Vous êtes ici :

Essai Audi Q8 : le taureau d'Ingolstadt

audi Q8 sur la route
Premier essai de l'Audi Q8 dont le lancement est programmé pour septembre 2018.

Audi descend dans l'arène des BMW X6 et Range Rover Velar avec ce nouveau Q8 musclé en style et dynamique sur la route. L'Audi Q8 partage ses dessous avec un taureau célèbre, le Lamborghini Urus, et il compte bien sonner la charge sur la concurrence.

Page 1Essai Audi Q8 : le taureau d'Ingolstadt 

Du Q2 au Q8, la gamme des SUV Audi comporte désormais cinq modèles. Le nouveau venu est le plus athlétique et cela saute aux yeux quand il se trouve face à vous. Il semble taillé comme un taureau, avec sa face puissante, ses épaules larges et sa poupe musclée. La grande calandre en relief renforce la personnalité de l'Audi Q8 et les dimensions prennent leurs aises: 4,99 m de long, 1,71 m de haut et 2 m de large. Le toit en pente à l’arrière et les portes sans encadrement dynamisent l'ensemble. Ainsi, le Q8 sort du lot à la manière des BMW X6, Mercedes GLE Coupé et Range Rover Velar.

audi Q8 dans le desert

L'Audi Q8 vient chapeauter la gamme des SUV Audi. Des versions S et RS sont attendues.

Par rapport au Q7, le nouveau Q8 est un peu plus bas, plus large et ses porte-à-faux sont plus courts. Son allure râblée tranche avec la silhouette longue du Q7 qui loge sept places que ne propose pas le Q8. Autre point de distinction, le nouveau venu reprend les moteurs et la planche de bord des nouvelles A6 et A7 Sportback

 

Moteurs et prix Audi Q8

Pour s’offrir les derniers raffinements technologiques, le Q8 repose sur la plate-forme qui sert aussi au sportif Lamborghini Urus de 650 ch. Chaque marque a ses propres réglages de châssis et l’Audi est plus sage en motorisations pour viser plus large. Il s’équipe à son lancement du moteur 50 TDI (3.0 V6 diesel de 286 ch) et recevra le 45 TDI (V6 de 231 ch) et l’essence 55 TFSI (3.0 V6 essence de 340 ch) dès 2019. Ces motorisations sont épaulées par un réseau 48 volts avec une micro-hybridation pour contenir, autant que possible, les émissions de CO2 de ce SUV de 2 145 kg.

audi Q8 en virage

L'Audi Q8 est décliné en 12 coloris, parmi lesquels cet Orange Dragon. Notre Q8 d'essai est une version 50 TDI S line.

Fabriqué dans l’usine de Bratislava (Slovaquie) aux côtés de ses cousins techniques (nouveaux Porsche Cayenne et Volkswagen Touareg), l’Audi Q8 sera disponible à la commande en France vers la mi-juillet et son lancement commercial interviendra le 20 septembre 2018. Pas de tarif officiel encore, mais des estimations de prix à 78 000 € pour le Q8 50 TDI de base, 84 000 € en S line et 88 000 € en Avus.

Des tarifs élevés puisque par rapport à un Q7 TDI 272 ch, l’écart est d’environ 10 000 € (67 380 € pour le Q7 5 places de base). Un écart qui sera toutefois réduit à iso-équipement puisque la version de base du Q8 sera mieux dotée que celle du Q7 : GPS, phares full LED, caméra de recul, hayon électrique et jantes en alliage de 19 pouces seront dans la dotation de base du Q8 et sont des options sur le Q7.

arrière audi Q8
Audi Q8
Audi Q8

Transmission quattro, boite Tiptronic8 et amortissement piloté seront aussi livrés en série sur toutes les versions, mais le raffinement technologique passera par les options. C’est le cas des roues arrière directrices, de la suspension pneumatique, des phares Matrix et des jantes qui peuvent tailler jusqu’à 22 pouces. Autant d’équipements que l’on trouve sur notre Q8 d’essai présenté en finition S line.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (6)
Pat la menace

les jaloux qui roulent en dacia .... mdr

TBRLUB

Bien moches tous ces SUV. Un SUV C'est gros, lourd ,sans finesse et cela pollue un maximum, bientôt les constructeurs vont nous proposer un cabine de semi remorque et on trouvera cela beau. on vit vraiment une époque formidable.

ludo.jb351

Que l'avant est lourd. Décidément, les marques allemandes ne font guère dans l'élégance ! Le reste est poupées russes, comme d'habitude.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Audi Q8