Essai BMW 420d Gran Coupé (2021) : pour se distinguer en société

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bmw serie 4
Essai de la nouvelle BMW Série 4 Gran Coupé dans son unique version diesel. Puissance de cette 420d : 190 ch. Prix de base : 52 250 €.

Contrairement à la Série 3, la nouvelle Série 4 Gran Coupé ne propose pas de version hybride rechargeable. Pour conquérir les entreprises, son premier marché, elle peut compter sur son diesel très civilisé et ultra-sobre. Son élégance est un autre de ses atouts.

Voiture à l'essai : BMW Série 4 Gran Coupé 420dA 190ch

  • Moteur Hybride | Puissance : 190 ch
  • Lancement : novembre 2021
À partir de
52 250 €
ni bonus
ni malus

Page 1Avis et essai BMW Série 4 Gran Coupé 2021 

La deuxième génération de la Série 4 Gran Coupé reprend la formule du modèle précédent avec sa carrosserie basse et son hayon pour conjuguer élégance et aspects pratiques. Basse ? Plus tant que ça en fait, puisque ce nouveau modèle voit son toit grimper à 1,44 m. C’est 5,3 cm de plus qu’auparavant et finalement au même niveau que celui de la Série 3 avec laquelle la Série 4 partage toujours ses soubassements et sa ligne de production dans l’usine de Munich (Allemagne). 

bmw serie 4 gran coupe g26

Après le modèle de 2013 (nom de code F36), la Série 4 Gran Coupé commercialise sa deuxième génération en 2021 (nom de code G26).

 

La Série 4 Gran Coupé 2021 gagne donc en hauteur, mais aussi en longueur (4,78 m, + 14 cm) et en largeur (1,85 m, + 3 cm). Elle devient plus encombrante pour les évolutions en ville, mais elle conserve son statut de coupé à 5 portes avec ses portières sans encadrement et son grand hayon en pente douce. Elle sait se faire sportive dans sa version M440i déjà essayée et, pour cette nouvelle prise en main, c’est une sage 420d de 190 ch qui nous tend ses naseaux. Une motorisation qui sera la star des ventes aux sociétés en l’absence d'une version hybride rechargeable.
 

Prix BMW 420d Gran Coupé

La Série 4 Gran Coupé présente en France une gamme de deux moteurs à essence (184 ch et 374 ch) et un diesel (190 ch). Le prix de la 420d est compris entre 52 250 et 55 300 €, et tous les véhicules sont livrés d’office avec la boîte automatique à huit rapports. Notre modèle d’essai est la version de base à 52 250 €, qui comprend les phares Full LED, Apple CarPlay et Android auto sans fil, le Wi-Fi, les sièges avant Advanced à réglages électriques, le GPS connecté sur l'écran tactile de 10,3 pouces et le compteur numérique.

nouvelle bmw serie 4 gran coupe code G26
Les grands naseaux ont agité les réseaux sociaux avant le lancement de la Série 4. Ils composent la signature de ce nouveau modèle sans choquer outre mesure.

 

Notre berline est agrémentée de 15 000 € d’options, comprenant notamment l'affichage tête haute, l'accès mains libres, le régulateur de vitesse actif et des jantes en alliage de 18 pouces. La maxime « le plaisir est dans le prix » reste donc une valeur sûre chez BMW, tout comme la faculté de ces routières diesel premium à minimiser le malus (entre 0 et 230 €, puis 330 € en 2022, selon son équipement). Fidèle à la politique maison, la 420d Gran Coupé se décline aussi avec la transmission intégrale xDrive (+ 2 400 €).

 

Au volant

Durant les 1 200 km de notre essai sur un parcours composé à 60 % de route et à 40 % d’autoroute, nous avons relevé une consommation de 5,2 l/100 km. C’est tout simplement remarquable car nous avions une conduite tout à fait classique (pas d’éco-conduite) et profité des capacités de la Série 4 sur les portions les plus sinueuses. D’ailleurs, cette 420d est solide en performances avec son quatre cylindres de 190 ch agrémenté d’un couple de 400 Nm disponible très tôt et du petit boost électrique à bas régime en provenance du système d'hybridation légère. Cette technologie 48 V autorise aussi un fonctionnement ultra-rapide et discret du Stop & Start. L’ensemble est piloté par la boîte automatique à huit rapports qui ne connaît pas de défaut.

