Essai BMW XM (2023) : le péché par l'excès
Le XM est le SUV de tous les superlatifs pour BMW, avec son look de tank, sa puissance record, mais également son poids colossal. Reste à savoir si cette somme d'excès ne s'avère pas préjudiciable à celui qui revendique l'héritage de la mythique M1.
Prix, fiche technique, performances et autonomie électrique : retrouvez tout dans notre essai du démentiel BMW XM.
BMW
Alors que les SUV s'imposent petit à petit dans le paysage, le gabarit des voitures ne cesse de croître et l'on croise désormais à tous les coins de rue des véhicules à l'allure déjà massive. Cette course au « toujours plus » ne concerne pas seulement les modèles courants, elle touche aussi le haut de gamme. Ainsi, au moment de développer un nouveau modèle exclusif à la branche sportive M (le second après la M1 de 1978), les pontes de BMW ont naturellement pensé que cette voiture se devait d'être un SUV et qu'elle devait s'affirmer comme une référence du genre. Et si l'héritage de la M1 paraît bien difficile à déceler sous la gracieuse silhouette de ce nouveau XM, qui pourrait tout autant convenir à un usage militaire, la firme de Munich a fait en sorte que son nouveau porte-drapeau cumule les valeurs records.
En premier lieu par son gabarit. Avec ses 5,11 m de long, 2 m de large et 1,75 m de haut, le XM s'impose comme l'un des SUV à cinq places les plus encombrants du marché. Même le Bentley Bentayga, pourtant pas vraiment du genre svelte, ne semble plus si imposant que ça à côté du bavarois (seulement 3 cm de plus en longueur). Et, en dehors du Range Rover, qui va encore un peu plus loin dans la démesure (2,05 m de large et 1,87 m de haut), très peu de modèles peuvent toiser ce mastodonte. Au sein de la gamme BMW, seul le X7 arrive à le dépasser de peu, mais rappelons que ce dernier se veut plus familial avec ses sept places. Question look, on vous laissera seuls juges, sachant quoi qu'il en soit que le style pachydermique et les dorures sur la carrosserie ont leurs amateurs… Face à tant de subtilité, il est probable que les puristes de la marque verseront une larme en se remémorant la finesse du dessin de la M1, véritable œuvre d'art signée Giugiaro. Seulement, ce ne sont pas eux qui sont la cible prioritaire de ce XM, mais les clients des États-Unis, de la Chine et du Moyen-Orient. Et nul doute que sur ces marchés ce design massif fera mouche.
Le XM établit un record en devenant le modèle le plus puissant jamais produit par BMW. Ses 653 ch sont développés par un nouveau V8 4.4 biturbo associé à un système hybride rechargeable. Malgré tout, il n'est pas le plus performant des SUV de la gamme BMW, puisque les X5 M et X6 M, forts de 625 ch, se montrent plus véloces et devancent le nouveau venu de 4 dixièmes sur le 0 à 100 km/h (3,9 s contre 4,3 s pour le XM). Il faut dire qu'il y a une autre « prouesse » dont la marque ne se vante pas vraiment : ce sont les 2 710 kg avoués sur la balance ! Une valeur qui s'explique en partie par le cumul du gros V8 essence et de la batterie lithium-ion de 25,7 kWh utiles, soit une très grosse capacité pour un hybride rechargeable. Mais c'est aussi cette technologie qui permet au XM de revendiquer une autonomie électrique généreuse et ainsi de s'afficher comme l'une des voitures les moins polluantes de la gamme selon les normes WLTP. Et, comme nous allons le voir à la conduite, il ne s'agit pas du seul paradoxe de ce BMW XM.
Autonomie et recharge BMW XM
Ainsi que nous l'évoquions précédemment, le XM se montre généreusement doté pour un hybride rechargeable. Et il embarque une batterie de 25,7 kWh utiles (29,5 kWh de capacité brute), ce qui lui confère une très bonne autonomie électrique annoncée entre 82 et 88 km selon le cycle WLTP. Sur notre parcours d'essai, en partant avec la batterie pleine et en gardant le pied léger dans les zones urbaines comme sur les voies rapides à 90-110 km/h, nous avons réussi à parcourir 90 km grâce à la seule énergie électrique. Bien entendu, ce chiffre flatteur a été favorisé par le fait que, sur l'ensemble de notre trajet (285 km au total), l'accumulateur a pu récupérer un peu d'autonomie, notamment sur les portions d'autoroute où seul le moteur thermique fonctionnait.
