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Essai Citroën Berlingo M (2018) : notre avis sur le 1.5 BlueHDi 100

Citroën Berlingo M Shine bleu travelling avant droit
Le nouveau Citroën Berlingo existe en deux carrosseries : le M ici essayé, long de 4,40 m, et le XL, de 4,75 m. Les deux versions proposent une option sept places.

Associable au plaisant duo BlueHDi 130/boîte automatique EAT8, le nouveau Citroën Berlingo frise alors les 30 000 € en prix de base. Un tarif intimidant pour un ludospace, qui invite à opter pour une version plus abordable... Mais ce Berlingo BlueHDi 100 BVM5 suffit-il à la tâche ?

Voiture à l'essai : Citroën Berlingo M BlueHDi 100

À partir de
23 100 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Citroën Berlingo M (2018) : notre avis sur le 1.5 BlueHDi 100 

Le nouveau Berlingo a beau recevoir la signature lumineuse des dernières Citroën, la plate-forme EMP2 des meilleures berlines PSA, un écran tactile de 8’’ ou un affichage tête-haute même refusé au C4 Space Tourer, il reste, aux yeux du public, un modèle rationnel d’abord dérivé d’un utilitaire : profil cubique, portes coulissantes, et version VU aussi disponible au catalogue.

Citroën Berlingo M Shine bleu travelling de face
Citroën Berlingo M Shine bleu vue embarquée

Le premier essai du Berlingo -et ceux de ses cousins Peugeot Rifter et Opel Combo- nous a certes prouvé qu’il était plus proche d’un confortable monospace que d’une camionnette garnie de moquettes (dotation moderne, confort moelleux), mais cette montée en gamme a aussi inspiré ses prix, en hausse par rapport à la génération précédente : entre 850 € et 1 400 € de surcoût suivant les finitions.
 

Equipements et prix Berlingo BlueHDi 100

Avec son puissant diesel de 130 ch, le Berlingo réclame 26 450 € minimum. Cette version BlueHDi 100 permet d’économiser 1 750 € à finition égale, voire 3 350 € en prix d’appel grâce à la finition de base Berlingo Live à 23 100 €.

Mieux vaut toutefois opter pour le Berlingo Feel à 24 700 €, qui ajoute de série des équipements idéals en utilisation familiale : siège arrière indépendants, siège avant droit repliable, tablettes aviation, rangements supplémentaires (au plafond et sous le plancher arrière). Et un moderne écran tactile de 8 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto.

Citroën Berlingo M Shine bleu tablettes aviation
Citroën Berlingo M Shine bleu trappes sous plancher
Citroën Berlingo M Shine bleu navigation GPS
Citroën Berlingo M Shine bleu pavillon Modutop

Le Berlingo Shine à 26 700 €, lui, renforce sa technologie (GPS intégré, affichage tête-haute) comme son discours familial : lunette arrière ouvrante indépendamment et fameux Modutop, un toit vitré souligné d’une capucine translucide, accessible depuis l’avant, le centre… mais pas le fond du wagon, l’option 7 places supprimant d’office cet équipement.
 

Au volant du Berlingo BlueHDi 100

Capable d’embarquer sept passagers (ou 2,1 m3 d’objets en configuration deux places !), le Berlingo BlueHDi 100 dépasse déjà les 1 400 kg à vide et pointe à 1,84 m de haut. Ses 100 ch (102 ch exactement) peuvent donc sembler modestes… même si les premiers kilomètres rassurent quant à la vivacité de l’engin : accélérations très correctes sur les premiers rapports, relances suffisantes dans le flot de la circulation, aucun besoin de rétrograder pour conserver son allure dans les longues rampes d’autoroute.

Citroën Berlingo M Shine bleu filé droit
Peu vibrant, pas trop bruyant, le BlueHDi 100 permet aussi au vaste Berlingo de contenir sa consommation sur autoroute : 7,3 l/100 km relevés lors de notre essai.

Seule obligation, pour jouir de performances honnêtes ? Maintenir le moteur au-delà de 2 000 tr/min, sous peine de devoir patienter plusieurs secondes, pied au plancher, pour ré-atteindre la valeur de couple maximale (250 Nm, annoncés à 1 750 tr/min). L’étagement des rapports est heureusement bien étudié, mais si cette boîte « 5 » répète ses défauts habituels : commande aux débattements longs, niveau sonore plus élevé sur autoroute que les modèles à six rapports.

Heureusement, le Berlingo répète aussi les qualités dynamiques de ses cousins Peugeot et Opel. La suspension génère un excellent confort en ville comme sur route, la direction mêle douceur et précision, le freinage mordant et la belle stabilité en virages raréfient les frayeurs sur route sinueuse.

