Essai BMW 218d Active Tourer (2022) : ex-duo de stars

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bmw serie 2 active tourer
Le BMW Série 2 Active Tourer est à l'essai en version 218d M Sport au prix de 40 550 €.

Le monospace diesel était la star des années 2000. Si aujourd'hui les clients préfèrent les SUV et les politiques, les moteurs électriques, le nouveau BMW 218d Active Tourer montre encore le bien-fondé de la formule.

Voiture à l'essai : BMW Série 2 ActiveTourer 218d 150 ch M Sport DKG7

À partir de
40 550 €
190 € de malus

Introduit par les constructeurs généralistes, le monospace ne survit aujourd’hui que grâce aux marques premium. Peugeot a depuis longtemps passé son 5008 en mode SUV, Citroën a annoncé l’arrêt de son C4 SpaceTourer, et Renault transformera son emblématique Scénic en SUV électrique pour la prochaine génération. Même destin sombre pour le Volkswagen Touran, le plus « monospace à papa » de tous.

Il faut donc aller chez BMW et Mercedes pour trouver des monospaces compacts. Après le Classe B en 2019, c’est au tour du Série 2 Active Tourer de se renouveler avec ce modèle de deuxième génération. Passé le premier essai d’une version essence, nous voici au volant d'un modèle 218d avec son diesel sans soif. Le véhicule se présente ici en finition M Sport, et il balaie d’emblée la critique souvent faite aux monospaces sur leur silhouette trop fade. Avec son profil ramassé et ses panneaux de carrosserie travaillés, l’allemand a même de l’allure !
 

Prix BMW 218d Active Tourer 2022

essai bmw serie 2 active tourer 218 d M sport 2022
Le BMW Série 2 Active Tourer 2022 a grandi de 5 cm et pointe désormais à 4,39 m.

Un seul diesel est disponible dans la gamme de l’Active Tourer. Accessible à partir de 36 400 €, le 218d de 150 ch pointe à 40 550 € en finition M Sport de notre modèle d’essai. En échange de ce tarif salé, BMW saupoudre son monospace d’une bonne dose d’équipements (voir le détail page suivante) mais laisse en option quelques gâteries comme l’affichage tête haute, la recharge du smartphone par induction, le toit ouvrant ou la banquette coulissante. 

Le niveau de CO2 permet à ce 218d d’échapper au malus écologique dans sa finition de base et de ne payer que 190 € de taxe dans la version la plus équipée, comme c’est le cas ici. À titre de comparaison, la déclinaison essence 218i de 136 ch doit s’acquitter de 150 à 330 € de malus, mais elle conserve l’avantage du prix avec une facture plus légère de 2 200 €. Enfin, rappelons que la version longue Gran Tourer à sept places n’est pas reconduite sur cette génération.
 

Au volant

Balayez ce que vous savez de l’ancien Active Tourer, car le nouveau profite d'un poste de conduite entièrement repensé et plutôt réussi. Ce dernier conjugue modernité et ergonomie tout en conservant la position de conduite semi-haute appréciée des utilisateurs de monospace. On domine donc la route, mais aussi la grande dalle horizontale formée de deux écrans en enfilade. La console centrale flottante est bien étudiée avec le petit levier de boîte de vitesses à son extrémité qui tombe idéalement sous la main.

bmw serie 2 active tourer 218d diesel
Diesel discret et confort correct : le nouveau Série 2 Active Tourer permet de rouler loin et sans fatigue dans cette version 218d.

 

Ce mobilier forme un ensemble high-tech, mais la partie multimédia est composée de trop de menus pour être pratique et intuitive. On retrouvera cet aménagement dans la prochaine génération du BMW X1 puisque les deux modèles possèdent la même plate-forme électrifiée qui donnera naissance à des propositions thermiques, hybride rechargeable et électrique. La version qui nous intéresse ici est la motorisation 218d avec son quatre-cylindres de 150 ch. Plutôt discret en ville et inaudible à vitesse stabilisée sur route, ce 2.0 diesel est également performant. Le couple de 360 Nm disponible dès les très bas régimes assure des relances solides et une bonne souplesse à toutes les allures en liaison avec la boîte de vitesses automatique à sept rapports, de type double embrayage, livrée en série sur toutes les versions du modèle.