Malgré tout, la promesse est globalement tenue. Le XM peut parcourir des distances avoisinant les 80 km sans réveiller son V8, à la condition de ne pas chercher à profiter de ses très hautes performances. Côté recharge, il faudra se montrer patient, car remettre à niveau la batterie réclamera au mieux 4 h 15 sur une borne 7,4 kW. Sur une prise domestique, l'opération prendra 14 heures. La puissance du chargeur embarqué AC se limite en effet à 7,4 kW et, contrairement à certains concurrents hybrides rechargeables, le XM n'accepte pas la charge rapide.
Au volant du BMW XM
Avec ses 5,11 m de long et surtout ses 2 m de large, le mastodonte apparaît forcément intimidant de prime abord. Et sa prise en main impose un certain temps d'adaptation. Cela dit, même une fois ses marques prises, mieux vaut éviter de s'égarer dans les ruelles étroites d'un village, comme nous avons pu l'expérimenter. Sueurs froides garanties ! Heureusement, nous avons pu nous appuyer sur certains équipements, ici indispensables, comme la caméra à 360°, tandis que le mode « marche arrière automatique » nous a sauvé la mise plus d'une fois. Ce mode, activable simplement par une touche sur l'écran, permet de refaire en marche arrière les cinquante derniers mètres parcourus en suivant exactement la même trajectoire, alors que le conducteur gère seulement l'accélérateur et le frein. Les quatre roues directrices, une première sur une BMW M, se révèlent également un atout précieux, notamment durant les manœuvres.
En revanche, s'il y a un élément qui ne nous a pas facilité la tâche, c'est bien la boîte automatique à huit rapports. Par sa définition sportive, elle s'est montrée brusque et ne permet pas un dosage facile des gaz. Si cela ne pose pas de souci pour une accélération en mode « drag race », la chose apparaît plus handicapante lors d'une manœuvre un peu serrée en ville ou dans un parking. Sans compter qu'au final cette transmission ne s'avère pas non plus hyper réactive lorsque l'on souhaite prendre les commandes via les palettes au volant. Le mieux étant de rester en mode automatique et de laisser faire la boîte, sachant que l'idée de cravacher ce pachyderme comme on le ferait avec une GTI ne devrait logiquement pas traverser l'esprit de beaucoup de clients. Pourtant, on reste globalement surpris de la rigueur affichée par ce XM alors que l'on hausse le rythme sur une route sinueuse.
Malgré ses 2,7 t et sa hauteur d'utilitaire, ce gros SUV vire pratiquement à plat, et ses mouvements de caisse lors des changements d'appui demeurent plutôt bien maîtrisés. Les quatre roues directrices démontrent là encore leur utilité en parvenant à retarder au maximum le sous-virage dans les courbes serrées. Il faut bien avouer que l'on s'attendait à pire au regard du gabarit de l'engin. Sa prestation est évidemment loin d'égaler celle d'une vraie sportive, mais notre monture fait preuve une certaine aisance. Pour parvenir à un tel résultat, on comprend que des concessions ont été nécessaires. Tout comme la boîte de vitesses, la suspension, bien qu'adaptative, est calibrée M, et elle favorise clairement la rigueur au confort. Loin d'être totalement inconfortable, l'amortissement fait toutefois ressentir aux passagers la plupart des aspérités de la chaussée, même si les choses s'arrangent un peu à haute vitesse. De plus, il est probable que les jantes de 23 pouces optionnelles de notre modèle n'arrangent rien à l'affaire. Seulement, les clients de ce gros joujou assumeront-ils de se contenter des « frêles » jantes de 21 pouces de série, qui parviennent difficilement à remplir les énormes arches de roue ?
Côté performances, ce « monsieur plus » n'est là encore pas aidé par sa masse. Bien qu'étant le modèle le plus puissant de la gamme, il se laisse distancer en accélérations par les X5 et X6 M, mais également par les « petits » X3 et X4 M. Sans compter que les sensations au volant demeurent assez feutrées par rapport au niveau de performances (4,3 s sur le 0 à 100 km/h). Sur ce point, le poids et la hauteur n'aident pas ! Heureusement, pour ceux qui en voudraient encore plus, BMW prépare une version Label Red forte de 748 ch et 1 000 Nm qui devrait arriver sur le marché à l'automne prochain. Enfin, comme on peut s'en douter, une conduite sportive à bord d'un tel engin se concrétise forcément par un appétit en carburant assez marqué. Le XM pourra de fait allègrement dépasser les 15 l/100 km si l'on souhaite véritablement exploiter ses grandes ressources.
