Essai Audi A5 2.0 TFSI 252 (2016) : notre avis sur le nouveau coupé A5
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Essai Audi A5 2.0 TFSI 252 (2016) : notre avis sur le nouveau coupé A5

Vous le savez peut-être, l'Audi A5 Coupé a fait peau neuve cette année. Mais que vaut la seconde génération de celui que l'on considère comme l'un des plus beaux coupés du marché ? Réponse après une journée passée à son volant dans sa version essence 2.0 TSI de 252 ch en finition S Line.

Publié le Mis à jour le

Le nouveau coupé Audi A5 ressemble à une grosse évolution du modèle précédent. Pourtant, tout est nouveau sur cette A5 qui sera disponible en novembre 2016.

Kai Bernstein

AUDI A5 2.0 TFSI 252 S line quattro

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 15 ch
  • - Lancement : Juillet 2016
  • - A partir de 57 050 €
  • - 250 € de bonus.

« C'est la plus belle réalisation de ma carrière ! ». Cette déclaration de Walter de Silva, alors patron du style chez Audi, avait fait grand bruit lors de la révélation du premier coupé A5 en 2007. Car le designer italien avait déjà réalisé quelques chefs-d’œuvre par le passé, dont les Alfa Romeo 147 et 156.

alfa romeo 156 grise 1998
Alfa Romeo 156
audi a5 2008 grise
Audi A5 Coupé première génération

Ses propos ont été confirmés par les chiffres de ventes. Près de 300 000 exemplaires de l'Audi A5 se sont écoulés en presque 10 ans. Pas mal pour un véhicule de niche vendu plus de 30 000 euros dans sa version de base.

Walter de Silva étant parti à la retraite, c'est une nouvelle équipe - dirigée par Frank Lamberty - qui a été chargée de concevoir la seconde génération du coupé Audi A5. Sacré challenge que de renouveler un modèle qui a séduit son public, le design étant le premier critère d'achat des clients.

audi a5 coupé bleu 2016 arrière
La nouvelle A5 Coupé reste dans la continuité de l'ancien modèle.

Pour y parvenir, l'équipe de designers a employé la «méthode allemande» qui consiste à faire évoluer plutôt qu'à révolutionner. Pas de changement radical, la nouvelle A5 Coupé reste donc dans la continuité de l'ancien modèle. On la reconnait à son long capot, ses porte-à-faux courts et son pli de carrosserie appelé « la vague » sur les flancs.

Sacré challenge que de renouveler un modèle qui a séduit son public
Mais elle a gagné en virilité avec une calandre plus large et plus basse, des optiques ciselées et un capot généreusement bombé. Dans l'ensemble, on peut dire que les designers ont fait du bon travail.

 

Plus grande, plus légère et plus moderne

Les principales nouveautés apportées sur cette Audi A5 II ne se voient pas. Il y a d'abord la nouvelle plateforme MLB Evo - la même que les Audi A4 et Audi Q7 - qui a permis de réduire le poids de la voiture d'une soixantaine de kilos malgré des dimensions revues à la hausse (4,67 m, soit 4 cm de plus).

audi a5 coupé instrumentatinon digitale

Dans la nouvelle A5, les compteurs à aiguille peuvent être remplacés par une instrumentation entièrement digitale, baptisée « virtual cockpit ».

L'A5 Coupé s'est également mise à la page côté technologie avec l'arrivée d'une foultitude d'équipements dernier cri (virtual cockpit, Audi Connect, Audi Select...) Et le ménage a aussi été fait dans ses moteurs. Le coupé A5 s'est servi chez la nouvelle A4 pour ne garder que les plus puissants d'entre eux  : deux blocs essence de 190 et 252 ch (2.0 TFSI) et trois diesels de 190 (2.0 TDI), 218 (3.0 TDI) et 286 ch (3.0 TDI). Lire essai comparatif Audi A5 2.0 TDI face à la Mercedes C250d Coupé.

 

Commercialisation en novembre 2016

Ne courrez pas tout de suite chez votre concessionnaire pour passer commande : l'A5 ne sera pas disponible avant novembre 2016 en France. Le constructeur dévoilera les prix en marge du Mondial de l'automobile 2016, en octobre.

Les prix de la nouvelle A5 seront dévoilés lors du  Mondial de l'automobile de Paris début octobre 2016
Comparé à l'ancien modèle, la hausse des tarifs devrait être comprise entre 1500 euros et 2700 euros selon les versions, ce qui amènera le prix de base de la nouvelle A5 à près de 40 000 euros en essence et 43 000 euros en diesel.

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august1837 Le 23/10/2016 - 16:25
Mais il faut arrêter les pros BM qui parlent de changements savoureux et qui dénigrent le fait qu'Audi ne change pas de moutures en moutures... Vos BMW pétées on les même bean en calandre et les même optique depuis quoi? 80 ans...!? Et c'est vrai que les modèles sont fondamentalement différents, séries 1-3-5-7.... toutes pareilles! Même les SUV sont sans surprises! Et vous savez quoi? Au final c'est très bien! C'est ça qui fait des Allemandes des voitures magnifiques! On évolue mais on révolutionne pas! Et du coup, on se retrouve pas avec des poubelles degeulasses comme les françaises... désolé pour les pro Renault ou Peugeot, mais vos voitures, on dirait des fischerprice! Ce qui est désolant avec les BMWistes, c'est que vous vous sentez obligé de dénigrer les autres pour vous convaincre que vos petites chéries sont mieux! Alors qu'au final, à part des papy des mecs pété de thune ou des gros kéké qui font rugir les V6 devant les écoles (wouahhhh comme c'est pitoyable) y'a personne pour soutenir vos arguments foireux! Cette A5 change considérablement, et différe complètement de l'A4 de laquelle elle était avant si proche...
Julien SARBORARIA- Le 27/06/2016 - 10:10
Pourquoi le fait que l’esthétique évolue peu devrait être un défaut ? L'ancien coupé A5 a plu, aucune raison de tout changer sur le nouveau modèle. Cette politique fait d'ailleurs le succès de certains modèles depuis de longues années : Porsche 911, VW Golf...
Julien SARBORARIA- Le 27/06/2016 - 10:06
La nouvelle RS 5 n'arrivera pas avant 2017, voire 2018. En toute logique, elle devrait abandonner son moteur V8 pour une évolution du V6 de la S5.
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