Le châssis encaisse sans broncher les performances du moteur avec un guidage précis du train avant et des mouvements de caisse bien maîtrisés dans les sinuosités. On ne s’ennuie pas au volant de ce monospace BMW, mais un peu plus de ressenti dans la direction aurait relevé le niveau en conduite dynamique. Sans fournir le moelleux attendu d’une voiture familiale, le confort s’est avéré correct sur notre version d’essai à suspension classique et non avec l’amortissement variable SelectDrive, proposé depuis peu en série sur la M Sport en remplacement de la suspension DirectDrive (amortissement plus ferme et châssis abaissé) qui dégrade trop le confort.

bmw serie 2 active tourer M Sport
interieur bmw serie 2 active tourer

D'ailleurs notre modèle était aussi dépourvu de cet équipement… mais doté de jantes de 19 pouces (option), qui ont un impact sur la fermeté ressentie aux places arrière quand le revêtement est de mauvaise qualité. À éviter donc pour les plus sensibles au confort. Lors du passage à la pompe, douloureux en ce moment, la frugalité de ce 218d est appréciable. Sur 320 km de routes secondaires sans adopter une éco-conduite, le BMW n'a réclamé que 4,6 l/100 km. Et sur l’autoroute, à allure réglementaire, il est tout aussi sobre en sirotant seulement 5,1 l/100 km. Avec son réservoir de 45 l, l'Active Tourer assure ainsi une autonomie confortable, donc des voyages sans avoir les yeux rivés sur la jauge à carburant.
 

À bord

bmw serie 2 active tourer 2022 tableau de bord
La planche de bord moderne et épurée du BMW Active Tourer 2022 reprend les codes des dernières productions de la marque, notamment ceux du grand SUV électrique iX.
bmw serie 2 active tourer M sport equipement
La dalle est formée de deux écrans. Celui de droite est tactile.
bmw serie 2 active tourer 2022 equipement
Il y a peu de choix d'affichage pour les compteurs. Dommage.
bmw serie 2 active tourer 2022 gps
Un seul écran pour toutes les commandes, ce n'est pas idéal.
bmw serie 2 active tourer 2022 amenagement interieur
La console centrale flottante est très bien étudiée et pratique.
bmw serie 2 active tourer 2022 banquette coulissante
L'espace est vraiment généreux à l'arrière, rapporté au gabarit. La banquette coulissante 60-40 et fractionnable 40-20-40 est une option à 360 €.
bmw serie 2 active tourer 2022 modularite
Le Série 2 Active Tourer présente un bon volume de coffre de 470 l, dont un logement de 66 l sous le plancher. Sa base est tout à fait plate quand la banquette est rabattue.


Concurrence

On l’a vu, les constructeurs ont déserté ce segment des monospaces compacts pour aller grossir les rangs des SUV. La bataille ne se joue donc qu’avec le Mercedes Classe B. Le modèle étoilé est également disponible en diesel, offrant même un choix plus large que le BMW (116, 150 et 190 ch). La version B200d 150 ch avec finition AMG Line Edition s’affiche au même tarif que le BMW 218d M Sport : 40 500 € d'un côté, 40 550 € de l'autre.

 

Bilan essai BMW 218d Active Tourer 2022

Avec son bel espace de vie dans son gabarit compact de 4,39 m et son intérieur modulable (à condition de cocher l’option banquette coulissante), le Série 2 Active Tourer rappelle avec talent les avantages du monospace compact. Il ajoute un style musclé pour donner le change aux SUV, surtout avec l’habit M Sport. Les performances, le moteur coupleux et la frugalité de ce 218d raviront les gros rouleurs, mais son écart de prix important avec la version 218i le rend long à rentabiliser.

