Essai Audi e-tron : notre avis sur le SUV 100% électrique Audi
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Essai Audi e-tron : notre avis sur le SUV 100% électrique Audi

Après le Tesla Model X en 2016 et le Jaguar i-Pace en 2018, Audi dégaine l'e-tron, un SUV 100% électrique bâti sur les mêmes principes : 408 ch et 400 km d'autonomie, mais 2,5 tonnes sur la bascule et 82 600 € en prix de départ. Nième pachyderme électrique ou innovant SUV branché ?

Publié le Mis à jour le

Les commandes de l'Audi e-tron sont ouvertes depuis le 21 février 2019. La série spéciale de lancement Edition One est limitée à 100 exemplaires.

On peut railler Tesla pour ses pertes abyssales, son management singulier, son Autopilot bien présomptueux, mais reconnaissons-lui une incontestable réussite : celle d’avoir « démocratisé » la voiture 100 % électrique. Quand les marques historiques considéraient cette solution comme idéale pour des citadines, Tesla a prouvé qu’elle se justifiait davantage sur des routières, plus à même de loger de grosses batteries… et d’être acquises par un public qui en a les moyens.

Lancé début 2019, l'e-tron est la première pierre d'une famille 100% électrique Audi : e-tron Sportback fin 2019, e-tron GT en 2020, SUV compact en 2021.

Depuis la Model S en 2012, Tesla bouscule ainsi les constructeurs premiums, et pas seulement aux Etats-Unis, qui lancent seulement leurs modèles haut de gamme 100% électriques : Jaguar I-Pace depuis 2018, Audi e-tron et Mercedes EQC (lire essai Mercedes EQC 400) en 2019 et BMW iX3 en 2020.
 

Autonomie Audi e-tron

Intercalé entre le Q5 et le Q7 en matière de gabarit, l’e-tron affiche un coefficient de pénétration dans l’air de 0,27, inférieur à celui d’un Q3. Merci à l’aérodynamisme soigné (volets de calandre motorisés, hauteur de caisse variable, fond plat, rétros remplacés par des caméras en option), complété d’une régénération au freinage ajustable qui ferait gagner 30% d’autonomie à elle seule (nous y reviendrons).

Avec la suspension pneumatique, l'e-tron s'abaisse de 2,6 cm à partir de 120 km/h pour réduire sa traînée aérodynamique.

A l’arrivée, et malgré sa masse pachydermique de 2 490 kg, l’Audi e-tron annonce un rayon d’action oscillant entre 359 km et 415 km en cycle d’homologation WLTP, dès lors inférieur à celui d’un Jaguar I-Pace (480 km). Une autonomie correcte mais pas exceptionnelle, puisqu’un « simple » Hyundai Kona EV culmine aujourd’hui à 482 km, pour un prix d’achat situé à 42 400 € (avant bonus de 6 000 €). En France, l’Audi e-tron est attendu à partir de 82 600 € et culmine à... 107 140 €
 

Recharge Audi e-tron

C’est le principal écueil des « grosses » batteries : leur durée de recharge inavouable sur prise domestique classique, annoncé ici à 26H pour un cycle complet. Ce dernier chute à 8h30 sur une prise 11 kW (borne publique Type 2), 4h30 sur une prise 22 kW (sur borne publique rapide… à condition d’avoir coché l’option chargeur embarqué seulement disponible fin 2019), voire 30 minutes (pour 80% de la charge) sur une prise 150 kW qu’offrira le réseau de recharge Ionity.

Financé par un consortium de constructeurs (Volkswagen Group, Daimler, BMW, Ford), ce réseau viendra concurrencer les fameux Superchargeurs Tesla, mais demandera du temps avant de présenter un maillage efficace, notamment en France : 80 bornes prévues… fin 2020, contre 68 Superchargeurs Tesla déjà en service et 34 à venir en 2019. Contrairement aux bornes de l’américain, celles de Ionity seront principalement implantées sur autoroute, car réservées aux longs trajets.
 

Un e-tron de 408 ch… pendant 8 secondes

Alimenté par une batterie de 95 kWh logée sous le plancher central, l’Audi e-tron compte deux moteurs électriques animant chacun un essieu. L’arrière développe 190 ch et meut la voiture en conditions normales. L’avant, de 170 ch, lui donne la main lors des fortes sollicitations ou des besoins accrus de motricité. Avec 360 ch et 561 Nm de couple cumulés, ils autorisent un 0 à 100 km/h en 6,6 s et 200 km/h en vitesse de pointe.

Un mode Boost fait grimper la puissance de 360 ch à 408 ch durant 8 secondes

Mais pendant 60 secondes seulement : pour éviter la surchauffe des batteries, l’unité de contrôle électronique bride ensuite leur puissance (une situation qui devrait n’arriver que sur autoroute allemande non limitée). L’e-tron dispose toutefois d’un mode Boost, accessible durant 8 secondes cette fois, qui fait grimper la puissance et le couple cumulés à 408 ch et 664 Nm. Le 0 à 100 km/h chute alors à 5,7 s et d’ailleurs, il est temps de prendre le volant du premier SUV Audi 100% électrique de l’histoire…

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jol9292 Le 12/03/2019 - 20:59
Audit ETRON ? C'est une merde :-) :-) :-) Vive les marketeux...
Bruno du 13 Le 17/12/2018 - 15:12
Pour le style, ils ne se sont pas trop foulés, comme d'hab chez VAG. Ca semble donc un "me too" de Tesla, en moins bien (autonomie). Quand vous comparez le Cx de ce Etron par rapport au Q3 (plut petit), cela n'a pas grande pertinence: c'est le S.Cx qui compte pour représenter les forces de frottement de l'air. S étant la surface de pénétration dans l'air.
Lovecar2 Le 10/12/2018 - 10:53
:-/ dites donc chez argus vous roulez pour audi ou quoi ? car audi 82000 euros autonomie 400 Km NDEC contre la tesla X 110 000 600 km NDEC soit la même chose que l'audi .. he non c'est 50% d'autonomie de plus donc on peut prendre la 75D avec une autonomie de 417 comme pour l'audi, et pour un prix qui lui est proche 92000 ... et qui lui est déjà disponible et avec un système de conduite sans égal dans l'audi....
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