À bord du BMW XM
En grimpant à bord de cet exubérant XM, on pourrait être un peu déçu à première vue de découvrir un intérieur finalement assez proche de ce que l'on connaît déjà sur les autres modèles haut de gamme de la marque. Sans doute en raison du caractère sportif revendiqué pour cette auto, BMW n'a pas choisi la même approche « zen » et épurée que sur l'électrique iX. Mais, si l'on prend soin de regarder cet habitacle dans ses moindres recoins, on découvre toutefois une qualité de finition de haut niveau, avec l'assortiment de beaux matériaux malgré quelques plastiques qui dénotent un peu notamment autour des aérateurs. On remarque aussi un certain nombre de détails qui font la différence par rapport à un « simple » X5. Le choix de l'une des selleries bicolores optionnelles (2 600 €) accentue encore le côté exclusif, bien que les associations de teintes ne donnent pas vraiment dans la sobriété. Clou du spectacle, le ciel de pavillon 3D éclairé en Alcantara participe lui aussi de l'ambiance particulière de cet habitacle, un peu à la manière de Rolls-Royce et de ses ciels étoilés

La présentation est flatteuse à bord de ce XM, notamment avec la sellerie bicolore en option, tandis que la qualité de finition est globalement irréprochable. BMW

La sellerie Silverstone optionnelle offre un assortiment de cuir Coffee Brown Vintage pour la planche de bord et le haut des contre-portes avec le cuir gris clair pour les sièges et les parties basses. BMW

Le ciel de pavillon 3D est éclairé sur ses contours et présente des reliefs telle une sculpture. BMW

La majorité des fonctions nécessite d'utiliser le grand écran central. C'est peu pratique en conduisant et souvent fastidieux. BMW
Comme sur toutes les BMW les plus récentes, le poste de pilotage s'articule autour d'une grande dalle incurvée composée de deux écrans (14,9 pouces tactile au centre et 12,3 pouces pour l'instrumentation numérique) et complétée par un affichage tête haute. Bien qu'une molette soit toujours présente à côté de la commande de boîte, il est globalement nécessaire de passer par l'écran central pour une majorité de fonctions. Il faut parfois aussi se perdre dans les menus et ainsi quitter la route des yeux. Nul doute que les choses s'arrangent avec l'habitude et la personnalisation de certains paramètres, mais il est regrettable de ne pas disposer de touches directes pour contrôler certaines fonctions comme la climatisation. Même changer de mode de conduite apparaît un peu fastidieux, en requérant deux actions en plus de celle sur la touche dédiée.
À l'arrière, les passagers sont très bien lotis, profitant d'un espace généreux et d'une banquette particulièrement confortable. Dommage que la suspension ne soit pas au diapason ! De plus, comme sur une majorité de véhicules modernes, la place centrale, nettement plus ferme, est à réserver à de courts trajets en dépannage. Côté coffre, la présence du système hybride pénalise la capacité, avec un seuil de chargement assez haut et un volume se limitant à 527 l. Même un X3 thermique, pourtant nettement moins grand, fait mieux sur ce point.
Prix et concurrence
Le BMW XM est facturé 178 000 €. Un montant particulièrement élevé pour une BMW, mais qui se voit compensé par l'absence de toute pénalité fiscale. Oui, vous avez bien lu, le XM n'est pas touché par le malus au CO2 malgré ses 653 ch, tout comme ses 2,7 t ne l'empêchent pas d'être exonéré de malus au poids. Cerise sur le gâteau, la carte grise sera gratuite dans une majorité de régions. Ce qui n'est pas rien, sachant que le XM est annoncé avec une puissance fiscale de 39 CV. S'il y avait besoin d'un exemple pour montrer toute l'absurdité de la législation sur les véhicules hybrides rechargeables, le BMW XM serait sans aucun doute le plus parlant !
Par rapport aux autres modèles de la marque, ce grand SUV se montrera moins complexe pour le client niveau configuration puisqu'il n'y a qu'une seule finition disponible et que les options demeurent nettement moins nombreuses qu'à l'accoutumée. Bien que l'équipement de série soit (heureusement) très complet, on regrettera de devoir payer 1 850 € en supplément pour devoir bénéficier du régulateur de vitesse adaptatif, certes couplé à la conduite semi-autonome de niveau 2. Par ailleurs, on conseillera le choix de l'une des selleries bicolores Individual (2 600 €), afin de souligner un peu plus le côté luxueux de l'habitacle. Enfin, ceux qui n'assumeraient pas les bandes dorées autour de la calandre et des vitres latérales (on les comprend) devront choisir l'option Shadow Line M (350 €), afin que ces éléments deviennent noir brillant.
Chez les grands SUV, les concurrents disposant à la fois d'un haut niveau de performances et d'une hybridation similaire sont très rares. Ainsi, le seul modèle vraiment proche du XM par ses caractéristiques est le Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid. Un poil moins encombrant mais encore plus puissant (680 ch) et performant, ce dernier est disponible à partir de 185 950 € et existe également en carrosserie coupé.