On aime

  • Espace à bord dans un gabarit compact
  • Présentation moderne et qualité des finitions
  • Diesel très sobre en toutes circonstances

On regrette

  • Confort un peu ferme mais pas cassant
  • Système multimédia à simplifier
  • Options nombreuses
     

Fiche technique BMW 218d Active Tourer

Dimensions et poids
Longueur 4,39 m
Largeur sans rétroviseurs 1,82 m
Hauteur 1,58 m
Empattement 2,67 m
Volume du coffre 470 à 1 455 l
Capacité du réservoir 45 l
Pneus sur modèle d'essai 225/45 R19
Poids à vide 1 545 kg
Puissance et performance
Type de moteur Quatre-cylindres, diesel
Cylindrée 1995 cm3
Puissance 150 ch à 4 000 tr/min
Couple 360 Nm à 1 500 tr/min
Transmission aux roues avant
Boîte de vitesses auto, double embrayage 7 rap.
0 à 100 km/h 8,8 s
Vitesse maximale 220 km/h
Consommation - CO2 - Malus
Mixte WLTP 4,8 à 5,1 l/100 km
Rejets de CO2 126 à 134 g/km
Malus CO2 - 2022 0 à 190 €
Malus au poids - 2022 aucun
Puissance fiscale 8 CV
Garantie 2 ans, km illimité
Pays de production Allemagne

 

Prix et équipement BMW 218d Active Tourer

bmw serie 2 active tourer fiche technique
BMW 218d Active Tourer M Sport 2022
  • Base : 36 400 €

Tableau de bord numérique de 10,25” et écran central de 10,7”
Navigation. Climatisation automatique bizone
Volant sport multifonction gainé de cuir
Feux et essuie-glaces automatiques
Démarrage sans clé. Hayon de coffre électrique
Caméra de recul. Radars de stationnement avant et arrière
Système de stationnement automatique
Régulateur et limiteur de vitesse. Modes de conduite
Banquette rabattable 40/20/40 à inclinaison réglable
4 ports USB-C (2 avant, 2 arrière)
Projecteurs à LED. Jantes alliage de 16”

  • Luxury : 38 500 €

En plus
Sellerie similicuir Sensatec
Inserts décoratifs en bois d'eucalyptus
Jantes alliage de 17”

  • M Sport : 40 550 €

En plus
Pack extérieur M. Éléments intérieurs M
Sellerie Alcantara/Sensatec avec surpiqûres bleues
Sièges avant Advanced
Volant M gainé de cuir. Inserts décoratifs M aluminium
Suspension SelectDrive. Palettes au volant
Jantes alliage de 18”

Options
Peinture métallisée : 890 €
Banquette coulissante : 360 €
Vitrage arrière surteinté : 410 €
Toit ouvrant panoramique en verre : 1 450 €
Pack Premium (phares full LED, accès mains libres, rétros électrochromes, recharge par induction, habillage planche de bord Luxury) : 2 100 €
Pack Innovation (Park Assist Plus, affichage tête haute) : 3 300 €
Drive Assist Plus avec régulateur adaptatif : 800 €
Sellerie cuir : 1 950 € (1 350 € sur Luxury et M Sport)
Sièges avant électriques à mémoire : 700 €
Feux de route intelligents : 170 €
Système Hi-Fi Harman Kardon : 810 €
Roue de secours galette : 160 €
Jantes alliage de 19” : 950 €

 
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Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
Boldair

Il serait judicieux de compléter cet essai par celui du nouveau moteur essence 3 cylindres de 170 cv qui équipera aussi la dernière version du X1. Merci à l’argus d’y penser

ceyal

Cette version diesel est la meilleure imaginable, sacrifiée sur l'autel de l'écologisme punitif par Elisabeth Borne, alors ministre de l'écologie, qui s'est opposé en 2019 à la demande de Bruno Lemaire d'accorder aux diesel Euro6d la vignette Crit'Air1 i A méditer par tous ceux qui votent pour un parti ayant le mot écologie dans son programme. Aux armes Gilets Jaunes, formez vos bataillons, ...

ALAIN34

Merci pour cet essai mais pourquoi choisir une motorisation diesel qui n'est plus vraiment le bon choix ?

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