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Essai Audi RS3 Sportback (2015) : la plus puissante des A3 !

L'Audi RS3 2015 à l'essai
L'Audi RS3 2015 à l'essai

Avant d'être dévoilée au salon de Genève 2015, l'Audi RS3 fait ses derniers tests en conditions extrêmes. Nous avons pu prendre son volant en avant-première pour un essai sur une piste de glace au nord de la Finlande.

Page 1Essai Audi RS3 Sportback (2015) : la plus puissante des A3 ! 

 Audi RS3 Sportback
  • Essence  367 ch
  • Lancement en juin 2015
  • Prix : 56 900 €
  • Malus de 4 000 €

Extérieurement, la RS3 conserve un style sobre malgré ses boucliers ajourés.
Extérieurement, la RS3 conserve un style sobre malgré ses boucliers ajourés.
Comme le veux la tradition chez Audi, l’A3 se décline d’abord en version sportive S3 avant d’ajouter un R devant le S et une grosse poignée de chevaux. A l’instar de l’ancienne RS3 lancée en 2011, la nouvelle venue conserve le même moteur, à savoir un bloc 5 cylindres de 2,5 litres.

L'Audi RS3 est bourrée de punch !
L'Audi RS3 est bourrée de punch !
Mais grâce à une pression de suralimentation augmentée (de 1,2 à 1,3 bar) la puissance passe désormais à 367 ch et 465 Nm (soit 27 ch et 15 Nm de plus que l’ancienne RS3) tout en accusant 55 kg de moins sur la balance. De quoi gagner 0,3 s sur le 0 à 100 km/h tout en revendiquant 1 l/100 km de moins en consommation mixte.


Une efficience rendue possible grâce à l’optimisation de la cartographie
Le moteur 5 cylindres 2.5 de l'Audi RS3 délivre 367 ch.
Le moteur 5 cylindres 2.5 de l'Audi RS3 délivre 367 ch.
d’injection et de l’étagement de boîte à double embrayage S tronic. La nouvelle RS3 profite également d’un nouveau différentiel autobloquant Haldex de 5e génération qui communique avec l’antidérapage ESP pour réagir plus vite et renvoyer jusqu’à 100 % du couple sur l’essieu arrière.


Plus d’équilibre, moins de bagages

Rabaissé de 2,5 cm par rapport à une A3 Sportback standard, le châssis de la RS3 repose sur des jantes de 19 pouces et profite de voies élargies (1,559 mm à l’avant et 1,517 mm à l’arrière) avec des combinés ressort-amortisseur spécifiques.
A l'arrière de l'Audi RS3, le pare-choc intègre un diffuseur avec deux imposantes sorties d'échappement ovales.
A l'arrière de l'Audi RS3, le pare-choc intègre un diffuseur avec deux imposantes sorties d'échappement ovales.

Un système d’amortissement piloté (Magnetic Ride) figure également en option. Pour favoriser la répartition des masses, les ingénieurs ont déplacé la batterie sous le plancher du coffre arrière en position centrale. Mais cela condamne le double fond et réduit légèrement la capacité de chargement à 280 litres (contre 340 litres sur les autres versions quattro).

Le freinage, largement majoré, repose sur de grands disques avant de 370 mm (310 mm à l’arrière) dotés de coupoles en aluminium et pincés par des étriers à 8 pistons. Il est en outre possible d’ajouter des disques en carbone céramique plus endurants en option.  

Prise en main par -20° !

Audi RS3 2015
Audi RS3 2015
Lors de notre première prise en main sur un circuit glacé en Laponie, nous avons pu constater la grande agilité du châssis, mais surtout l’excellente gestion du système quattro en usage extrême.

Très sage en mode normal, la RS3 se comporte comme une propulsion en mode Sport et accepte de faire dériver amplement son train arrière sans risquer le tête-à-queue. L’antidérapage ESP peut être entièrement déconnecté, mais il faut alors éviter de conduire avec des après-ski car le couple de 465 Nm disponible dès 2 000 tr/mn a de quoi surprendre et le frein à main électrique ne vous est d’aucun secours.
La ligne d'échappement de l'Audi RS3 modifie la sonorité du moteur en fonction du mode de conduite.
La ligne d'échappement de l'Audi RS3 modifie la sonorité du moteur en fonction du mode de conduite.


La ligne d’échappement dotée de valves pour modifier la musique en fonction du mode de conduite (Normal ou Sport) délivre une sonorité flatteuse avec de beaux crépitements à la décélération. Une musique qui se fait davantage entendre à l’extérieur que dans l’habitacle.


Bilan de l’essai de l'Audi RS3 Sportback

L'Audi RS3 2015.
L'Audi RS3 2015.
Difficile d’établir un avis sur le confort et le comportement sur route avec notre modèle équipée de pneus neige sur une surface parfaitement plane. Mais la RS3 nous a séduit par son moteur bourré de punch et son comportement aussi agile que plaisant en mode Sport.
Les sièges baquets recouverts d'Alcantara en série ou de cuir molletonné en option peuvent être remplacés par des baquets en carbone allégés de 7 kilos.
Les sièges baquets recouverts d'Alcantara en série ou de cuir molletonné en option peuvent être remplacés par des baquets en carbone allégés de 7 kilos.

Nous pourrons vous en dire plus lors des premiers essais en avril prochain avant la commercialisation cet été. Le tarif est proche de celui de la précédente génération à savoir 56 900 € hors options. La plus sportive des A3 sera donc légèrement plus chère que sa concurrente directe la Mercedes Classe A 45 AMG de 360 ch (à partir de 52 800 €).


On aime
  • La puissance et la facilité de conduite
  • Le freinage mordant
  • La présentation sobre et la finition léchée

On regrette
  • Le volume de coffre réduit
  • La consommation et le malus de 4 000 €
  • Le frein à main électrique
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Commentaires
brout906

c'est interessant de voir ces compactes musclées, avec des perfs. s'opposant à de véritables sportives réputées, et quand on pense que la puissance moyenne des compactes vendues tourne autour de 110 ch............on ne peut que remercier AUDI de créer des modéles plaisir et d'un tel niveau de qualité !

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