Vous êtes ici :

Essai Audi S5 Coupé 2017 : notre avis sur la nouvelle S5 de 354 ch !

audi s5 coupé 2017 rouge face avant
La nouvelle Audi S5 Coupé, c'est un look sportif mais discret et un nouveau moteur V6 turbo de 354 ch. C'est aussi un prix élevé, démarrant à 75 700 euros, hors malus et hors options. Notre modèle d'essai coûte la bagatelle de 91 620 euros.

Dans la famille de la nouvelle Audi A5 Coupé, la S5 est la plus sportive de la bande. Mais également la plus rapide grâce à son nouveau V6 turbo de 354 ch. Allez, sans plus tarder : contact, moteur !

Voiture à l'essai : Audi S5 Coupé 3.0 V6 TFSI 354 quattro tiptronic

À partir de
75 700 €
4 673 € de malus

Page 1Essai Audi S5 Coupé 2017 : notre avis sur la nouvelle S5 de 354 ch !

Larges entrées d'air dans le bouclier, grille de calandre façon aluminium, jantes en alliage de 19 pouces, quatre sorties d'échappement : difficile de passer inaperçu avec cette nouvelle Audi S5 Coupé. D'autant plus lorsqu’elle est rouge comme notre modèle d'essai (teinte Rouge Tango, en option à 1 010 euros).

Version la plus sportive de la gamme Audi A5 (en attendant la nouvelle RS5 prévue à l'été 2017), la S5 Coupé reçoit un nouveau moteur sous le capot. Il s'agit toujours d'un V6 de 3 litres de cylindrée comme sur l'ancien modèle, mais ce dernier a délaissé la suralimentation par compresseur au profit du turbocompresseur. Autre nouveauté : la boîte S-tronic 7 à double embrayage est remplacée par une boîte automatique ZF à 8 rapports.

audi s5 coupé 2017 rouge arrière
La nouvelle S5 Coupé mesure 4,69 m de long.
audi s5 coupé 2017 rouge face avant
Le bouclier avant et la calandre sont spécifiques à la S5.
audi s5 coupé 2017 poupe
Difficile de passer inaperçu avec ces quatre sorties d'échappement !

Côté chiffres, la nouvelle S5 Coupé revendique une puissance de 354 ch, soit 21 unités de plus que l'ancienne S5. Mais c'est surtout la valeur de couple qui progresse : 500 Nm sont disponibles à seulement 1 370 tr/min quand l'ancien V6 ne délivrait « que » 440 Nm à 2 900 tr/min. Tout cela se traduit par des performances en hausse, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 4,7 s, contre 5 s pour l'ancienne S5. Mais assez parlé de chiffres, il est temps maintenant de prendre le volant...

Prix Audi S5 Coupé

Pendant que le V6 chauffe, évoquons le sujet qui fâche : le prix. Pas de cadeau chez Audi avec un tarif débutant à 75 700 euros. Une somme élevée à laquelle vient se greffer un lourd malus écologique (170 g/km de CO2, soit 4 673 euros).

La facture peut vite grimper si vous êtes tentés de feuilleter le catalogue des options

La note atteint déjà plus de 80 000 euros. Et elle peut encore monter de plusieurs milliers d'euros si vous êtes tentés de feuilleter le catalogue des options : sièges Sport S (1 120 euros), différentiel Sport (1 630 euros), suspension Sport (1 185 euros), sellerie cuir (1 100 euros), toit ouvrant
(1 520 euros). Au final, une S5 Coupé configurée comme notre modèle d'essai peut vite dépasser les 90 000 euros !

audi s5 coupé 2017 rouge profil

Notre modèle d'essai est facturé près de 92 000 euros !

Au volant de la nouvelle S5 Coupé

Oublions le prix un instant pour prendre place à bord de ce nouveau coupé S5. Premier bon point : la position de conduite proche du sol et les nombreux réglages du siège font que l’on se sent immédiatement à l’aise au volant. Les premiers kilomètres en ville nous font apprécier le confort de roulement, malgré la suspension Sport (option à 1 185 euros) présente sur notre version. La boîte automatique enchaîne les rapports sans le moindre à-coup, tandis que nous nous laissons bercer par la douce mélodie du moteur. On en viendrait presque à oublier que nous sommes au volant d’un coupé de plus de 350 ch…

C’est le calme qui cache la tempête. Au premier feu tricolore venu, la tentation est trop forte : nous enclenchons le mode « Dynamic » de l’Audi Drive Select et mettons plein gaz ! La voiture bondit et nous plaque au fond du siège. L’accélération est brutale car la transmission quattro assure une motricité sans faille. La sonorité du V6 devient plus présente, sans être envahissante. Chaque passage de rapport est ponctué d’un léger claquement, qui incite à jouer avec les palettes au volant (malheureusement trop petites).

audi s5 coupé 2017 rouge
La S5 distille beaucoup de plaisir de conduite sur les petites routes.

En moins de 5 s, la S5 a déjà atteint les 100 km/h. Encore quelques secondes à ce rythme, et c'est le retrait de permis assuré. Il est temps de freiner, de redescendre sur terre. Avec la réponse à notre question : oui, la S5 en a sous le capot !