On pourrait également citer les Audi RS Q8 (168 880 €), Mercedes GLE 63 S AMG (157 850 €) ou encore Maserati Levante Trofeo (178 750 €) aux prétentions relativement proches. Seulement ceux-ci sont dépourvus d'hybridation et ainsi pénalisés par un malus de 50 000 €, ce qui les rend du coup beaucoup plus chers. Quand au Lamborghini Urus, véritable standard chez les SUV haute performance, il est certes bien plus sportif avec ses 666 ch et ses 500 kg en moins, mais il ne fait plus vraiment partie de la même catégorie question tarifs, réclamant 234 645 € minimum, plus les 50 000 € de malus réglementaire.
Bilan essai BMW XM
- À la vue ce BMW XM, les amateurs de SUV sportifs pourraient croire être en présence du modèle ultime, sans aucun compromis. Pourtant, force est de constater que, par le côté démesuré de ce nouveau porte-drapeau, la firme de Munich a finalement dû se résoudre à en faire un certain nombre, de compromis ! Notamment en raison de sa masse qui dépasse l'entendement. Ainsi, malgré un habitacle particulièrement luxueux, le confort a été quelque peu sacrifié afin de préserver le dynamisme de conduite. Sauf que les performances ne sont pas non plus aussi exceptionnelles que celles de certains rivaux, alors que ses manières brutales le rendent parfois délicat à mener au quotidien. Mais c'est sans doute ce côté à la fois excessif et futile qui pourrait rendre ce paradoxe sur roues indispensable aux yeux d'une certaine clientèle en mal de nouvelles montures déraisonnables et flatteuses.
On aime
- Présentation et finition intérieures
- Comportement routier dynamique malgré la masse
- Autonomie électrique généreuse
On regrette
- Poids démentiel
- Sensations en retrait pour une vraie M
- Confort de suspension
Fiche technique BMW XM | |
Dimensions et poids | |
Longueur | 5,11 m |
Largeur sans rétros | 2 m |
Hauteur | 1,75 m |
Empattement | 3,10 m |
Volume du coffre | 527 l |
Capacité du réservoir | 69 l |
Poids à vide | 2 710 kg |
Moteurs et performances | |
Type de moteur thermique | essence, V8 turbo |
Cylindrée | 4395 cm3 |
Puissance et couple thermique | 489 ch – 650 Nm |
Puissance et couple électrique | 197 ch – 280 Nm |
Puissance cumulée | 653 ch |
Couple cumulé | 800 Nm |
Transmission | aux 4 roues |
Boîte de vitesses | automatique à 8 rapports |
0 à 100 km/h | 4,3 s |
Vitesse maximale | 250 km/h |
Vitesse maximale en électrique | 140 km/h |
Consommation, batterie et CO2 | |
Consommation mixte WLTP | 1,5-1,6 l/100 km |
Capacité de la batterie | 25,7 kWh utiles |
Puissance du chargeur AC | 7,4 kW |
Autonomie mixte électrique WLTP | 82-88 km |
Consommation élec. mixte WLTP | 29-30,1 kWh/100 km |
Rejets de CO2 | 33-36 g/km |
Temps de charge de 0 à 100 % | |
Prise domestique 8 A | 14 h |
Borne AC 7,4 kW | 4 h 15 |
Malus et garantie | |
Malus CO2 – 2023 | aucun |
Malus au poids – 2023 | aucun |
Puissance fiscale | 39 CV |
Garantie voiture | 2 ans/km illimité |
Garantie batterie | 8 ans/160 000 km |
Pays de production | États-Unis |
Prix et équipement de série BMW XM
- BMW XM : 178 000 €
Peinture métallisée
Climatisation automatique 4 zones
Live Cockpit avec écran central de 14,9 pouces, instrumentation de 12,3 pouces et navigation
Affichage tête haute
Projecteurs Matrix LED
Jantes alliage de 21 pouces
Sièges avant électriques à mémoire, chauffants, ventilés et massants
Sellerie cuir BMW Individual
Tableau de bord et parties hautes des contre-portes en cuir
Ciel de pavillon 3D illuminé en Alcantara
Suspension adaptative M Pro avec 4 roues directrices
Régulateur de vitesse avec fonction freinage
Caméra à 360°
Park Assist Plus avec assistant de marche arrière
Système Hi-Fi Harman Kardon
Options
Système Hi-Fi Bowers & Wilkins 20 HP : 4 500 €
Sellerie cuir bicolore Individual : 2 600 €
Drive Assist Pro (régulateur adaptatif Stop & Go, conduite semi-autonome niveau 2…) : 1 850 €
Jantes alliage de 22 pouces : 1 800 €
Jantes alliage de 23 pouces : 3 000 €
Pack Expérience M (Vmax relevée à 270 km/h, journée circuit) : 2 500 €
Shadow Line M étendu (éléments noir brillant) : 350 €
Étriers de frein rouges ou bleus : 550 €
Attelage de remorque : 1 400 €