Essai Audi A3 Sportback (2020) : notre avis sur la nouvelle A3
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Essai Audi A3 Sportback (2020) : notre avis sur la nouvelle A3

Curieux hasard du calendrier, l'Audi A3 Sportback se renouvelle au même moment que ses cousines Seat Leon et Volkswagen Golf. Reste à découvrir les arguments supplémentaires de l'Audi, pour justifier son statut de compacte premium... et le prix qui va avec.

Publié le Mis à jour le

La nouvelle Audi A3 Sportback est ici à l'essai en finition S line, au prix de 41 850 € en diesel 150 ch (35 TDI). Elle sera commercialisée en juillet 2020.

Adrien Cortesi

Longtemps, Audi s’est contenté d’esquiver les attaques de ses éternels concurrents BMW et Mercedes. L’A3 peut d’ailleurs en témoigner, tant les dernières générations de compactes premiums sont venues mordre sur le terrain qu’elle a elle-même initié en 1996 : la BMW Série 1 a délaissé son architecture propulsion/moteur longitudinal pour améliorer son espace intérieur, la Mercedes Classe A a révolutionné son habitacle en accueillant des écrans géants. Une période que la nouvelle A3 verra pourtant avec nostalgie : désormais, la pression vient aussi de l’intérieur…

Dimensions Audi A3 2020
Quatrième génération pour l'Audi A3, écoulée à plus de 5 millions d'unités depuis 1996. Malgré la calandre imposante et les flancs creusés, l'allure évolue peu.

Ainsi, les nouvelles Volkswagen Golf 8 et Seat Leon (bâties sur la même plateforme modernisée MQB Evo) débarquent dans les showrooms quelques semaines avant elle. Lui chipent la primeur d’équipements inédits comme les cascades d’afficheurs numériques à bord, la conduite semi-autonome, l’ouverture et le démarrage via smartphone Android (indisponible au lancement), le hayon motorisé, les motorisations hybrides légères ou rechargeables... Le tout, sans altérer la hiérarchie tarifaire : des trois cousines, l’Audi reste la plus onéreuse.
 

Prix nouvelle Audi A3 Sportback

A 29 200 € en prix d’appel, l’A3 Sportback démarre 260 € plus chère que l’ancienne. Notre version d’essai 35 TDI S tronic débute elle à 34 050 €, et doit attendre le niveau Design Luxe à 42 050 € pour bénéficier en série de la navigation GPS, du virtual cockpit 12,3 pouces, de la clef mains libres, de l’éclairage d’ambiance 30 couleurs, de la banquette 40/20/40 et des clignotants arrière à défilement. Pour rappel, une Golf TDI 150 DSG Style 1st pointe à 37 800 € (sans sellerie mi-cuir ni caméra de recul, mais avec conduite semi-autonome et siège massant) alors qu’une Leon TDI 150 DSG FR One culmine à 34 290 €.

Prix Audi A3 IV
En finition haute, l'A3 Sportback 35 TDI navigue 4 200 euros au-dessus d'une Golf et 7 800 euros au-dessus d'une Leon.

Si ce surcoût n’a jamais effrayé la clientèle Audi, elle devrait moins bien digérer l’absence de réel équipement spécifique vis-à-vis de la Golf 8 : à l’exception du virtual cockpit de 12,3 pouces au lieu de 10,25 pouces (seulement de série en finition haute chez Audi), la Volkswagen peut aussi disposer d’un éclairage Matrix LED, d’un affichage tête haute, et garde même l’exclusivité des excellents sièges ErgoActive et d’un amortissement piloté réglable plus finement. Plus que jamais, l’A3 Sportback devra faire ses preuves à l’usage…
 

Deux diesels et un essence au lancement

En attendant les versions hybrides rechargeables déjà officialisées par la Golf (eHybrid204 ch et GTE 245 ch), l’Audi A3 se contente d’une hybridation légère 48V sur son unique moteur essence de 150 ch. Pour en profiter, il faut opter pour la version à boîte robotisée S tronic (+ 2 150 €) et ne pas s’attendre à évoluer en mode 100% électrique : le système assiste simplement le bloc à essence à bas régimes et réduit sa consommation de 0,4 l/100 km d’après le constructeur.

Audi A3 mesures
A 4,34 m, la nouvelle A3 Sportback s'allonge de 3 cm. La version berline, commercialisée elle aussi en juillet 2020, mesure 4,50 m.

L’offre est finalement plus fournie en diesel avec un bloc 2.0 l décliné en 116 ch (boîte mécanique) et 150 ch (boîte S tronic à double embrayage et sept rapports, ici à l’essai). Inauguré par la Passat restylée l’an dernier, ce moteur modernisé reçoit une double injection d’AdBlue (via deux catalyseurs montés en série) et réduit ses émissions de NOx de 80 % par rapport à l’A3 précédente. De quoi « verdir » sa réputation après le triste épisode du "dieselgate"… En route !

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Envoi en cours
taybans Le 30/05/2020 - 20:26
C'est cher pour une Golf rebadgée
bfrançois Le 29/05/2020 - 18:12
C'est cher pour une Golf rebadgée
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