Rapide en ligne droite, l’Audi S5 ne se dégonfle pas à l’approche du premier virage. Sur les petites routes de campagne, elle fait preuve d’une étonnante agilité malgré ses 1 700 kg à vide. C’est encore plus vrai lorsqu’elle dispose du différentiel quattro Sport (option à 1 630 euros) qui réduit le sous-virage et incite alors à rentrer encore plus vite dans les virages.

audi s5 coupé 2017 rouge

Malgré les 1 700 kg à vide, la S5 Coupé fait preuve d'une bonne agilité, surtout quand elle dispose du différentiel quattro Sport en option (1 630 euros).

Au fur et à mesure que le rythme s’accélère, la S5 avance d’autres qualités : la direction est incisive, le freinage mordant, les sièges maintiennent parfaitement et le moteur n’est jamais à bout de souffle. Attention, toutefois, à ne pas le solliciter trop longtemps, car la consommation grimpe vite (près de 13 l/100 km en conduite sportive) et le réservoir n’est pas bien grand (58 litres).

A bord de l'Audi S5 Coupé

audi s5 coupé 2017 intérieur

Bienvenue à bord de la nouvelle S5 Coupé. Comme toujours chez Audi, la présentation est très soignée et la qualité perçue est excellente.

audi s5 coupé 2017 volant sport méplat
Sur la S5, le volant à méplat est recouvert de cuir.
audi s5 coupé 2017 palette au volant
Les palettes au volant sont trop petites.
audi s5 coupé 2017 siège sport s

Les sièges Sport S maintiennent parfaitement le corps. Ils sont disponibles en option à 1 120 euros. Rajoutez 1 100 euros de plus pour la sellerie en cuir.

audi s5 coupé 2017 drive select
L'Audi Drive Select permet de choisir entre cinq modes de conduite.
audi s5 coupé 2017 logo quattro
Des inserts façon carbone ornent la planche de bord et la console centrale.
audi s5 coupé 2017 virtual cockpit
Les compteurs à aiguilles sont remplacés par un écran de 12,3 pouces. L'affichage est entièrement personnalisable.
audi s5 coupé 2017 place arrière
A l'arrière, les assises creusées permettent de gagner de la place en hauteur. Mais l'espace aux jambes est un peu juste.
audi s5 coupé 2017 coffre
La S5 ne manque de coffre, avec un volume de chargement de 465 litres. La banquette arrière est rabattable en trois parties.

Et face à ses rivales ?

bmw 440i coupé bleu

Dans sa version 440i xDrive M Sport, la Série 4 Coupé est plus abordable que l'Audi S5.

Parmi les grandes rivales de
l'Audi S5 Coupé (354 ch, 4,7 s,
75 700 euros), citons la BMW
Série 4 Coupé
. Dans sa version
440i xDrive à boîte auto Sport à
8 rapports, elle est moins puissante (6-cylindres en ligne de 326 ch) et moins performante que l'Audi (0 à 100 km/h en 5 s). Mais elle est également nettement moins chère : 65 000 euros en finition M Sport, soit 10 700 euros de moins que la S5.

Mercedes c 43 amg coupé
La C 43 AMG Coupé offre des performances similaires à celles de l'Audi pour un prix moins élevé.

La Mercedes-AMG C 43 4Matic est aussi une sérieuse rivale à la S5. Son V6 biturbo est plus puissant (367 ch) pour des performances identiques (0 à 100 km/h en 4,7 s). Mais la Mercedes est moins chère (68 800 euros) et garde même l'avantage malgré un malus plus important (76 690 euros au total, contre 80 373 euros pour la S5).

lexus RC F
La Lexus RC F est plus puissante d'une centaine de chevaux mais pas beaucoup plus chère.

On peut également ajouter la Lexus RC F à la liste. Méconnu en France, le coupé japonais est animé par un gros V8 atmosphérique de 5 litres développant 477 ch, soit 123 ch de plus que la S5. Mais l'absence de transmission intégrale et le poids plus élevé (1 840 kg à vide) font que les deux coupés affichent des performances assez proches (4,5 s de 0 à 100 km/h). En plus, la RC F est proposée à un prix assez similaire (à partir de 79 790 euros) si l'on fait abstraction de son malus écologique de... 10 000 euros.

Bilan essai Audi S5 Coupé

audi s5 coupé 2017 rouge calandre
La S5 est un coupé mi-ange, mi-démon.

Après quelques jours passés à son volant et un permis de conduire miraculeusement préservé, le plus dur reste à faire : rendre les clés de notre S5 Coupé. Plus que les performances grisantes de cette voiture, c'est surtout sa polyvalence d'utilisation qui nous a bluffés. En effet, la S5 est aussi à l'aise dans les bouchons quotidiens que sur une petite route déserte de campagne. Un coupé tout en un qui, malheureusement, se paye au prix fort.

Plus que les performances grisantes de cette voiture, c'est sa polyvalence d'utilisation qui nous a bluffés

On aime

• Performances
  • Polyvalence d'utilisation
  • Moteur fantastique

On regrette

• Prix élevé et lourd malus
  • Nombreuses options
  • Palettes au volant trop petites
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Patschwa

Audi S5 coupé vs BMW Alpina B4 et même D4 Biturbo ?

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Audi A5