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Essai Audi Q2 1.4 TFSI 150 : le petit SUV qui voit grand

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audi Q2 vue avant
Notre Audi Q2 d'essai est une finition Design. Elle se reconnaît aux arches de roues noires.

Audi met sur le marché son nouveau SUV de petite taille : le Q2. Chic et branché, ce nouveau Q2 va plaire, même si c'est au prix fort. Voici notre essai avec le moteur 1.4 TFSI de 150 ch.

Voiture à l'essai : Audi Q2 1.4 TFSI 150 COD Design

À partir de
29 700 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Audi Q2 1.4 TFSI 150 : le petit SUV qui voit grand 

Après notre premier essai détaillé de l’Audi Q2 lors de sa révélation en juillet 2016, voici le test d’une nouvelle version avec cette fois le moteur 1.4 TFSI de 150 ch. Une version qui est disponible dès ce mois de novembre 2016, date de lancement de l’Audi Q2 en France. Pour rappel, le Q2 est le plus petit des SUV Audi et il est le quatrième de la famille après les Q3, Q5 et Q7.

audi q2 photo action arrière

Avec sa taille de 4,19 m, il se situe juste en dessous du gabarit d’une Audi A3 3 portes (4,24 m) et sa hauteur de 1,51 m facilite son accès à bord. Le style change un peu des autres productions Audi avec la carrosserie anguleuse, la calandre  aux contours modifiées et une assise assez large qui apporte un aspect assez costaud à l’ensemble. Notre Audi Q2 d’essai en finition Design se reconnaît à ses arches de roues noires et son « Blade » gris foncé dans le prolongement du vitrage latéral.

 

Prix Audi Q2 essence

La gamme Q2 comportera en 2017 un moteur à essence 1.0 TFSI de 116 ch qui constituera l’entrée de gamme avec un prix d’environ 24 900 €. Notre version d’essai avec le moteur 1.4 TFSI de 150 ch démarre à 26 900 € en finition de base et pointe à 29 700 € en finition Design comme notre modèle d’essai.

A ce prix, l’équipement de série comprend le régulateur de vitesse, le volant cuir multifonctions, les radars de stationnement et les jantes de 17 pouces. Rien de bien généreux pour une petite voiture qui frôle les 30 000 € ! D’ailleurs navigation GPS, caméra de recul, phares à LED, pack éclairage intérieur et Apple CarPlay figurent tous au rang des options sur cette finition Design.

 

Au volant de l’Audi Q2 1.4 TFSI

Le moteur 1.0 TFSI de 116 ch que nous avions essayé était à l’aise en ville, mais sans grande saveur sur la route. Le bloc 1.4 TFSI déploie plus de force avec 150 ch et surtout 250 Nm de couple dès 1 500 tr/min. Avec ce moteur, le Q2 gagne évidemment en performances (0 à 100 km/h en 8,5 s), mais surtout en polyvalence. Les relances après un virage ou pour doubler sont consistantes et le moteur à essence monte bien en régime.

audi Q2 phto filé

Ainsi gréé, le Q2 devient avec un vrai petit SUV routier, d’autant que le silence de marche est appréciable. L’agrément en ville se remarque aussi, grâce au silence et à la souplesse de la mécanique. Comptez sur une consommation moyenne de 7,8 l/100 km sur route avec ce moteur doté de la coupure des cylindres (il fonctionne dans de rares cas sur 2 cylindres seulement).

Nous avons testé le Q2 avec ses deux transmissions : boîte manuelle à 6 rapports et S-tronic à 7 rapports. La première est apparue agréable avec un petit levier rapide à manipuler et un embrayage bien progressif. La deuxième apporte le confort de l’automatisme, mais l’ensemble est un peu moins dynamique (rapports de boîte plus longs) et il faut encore allonger la facture de 2 150 € !

Avec le moteur essence de 150 ch, le Q2 est un vrai petit SUV routier agréable à conduire

Le nouveau Q2 est basé sur la plateforme de l’A3 et il en reprend les qualités avec un bon guidage des trains roulants et une direction à la fois douce et précise, une signature maison. Pas de système multibras à l’arrière pour la suspension, mais un essieu semi-rigide qui n’empêche pas le Q2 de bien se comporter et de rester confortable.

