Essai Audi Q5 (2017) : le test du nouveau Q5 essence et diesel
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Essai Audi Q5 (2017) : le test du nouveau Q5 essence et diesel

Commercialisé en France en février 2017, l'Audi Q5 de deuxième génération se laisse déjà conduire. A l'occasion de son premier essai, le SUV Audi présente les versions TDI 190, TDI 286, TFSI 252... et dévoile tous ses prix !

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Déjà commandable, le nouvel Audi Q5 arrivera en concessions à la fin du mois de février 2017. Prix de départ : 41 490 € en TDI 150 4x2.

Depuis le jour de sa sortie en octobre 2008, l’Audi Q5 s’est écoulé à 1,6 million d’exemplaires. Pas mal pour un SUV compact à prix coquet, déboulant sur un segment qu’Audi n’avait jamais exploré jusqu’alors. Seulement voilà : si le premier Q5 devait surtout résister au BMW X3 (le Mercedes GLK, sorti au même moment, n’a jamais vraiment décollé), cette deuxième génération débarque dans une arène de SUV nettement étoffée.

Audi Q5 2017 vert S line avant droit
Le nouveau Q5 remplace son prédécesseur après huit ans de carrière. En France, ses ventes n'ont jamais fléchi au fil des années.

Porsche Macan et Jaguar F-Pace se chamaillent le titre du SUV le plus dynamique de la bande. BMW a doublé son offre : traditionnel X3, dynamique X4 aux faux airs de coupé. Quant à l’élégant GLC de Mercedes (qui dispose aussi d’une déclinaison coupé !), il a totalement supplanté le cubique GLK… et pointe aujourd’hui en tête du marché des SUV premiums en France. Sans oublier le nouveau Alfa Romeo Stelvio qui veut aussi sa part du gâteau. Lire comparatif Audi Q5 vs Stelvio.

 

Un Q5 plus nouveau qu’il n’y paraît

Sous des traits qui bégayent (une habitude Audi), le nouveau Q5 revoit donc tout, du sol au plafond. Sa plateforme partagée avec les dernières A4 et A5 lui permet de perdre jusqu’à 90 kg sur la bascule. Son système quattro « ultra » sait déconnecter entièrement la transmission arrière pour économiser du carburant. Enfin, une suspension pneumatique (à hauteur de caisse variable) peut remplacer les ressorts traditionnels.

Audi Q5 2017 vert S line profil droit
Le nouveau Q5 mesure 4,66 m de long, soit seulement 3 cm de plus que l'ancienne génération

A bord, l’Audi Q5 2017 accueille le fameux virtual cockpit (une dalle numérique de 12,3 pouces remplaçant les traditionnels compteurs à aiguilles), renforce sa connectivité avec les smartphones (chargeur par induction, gestion simultanée de plusieurs appareils, applications connectées avec 3 ans d’abonnement inclus), et multiplie ses systèmes d’assistance à la conduite. Mais en bonne Audi, le Q5 livre rarement ces équipements d’office…

 

Prix Audi Q5 : en hausse, comme l’équipement

Si le premier tarif de l’Audi Q5 subit 2 000 € d’augmentation (41 490 € pour le nouveau Q5 TDI 150 4x2), il le justifie par une dotation de série enrichie : clef mains libres, feux de jour à LED, phares au xénon et hayon motorisé viennent dès le premier niveau. Pour l’heure, seules trois motorisations sont ouvertes à la commande : 2.0 TDI 163 et 190 quattro à boîte S tronic 7 (dès 46 550 € et 48 050 €), et 2.0 TFSI 252 à essence doté de la même transmission (dès 49 750 €).

Audi Q5 2017 vert S line sur une plage vue arrière droite
Trois moteurs au lancement en février 2017, puis cinq à l'été. Avant l'apprécié SQ5, présenté en fin d'année.

A l’été 2017 viendra le TDI 150 4x2 d’entrée de gamme, puis le gros V6 TDI 286 ch dont le prix devrait démarrer à 55 000 € minimum. Une version onéreuse… et néanmoins pertinente, quand on sait que 25 % des Q5 vendus en France en 2016 étaient des SQ5 (V6 BiTDI de 326 ch à 74 350 € hors options !). Pour ce premier essai, le nouveau Q5 s’est laissé conduire en déclinaisons TDI 190, TDI 286 et TFSI 252. Contact.

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philippeblaisemac289 Le 22/02/2017 - 20:37
Pourquoi ne pas comparer le Q5 au Volkswagen Tiguan 2 , dont il est très proche du point de mécanique et structurel ? Pour affirmer une fois de plus q' Audi est une marque Premium, aux tarifs injustifiés, à l' accueil en concession teinté d' à prioris, au service après vente qui n' a souvent rien de Premium? En quoi le Volkswagen Tiguan 2 Carat n' est pas Premium? Zéro défaut, c' est vous-même qui le dites et je le confirme, propriétaire d' un Tiguan Carat TDI 190 4Motion, bien plus pratique et habitable qu' un Audi Q5, et aussi performant . Arrêtez de valider cette fausse image des soi-disant Premium. Je ne vois pas en quoi le triste BMW X1 est plus Premium, à la ligne triste à mourir, à l' intérieur Gaulliste revisité, et à l' habilité ridicule.
denis.bidaud76351 Le 27/11/2016 - 00:39
Vous ne parlez pas du VOLVO XC60 qui sortira en même temps que lui ? Dommage car le positionnement est identique.
dede354 Le 24/11/2016 - 17:49
Selon mon expérience. Un écran tactile n'est pas un must, ni indispensable. Il est souvent plus facile de tourner une molette en ayant le bras posé sur l'accoudoir central quand on circule, il est aussi possible de commander à la voix et parfois de composer les lettres sur la molette. Et selon à mon gout cela évite les grosses traces de doigts qui brillent au soleil.
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