Vous êtes ici :

Essai BMW X4 2018 : notre avis sur la version diesel X4 M40d

bmw x4 m40d rouge
Aujourd'hui, nous prenons le volant du nouveau BMW X4 dans sa version de pointe M40d animée par le six cylindres diesel de 326 ch. Les performances sont à la hauteur du prix : 76 200 euros.

Le BMW X4 revient sur le devant de la scène dans une nouvelle génération plus élégante, plus spacieuse et dotée des derniers équipements de la marque. Premières impressions au volant de ce nouveau X4 dans sa version de pointe M40d avec le six cylindres diesel de 326 ch.

Voiture à l'essai : BMW X4 M40d 326 ch

À partir de
76 200 €
6 300 € de malus

Page 1Essai BMW X4 2018 : notre avis sur la version diesel X4 M40d

Après une carrière de seulement quatre ans (2014-2018), le premier BMW X4 disparaît déjà du paysage automobile. Signe d’un échec commercial ? Loin de là puisque BMW se vante d’en avoir écoulé plus de 200 000 unités dans le monde, principalement en Asie et aux Etats-Unis. Si le constructeur renouvelle son produit si rapidement, c’est parce que la concurrence a affûté ses armes ces dernières années. Seul sur le marché lors de son lancement, le X4 a vu ensuite le Porsche Macan et le Mercedes GLC Coupé arriver successivement dans ses rétroviseurs.

bmw x4 2014

Le premier X4 s'est vendu à plus de 200 000 unités dans le monde.

Cette seconde génération de BMW X4 s’inspire beaucoup du BMW X3, renouvelé en 2017. Il en reprend le dessin de la face avant mais s’en démarque par un pavillon de toit plus fuyant et une poupe spécifique, dont le hayon assez massif et les feux horizontaux ne sont pas sans évoquer le GLC Coupé. Reposant sur la même base technique que le X3 (plateforme CLAR), le nouveau X4 a beaucoup grandi par rapport à l’ancienne génération : + 8 cm en longueur (4,75 m) et + 3 cm en largeur (1,92 m). Le poids a suivi le chemin inverse, avec une perte de 50 kg en moyenne.

Production bmw x4 usa
Le BMW X4 est fabriqué dans l'usine de Spartanburg, aux Etats-Unis, sur la même ligne de production que le X3.

Une gamme très large

Le nouveau BMW X4 arrive sur le marché français en juillet 2018 avec la même palette de motorisations que le X3, à l’exception du petit 18d de 150 ch. On retrouve deux blocs essence de 184 ch (X4 xDrive20i) et 252 ch (X4 xDrive30i), ainsi que quatre diesels de 190 ch (X4 xDrive20d), 231 ch (X4 xDrive25d), 265 ch (X4 xDrive30d) et 326 ch (X4 M40d). Tous les moteurs disposent d’une boîte automatique à 8 rapports et de la transmission intégrale xDrive.

bmw x4 m40d rouge
Le X4 M40d coûte 82 500 euros en comptant le malus écologique.

La gamme s’articule autour de cinq finitions pour les particuliers (Lounge, xLine, M Sport, M Sport X et M) à des prix débutant à 50 700 euros. Par rapport au X3, le nouveau X4 est environ 3 000 euros plus cher à version équivalente. Pour ce premier essai, nous avons pris le volant de la version la plus puissante du catalogue (en attendant la M40i de 354 ch à l’automne) : la M40d équipée d’un diesel six cylindres en ligne de 326 ch. La plus puissante mais aussi la plus chère : 76 200 euros, sans compter le malus écologique de 6 300 euros.

Les aides à la conduite sont en option...

Et à ce prix-là, il faut encore mettre la main au portefeuille pour avoir la sellerie cuir (1 400 euros, cuir/tissu en série), l’affichage tête haute (1 000 euros), Apple CarPlay (pack Audio à 1 200 euros), l’accès et démarrage sans clé (600 euros) ou encore les aides à la conduite (freinage automatique d'urgence, surveillance des angles morts, régulateur adaptatif...).

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
C.levain

après Renault Audi j ai fait le saut j ai acheté x5 de 1 ans garde 8 ans sans problèmes par rapport au autre marque je viens acheté neuf x4 m 3l toutes option super vehicule depuis j en ai fait vendre 2 autre il faut roulé et traquer on voir la différence

duc.jean-claude974

je n'aime pas non plus et le trop plein de suv..même avec les moyen ce n'est pas le véhicule que j'achèterai mais tout est affaire de gout

stefaf078

BEURK !

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la BMW X4