bmw serie 4 gran coupe 2021

En plus de sa vigueur, le groupe motopropulseur de la 420d ajoute un fonctionnement très civilisé, puisque le diesel n’est jamais trop grondant ou vibrant à petite allure et il se fait oublier à vitesse stabilisée. Cette BMW montre les progrès des diesels modernes en termes d’agrément, comme celui de la Mercedes C220d. Ses performances permettent de profiter au mieux du châssis propulsion de la Série 4 Gran Coupé. Par rapport au modèle de première génération, le centre de gravité est abaissé, les voies sont élargies (50 mm à l’avant et 32 mm à l’arrière), et la masse est répartie à 50-50 entre les deux essieux.

Pour bien exploiter ce châssis, le conducteur profite d’une position de conduite plutôt sportive : assise basse, jambes allongées et volant vertical. Les sièges Advanced offrent un très bon maintien latéral et c’est tant mieux, car la Série 4 passe (très) vite en virage grâce à son équilibre et à son grip latéral. Les changements de cap sont rapides, la trajectoire est fidèle au coup de volant initial, mais un peu plus de ressenti dans la direction aurait permis de parfaire le tableau de cette berline qui concilie performances, appétit d’oiseau et endurance. Avec un plein, les 1 000 km sont atteignables sans effort, une mission impossible pour sa sœur électrique i4. Côté confort, notre version dotée des jantes de 18 pouces optionnelles (mais pas de la suspension pilotée) s’est montrée un peu ferme, gage de son dynamisme, mais jamais cassante même sur les routes les plus déformées.

 

À bord

bmw serie 4 gran coupe interieur
Sans surprise, la planche de bord de la Série 4 Gran Coupé est reprise de la Série 3. Finition au cordeau et matériaux de belle facture parcourent l'habitacle.
bmw serie 4 gran coupe compteur
Le compteur numérique ne propose pas plusieurs types d'affichage. Dommage. La cartographie GPS peut s'incruster entre les compteurs.
bmw serie 4 gran coupe 420d boite auto
BMW ne cède pas à la mode de la petite gâchette et conserve un levier de vitesses pour piloter la boîte auto. C'est bien plus valorisant.
bmw serie 4 gran coupe equipement
Le multimédia BMW couplé à la molette i-Drive est l'un des plus pratiques et intuitifs à utiliser. Le bloc de climatisation reste indépendant.
bmw serie 4 gran coupe sieges avant advanced
Les sièges Advanced avec bon maintien latéral sont en série sur la Série 4 Gran Coupé. Ils sont ici habillés d'une sellerie cuir à 1 800 €.
bmw serie 4 gran coupe interieur g26
Il faut un peu courber l'échine pour s'installer à l'arrière, qui n'est confortable que pour deux personnes. La place centrale est quasi inutilisable.
bmw serie 4 gran coupe modularite
Grand hayon, coffre généreux, dossier de banquette 40-20-40 et plancher plat de chargement : la Série 4 Gran Coupé est presque aussi pratique qu'un break !


Concurrence

C’est du côté des autres marques premium qu’il faut trouver une opposition, même si la Série 4 Gran Coupé n’est finalement pas si inquiétée que cela par Audi et Mercedes. L’actuelle A5 Sportback file vers sa sixième année et n’a pas autant de dynamisme et de technologies que la BMW. Le CLA, quant à lui, est bâti sur une plate-forme de voiture compacte avec un espace intérieur plus contraint et une malle de coffre moins pratique. La concurrence plus sérieuse se trouve finalement chez Volkswagen, dont l’Arteon R-Line 2.0 TDI 200 ch 4Motion n’a rien à envier aux modèles premium. Mais son prix est haut perché (59 370 €). Inutile de feuilleter les catalogues des constructeurs français. La seule à avoir ambitionné de concurrencer les marques allemandes est la Peugeot 508, mais elle a réduit son offre à un seul diesel de 130 ch, au profit de la version hybride rechargeable.

Découvrez le bilan de l'essai, la fiche technique et les options en page suivante

 
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Commentaires
Salies31

BMW a enfin compris que le diesel bien fait, est encore le moyen le plus écologique pour se déplacer en dehors des centres des grandes villes. Dommage que Peugeot Citroën DS et Renault soient exclusivement aux ordres des lobbyistes chinois.

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