Essai Audi RS3 Sportback (2022) : la meilleure de la saga !

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Audi RS3 Sportback
Au prix d'un malus costaud, l'Audi RS3 de 2022 conserve son iconique moteur à cinq cylindres. Puissance ? 400 ch ! Voici son essai.

Plus tard, quoi qu'en disent les grincheux, nous observerons cette époque avec nostalgie. Et l'Audi RS3 en sera partiellement responsable. Sa nouvelle génération allie le magique cinq-cylindres et un châssis enfin épicé grâce à un nouveau différentiel arrière qui transfigure ses réactions. Action.

Voiture à l'essai : Audi RS3 Sportback 2.5 TFSI S tronic 7 Quattro

  • Moteur Essence | Puissance : 400 ch
  • Lancement : octobre 2021
À partir de
69 300 €
20 396 € de malus

Page 1Essai et avis Audi RS3 Sportback 2022 

Étouffées par les normes, plombées par les malus, dénaturées par les économies d’échelle, les sportives modernes souffrent souvent du même mal par rapport à leurs devancières : celui de régresser en matière de sensations au volant. Un fléau ignoré par le grand public mais inquiétant pour les passionnés… qui devraient pourtant s’estimer heureux lors du simple renouvellement de leur modèle favori. Aujourd’hui, on ne compte plus les constructeurs ayant jeté l’éponge de l’automobile plaisir.

Audi tient bon chez les compactes et dégaine une nouvelle RS3 déjà enthousiasmante sur le papier. Son cinq-cylindres 2.5 turbo dénué de toute hybridation reste de la partie, et son couple gagne 20 Nm pour culminer à 500 Nm. La puissance maxi stagne à 400 ch mais devient disponible de 5 600 à 7 000 tr/min. Le 0 à 100 km/h chute ainsi à 3,8 s (– 0,3 s), soit le chrono d’une Audi R8 V10 RWD de 540 ch. Merci à la transmission Quattro de série, qui autorise des démarrages canons et récupère surtout un différentiel arrière à la mode.

Moteur 5 cylindres Audi
Echappement Sport RS 3 8Y

Son principe ? Distribuer jusqu’à 100 % du couple disponible vers la roue gauche ou droite via deux embrayages multidisques pour aider l’auto à pivoter en sortie de virage et réduire sa tendance à tirer tout droit. Le phénomène s’amplifie au fil des modes de conduite (comportement neutre en Confort, légèrement survireur en Dynamic), jusqu’à singer une authentique propulsion dans un mode Drift dédié. Et si les Ford Focus RS (2016), Mercedes-AMG A 45 S (2019) et Volkswagen Golf 8 R (2021) s’en sont dotées avant la RS3, aucune ne l’avait relié à un magique cinq-cylindres. Vite, les clefs !


Au volant

Comme évoqué en introduction, le simple fait qu’un nouveau modèle reste aussi bon que le précédent constitue aujourd’hui un miracle. Ici, ni les normes Euro-6d, ni la réglementation CAFE, ni l’arrivée de deux filtres à particules n’ont entamé la santé du 2.5 turbo, dont le caractère et la sonorité mériteraient un recueil de poèmes romantiques. Sur la première route déserte, pour voir, on repasse en seconde et on écrase le champignon depuis le régime de ralenti. Calme plat. Mais ce creux marqué sous 2 500 tr/min demeure presque jouissif tant il décuple les sensations à venir.

Audi RS3 puissance
Test Audi RS 3 2022

Comme un géant qui soufflerait à pleins poumons sur des braises, le cinq-cylindres réveille un feu de dieu qui plaque la caboche sur l’appuie-tête et l'enivre d’une mélodie rauque, suave, profonde, dont les accords rappelleront quelques souvenirs aux fans d'Audi Sport Quattro Groupe B. À ce stade, on loue la présence de la boîte S tronic 7, qui enclenche le rapport supérieur d’une simple pichenette de l’index droit. Vu la vitesse à laquelle l’auto rejoint les 7 000 tr/min, on craignait de manquer de temps pour débrayer, pousser un levier, puis réembrayer sans claquer le rupteur dans un maelström d’alertes sonores et visuelles.

Généreuses en mode Dynamic (qui durcit la cartographie moteur et libère les valves de l’échappement Sport optionnel), les sensations grimpent d’un nouveau cran à l’exercice du Launch Control, la fameuse aide au départ arrêté. Accélérateur et frein écrasés simultanément, on lâche la pédale de gauche et la catapulte prend vie, au point de faire gigoter le popotin de la RS3 façon teckel qui sort du bain. Un attachant effet propulsion au décollage… vite confirmé dans les premiers virages.

Sur le glissant bitume des environs d’Athènes, en Grèce, l’Audi RS3 semble d’abord refuser l’obstacle, comme emportée vers l’extérieur des épingles par le poids respectable de son joyau à cinq pattes. Nous revoyons alors nos repères d’adhérence et décidons d’entrer moins vite pour accélérer plus tôt. Bingo. L’auto pivote enfin comme par magie, survolant le virage d’une élégante virgule de l’arrière qui permet de remettre les roues droites et l’accélérateur au plancher avant même la sortie. La courbe suivante se referme ? À l’inverse de tout respect des lois de la physique (et du pilotage académique), il suffit alors d’accélérer en surbraquant, pour que la puissance se précipite vers la roue arrière extérieure et fasse tourner l’auto à nouveau.