Nous avons préféré la version avec les roues de 17 pouces d’origine, car ses pneus préservent un bon niveau d’absorption des petites irrégularités de la chaussée. C’est un peu moins le cas avec un Q3 chaussé en 18 pouces et que nous avons testé aussi en finition Design, c’est-à-dire sans la suspension Sport (un équipement optionnel ou en série sur S line).

Audi Q2 pleine face
Audi Q2 en virages

 

Dans l’habitacle de l’Audi Q2

planche de bord audi Q2
La planche de bord est identique à celle de l'Audi A3, mais cette fois l'écran est fixe. On retrouve la même qualité de finition. Du beau travail, mais quelques plastiques rigides sur les contre-portes manquent de qualité perçue. Ici une version avec boîte S tronic.
Comme dans le luxueux Q7, on peut disposer du « virtual cockpit », mais en option à 520 €.
Comme dans le luxueux Q7, on peut disposer du « virtual cockpit », mais en option à 520 €.
Sur la finition Design, le système de navigation GPS réclame une rallonge de 1 115 €.
Sur la finition Design, le système de navigation GPS réclame une rallonge de 1 115 €.
L'Audi Q2 taille court, mais il exploite bien son volume intérieur à l'image du coffre qui cube à 405 l. Les dossiers 60/40 de la banquette basculent facilement pour proposer un espace plat de chargement et un volume disponible qui grimpe à 1 050 l.
L'Audi Q2 taille court, mais il exploite bien son volume intérieur à l'image du coffre qui cube à 405 l. Les dossiers 60/40 de la banquette basculent facilement pour proposer un espace plat de chargement et un volume disponible qui grimpe à 1 050 l.

 

Concurrence Audi Q2

L’Audi Q2 arrive sur un segment en pleine croissance, que ce soit en termes de ventes ou de nouveaux produits. Il ira concurrencer les modèles les plus huppés et distingués. La Fiat 500X avec son positionnement un peu chic est de ceux-là. Idem pour la Jeep Renegade qui vise une clientèle qui veut sortir des sentiers battus. Le Mazda CX-3, très bien fabriqué, est aussi une alternative mais il lui manque des moteurs puissants pour rivaliser frontalement avec l’Audi.

Le vrai rival de l’Audi Q2 se nomme Mini Countryman dont la deuxième génération sera disponible au printemps 2017. Plus grand qu’avant (4,30 m, soit + 20 cm), le nouveau Countryman est installé sur le même créneau des petits SUV premiums. Les prix vont avec : 26 900 € en prix de base pour la version essence Cooper de 136 ch, c’est le même tarif que le Q2 1.4 TFSI de 150 ch.

 

Bilan essai Audi Q2

L’offre en petits SUV premiums est quasi-inexistante, hormis le Countryman dont il faut attendre la deuxième génération. A n’en pas douter ce Q2 va plaire, surtout qu’il fait un quasi sans-faute en agrément de conduite et en aménagement. Son look trapu et sa finition impeccable ajoutent à son pouvoir de séduction. Reste un prix qui n’est pas cadeau en regard de l’équipement de série et la promesse d’un Q2 technologique passe par une longue liste d’options. Son prix grimpe donc très (trop) vite mais, sur ce point, le futur Countryman sera tout aussi onéreux.

 

On aime

- Moteur TFSI 150 agréable et polyvalent
- Commandes précises, conduite agile
- Rapport encombrement/espace intérieur
- Qualité de finition

 

On regrette

- Prix/équipements de série
- Equipements technologiques souvent en option
- Quelques plastiques rigides mal placés
 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (9)
burakleturc

Bof , ca reste une audi

yarbel.1566810

Bèèè Bèèè Bèèè !! je suis mouton qui a des "ronds"....

yarbel.1566810

c'est peut être vrai .. mais il en faut pour tous les goûts , car à Moi,elle me plait,avec ses "formes affirmées et "males" .. par rapport aux formes "Bio (?),arrondies de partout,"molles", mais sans aucune ligne affirmée . Je viens tout juste de la recevoir (la 150cv Essence) ; pour le moment je n'ai que quelques centaines de Kms. de plaisir intense.. (peut -être avec un" logiciel truqué"..) !! Qu'importe !! je n'ai pas été trompé sur la Qualité annoncée (j'avais pris un Risque, (avec Audi !!) , ayant commandé le Q2 ,sans l'avoir VU !! sur la base des premiers Essais & Photos de la presse auto ..car il me fallait un nouveau véhicule,rapidement ..

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