Citroën Berlingo M Shine bleu travelling avant gauche
Citroën Berlingo M Shine bleu action arriÚre droite
Citroën Berlingo M Shine bleu Grip Control
Citroën Berlingo M Shine bleu jante 16''

Liés à l’option Grip Control à 400 € (antipatinage à quatre modes boue, sable, neige, ou off), les pneus Michelin Cross Climate dégradent un peu l’adhérence sur le bitume, mais se montrent tout de même plus efficaces que les anciens pneus M + S, franchement « limites » sur chaussée humide. De quoi renforcer encore la polyvalence d’un Berlingo toujours imbattable en matière d’aspects pratiques !
 

A bord du Citroën Berlingo M

Citroën Berlingo M Shine bleu planche de bord
Massive et nantie de matériaux rigides, la planche de bord du Berlingo apparaît bien fabriquée. Et la position de conduite "utilitaire" n'est plus, grâce aux multiples réglages du siège et du volant.
Citroën Berlingo M Shine bleu boîtes à gants
Les rangements fourmillent, à l'image de la boîte à gant supérieure, très profonde, capable d'accueillir un ordinateur portable de 15''.
Citroën Berlingo M Shine bleu Android Auto
Dès le niveau Feel à 24 700 € vient l'écran tactile de 8'', sans GPS mais compatible Android Auto et Apple CarPlay.
Citroën Berlingo M Shine bleu siÚges arriÚre
Les sièges arrière indépendants ne peuvent coulisser ni s'incliner. Mais l'accès y est aisé et l'espace aux jambes aussi généreux que sur la version longue XL.
Citroën Berlingo M Shine bleu tablettes aviation
Dès le niveau Feel, les passagers arrière profitent aussi de tablettes aviation et de rangements sous le plancher. La belle largeur permet enfin d'installer trois sièges auto.
Citroën Berlingo M Shine bleu coffre
En configuration cinq places, le Berlingo accueille déjà 600 l de bagages sous tablette, voire 983 l jusqu'au pavillon.
Citroën Berlingo M Shine bleu coffre siÚges rabattus
Et le volume culmine à 2 126 l une fois les sièges arrière repliés ! Le siège avant droit escamotable vient de série dès le niveau Feel.
Citroën Berlingo M Shine bleu plage arriÚre intermédiaire
La plage arrière rigide de la version M (à enrouleur sur XL) dispose d'une position intermédiaire pour compartimenter l'espace.
Citroën Berlingo M Shine bleu rangement sous plafond
Le vaste rangement au plafond est accessible du coffre comme des places arrière grâce aux volets coulissants.


Concurrence Citroën Berlingo BlueHDi 100

Dans le segment des ludospaces, nous pourrions évoquer les Fiat Doblo, Renault Kangoo ou Volkswagen Caddy, mais leur conception datée les pénalise en matière d’équipements, de confort ou d’insonorisation face au nouveau Berlingo. Les vrais rivaux se résument donc à ses propres cousins, aux prestations identiques mais aux positionnements différents.

Le Peugeot Rifter est ainsi surélevé de 3 cm, présente une ligne plus homogène et dispose du poste de conduite à petit volant cher à la marque. Il est aussi 1 150 € plus cher en moyenne, alors que sa dotation de série n’est pas supérieure : clim’ automatique en plus mais sièges arrière individuels en moins en niveau 2 (Active), clef mains-libres et jantes 17’’ en plus mais toit panoramique Modutop et affichage tête-haute en moins en niveau 3 (GT Line).

Opel Combo Life travelling avant sur route
Peugeot Rifter
Opel Combo Life

A l’inverse, l’Opel Combo Life se place 1 350 € moins cher que le Berlingo, mais présente une dotation moindre : ni écran tactile 8’’ ni sièges arrière individuels ni pack Rangements en niveau 2 (Enjoy), ni navigation GPS ni affichage tête-haute en niveau 3 (Innovation). Dommage que le Berlingo facture systématiquement ses jantes alliage en option…
 

Bilan de l’essai Berlingo M BlueHDi 100

Un peu creux à très bas régimes mais pas sous-motorisé, le Berlingo BlueHDi 100 est une bonne alternative à la version à essence PureTech 110 : aussi performant, pas trop bruyant, plus sobre lorsqu’il est sollicité (c’est-à-dire souvent…), il s’affiche seulement 1 150 € plus cher, un surcoût moindre que celui habituellement observé entre les versions essence et diesel. Après, pour qui roule souvent en charge, en version à sept places (+ 600 €) voire en version rallongée XL (+ 1 000 €), le BlueHDi 130, facturé 1 750 € de plus, demeurera plus recommandable : 30 chevaux et 50 Nm de couple supplémentaires, pour une consommation identique !

Citroën Berlingo M Shine bleu statique avant avec trotinettes

On aime

  • Le surcoût raisonnable par rapport à l’essence
  • Les performances correctes après 2 000 tr/min
  • Le confort moelleux et l’habitacle très accueillant

On regrette

  • Le niveau sonore perfectible sur autoroute
  • Les tarifs en hausse
  • La boîte automatique réservée au BlueHDi 130
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