Pour cette troisième génération d'Audi RS3, calandre et entrées d'air n'ont jamais été aussi imposantes.
Le nouveau différentiel arrière piloté de la RS3 transfigure ses réactions en virage, notamment à la réaccélération.

Pour ne jamais briser le charme, l’idéal est d’opter pour le programme RS Individual et de basculer en mode Dynamic à la fois l’antidérapage ESP (pour ne pas bloquer les légères dérives), le différentiel (pour enrouler plus facilement les épingles) et la direction (pour sentir au poil les changements d’adhérence), puis d’affiner son réglage de suspension pilotée en fonction de l’état du bitume (option à 1 200 €).

Sur circuit, Audi conseille plutôt le nouveau mode RS Performance optionnel, qui rend le différentiel et le comportement plus neutres pour optimiser l’efficacité. Cette position n’entraîne ni sous-virage ni survirage excessifs et laisse à nouveau le choix entre suspension Dynamic (idéale sur le billard d’un circuit flambant neuf) et Confort (adaptée à la boucle nord du Nürburgring, très bosselée). Rappelons que la RS3 y a signé un joli chrono de 7 minutes et 40 secondes l’été dernier, une fois dotée de ses options ultimes : quatre pneus Pirelli Trofeo R (disponibles dès 2022 avec des jantes spécifiques pour 1 400 € environ) et une paire de disques avant en céramique (facturés 5 500 € minimum).

D’une énième pression sur le bouton Drive Mode, la RS 3 retrouve ensuite le mode Confort qui nous ramène à bord d’une Audi douce en ville, discrète sur autoroute, et dont la dotation moderne reste digne d'une compacte huppée. Seul le confort ferme rappelle le blason RS, la suspension peinant à filtrer les déformations saillantes à faible allure comme à retenir les mouvements de caisse sur les successions de bosses. Allez : il suffit d’ouvrir le carreau, de remettre en pression le turbo et de réécouter la mélodie du ténor à cinq pattes pour tout oublier. Promis juré.

 

À bord

Audi RS2 2022 interieur
Facturé 1 100 €, le pack Design Étendu comprend le volant en Alcantara avec repère, les grilles d'aération et les bords de ceinture rouges ou verts. En option gratuite, le volant abandonne son méplat pour redevenir rond.
Audi Virtual Cockpit
Le Virtual Cockpit de 12,3'' en série multiplie les modes d'affichage. Celui du compte-tours est parfois étrange.
Audi Drive Select
Jusqu'à sept modes de conduite (!) pour la RS3, dont deux en option dans l'onéreux pack Dynamique RS.
Audi RS 3 sièges cuir matelasse
Les sièges avant manquent un peu de maintien au niveau des épaules. Et il n'existe pas d'option baquets.
coffre Audi RS3
La transmission Quattro ampute au moins 100 l de volume : 282 l en Sportback et 321 l en berline.


Concurrence et prix Audi RS3

En attendant la future génération de BMW M2 (dont le statut de coupé propulsion à six-cylindres reste différent), la nouvelle Audi RS3 n’a qu’une vraie rivale sur son chemin : la Mercedes-AMG A 45 S. Mue par un « simple » quatre-cylindres 2.0 turbo, elle est toutefois plus puissante (421 ch au lieu de 400 ch), jouit d’une sonorité sympathique et dispose du même différentiel arrière piloté à mode Drift. Aussi amusante que la RS3 à la réaccélération, la Classe A semblait un poil moins agile en entrée de virage avec un train arrière trop rivé au sol et une direction moins précise. À confirmer lors d’un prochain match ! Son tarif demeure hélas effrayant car il faudra ajouter, dès 2022, 17 500 € de malus aux 70 000 € réclamés avant la moindre option. Mais sur ce point, l’Audi RS3 n’est pas mieux lotie.

Mercedes Classe A 45 AMG
Mercedes-AMG A 45 S
Audi RS3 berline 2022
Audi RS 3 Berline

Si elle parvient à éviter le malus maximal de 40 000 € en 2022, la RS3 devra s’acquitter de 18 200 € d’écotaxe en berline (facturée 70 700 €) et de 20 400 € en Sportback (69 300 €). Les 90 000 € déboursés n’empêchent pas de devoir rallonger la sauce, puisque la liste d’options reste tout sauf courte : suspension pilotée, échappement Sport, chargeur par induction, voire simples clef mains libres et connexions Android Auto-Apple CarPlay sont facturés en supplément. Quant au pack Dynamic RS Plus, qui relève la vitesse maxi à 290 km/h et ouvre droit aux fameux modes Performance et Drift, il est tarifé 2 190 €, imposant au passage le montage de la suspension pilotée (1 200 €) comme des freins céramique (5 500 €) !

Retrouvez le bilan de l'essai, la fiche technique et tous les prix-équipements de la nouvelle Audi RS3 en page suivante.

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Commentaires
pemmore

Donc c'est environ le prix d'une corvette de base avec seulement 420 cv et un petit 8 cylindres de 5 l et quelques, et évidement la Tesla x. Visiblement avec 100000€ il y a moyen de se faire plaisir. Remarque bien, ce ne sont que 2 bitcoins vendus 5€ au début er personne n'y croyait.

Clinmiro

Bref 100.000€... pour ce plaisir sans doute incontestable. Rappelons tout de même qu'une TM3 performance est bien moins chère et sans doute très efficace, voire aussi efficace... à vérifier bien sûr... Reste le bruit... une Taycan alors, qui le propose par les hauts-parleurs... et c'est tout à fait agréable, je l'ai expérimenté sur une focus ST250.

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