Essai Citroën C3 : notre avis sur la C3 restylée 1.2 PureTech
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Essai Citroën C3 : notre avis sur la C3 restylée 1.2 PureTech

Pétillante citadine qui connait le succès depuis 2016, la Citroën C3 aborde la seconde partie de sa carrière sans réel bonus tant le restylage apporte peu de nouveautés. Heureusement, elle reste agréable à conduire et bien équipée notamment dans cette version 1.2 PureTech 110.

Publié le Mis à jour le

La nouvelle Citroën C3 est lancée en septembre 2020. Cette phase 2 se distingue par sa nouvelle face avant. Prix de départ : 15 200 €

Thomas Antoine

CITROEN C3 1.2 PureTech 110 ch Shine EAT6

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 110 ch
  • - Lancement : Septembre 2020
  • - A partir de 22 000 €
  • - Ni bonus ni malus

La troisième génération de la Citroën C3 aura été la bonne. Depuis son lancement fin 2016, la citadine chevronnée a été vendue à 850 000 exemplaires. Un beau score pour cette C3 qui a eu la bonne idée de se démarquer des stars du segment avec sa bouille joviale, des couleurs vives et de nombreuses possibilités de personnalisation. 2020 sonne l’heure du restylage. La partie avant annonce le changement avec le regard inspiré du concept-car CXpérience (nouveaux projecteurs à LED et dédoublement du jonc chromé) et Citroën joue sur de nouvelles possibilités de personnalisation (97 combinaisons désormais !), deux nouveaux coloris (Spring Blue et Rouge Elixir) et deux jeux de jantes inédits. En revanche, quasi rien de neuf à l’intérieur de la C3 phase 2, à part un effet glossy sur l’écran tactile (sortez la loupe !) et les sièges avant Advanced Confort déjà vus sur la C4 restylée.

Ce coloris Spring Blue est lancé à l'occasion du restylage de la Citroën C3 qui se distingue aussi par les airbumps subtilement redessinés. A l'arrière, rien ne change.
Citroën C3 2020
Citroën C3 2020


Prix Citroën C3 phase 2

Le passage à la phase 2 s’accompagne d’une légère inflation du tarif. La gamme C3 est désormais comprise entre 15 200 et 22 900 €. Pour cet essai, nous disposons de la finition Shine qui plaît à la clientèle C3 (38 % des ventes). Le prix s’établit à 22 000 € avec la combinaison PureTech 110 et boîte EAT6. Un tarif coquet, mais l’équipement de la finition Shine fait le plein :

  • Ecran tactile 7’’. Climatisation automatique.
  • Système audio 6 HP. Apple CarPlay et Android auto.
  • Navigation GPS. Radar de recul.
  • Phares et essuie-glaces automatiques.
  • Lève-vitres avant séquentiels. Volant et pommeau cuir.
  • Toit biton. Décor extérieur Noir Brillant. Jantes alliage de 16’’
     

Au volant

La gamme des moteurs est inchangée sur la nouvelle C3. Un seul diesel (BlueHDi 100) reste au catalogue pour les gros rouleurs et les sociétés. En essence, l’entrée de gamme est assurée par le PureTech 83 ch aux prestations bien trop justes sur la route. Pour une vraie polyvalence, le PureTech 110 est à privilégier. Il est disponible avec la boîte de vitesses mécanique passée à six rapports ou la boîte automatique EAT6 comme sur notre modèle d’essai. Ce trois cylindres 1.2 turbo est bien connu sur les modèles PSA. Il apporte tonus et souplesse à la C3, surtout en liaison avec la boîte EAT6 qui change ses rapports avec douceur et à-propos.

A LIRE. Citroën C3 restylée, tous les essais

La douceur reste d’ailleurs le maître mot à bord de la C3 qui n’apporte aucune modification à ses trains roulants. Elle laisse donc toujours le soin aux Ford Fiesta et Peugeot 208 de tailler des trajectoires tendues et préfère jouer la carte du confort. A bord de la Citroën, la conduite est coulée, décontractée et on s’y installe comme dans un fauteuil avec l’accoudoir pour le conducteur et les nouveaux sièges Advanced Confort qui offrent un moelleux supplémentaire grâce à une mousse plus épaisse (option à 300 €).

Dotée dès son lancement d’un arsenal d’aides à la conduite, la C3 y ajoute désormais un capteur avant pour faciliter les manœuvres de stationnement (option). Dans la quiétude ambiante de l’habitacle, il y a toujours un élément perturbant avec les vibrations du moteur trois cylindres à basse vitesse (la concurrence fait mieux). Et Citroën aurait pu revoir la gestion de l’association boîte EAT6 et Stop&Start très mal calibrée depuis le lancement : secousse à la coupure moteur et lenteur au redémarrage… Ce fonctionnement agaçant incite à neutraliser le système via l’écran tactile.
 

A bord de la C3 Shine

La planche de bord est reprise sans modification. La présentation du mobilier reste avenante en dépit d'un habillage complet en plastiques durs.
Seule nouveauté à bord : l'écran tactile de 7 pouces reçoit un effet « glossy ». Un peu maigre...
Compteur classique et bien lisible. Un effort aurait été bienvenu sur le graphisme daté du petit écran.
En option à 300 €, les sièges reçoivent l'habillage Advanced Confort pour accroître le confort des sièges déjà... confortables.
L'option comprend ce petit accoudoir pivotant pour le conducteur, très pratique en particulier sur longs parcours. Le passager en est privé.


Concurrence

Si la C3 connait un beau succès, elle n’a toutefois pas fait trembler ses rivales françaises, les Peugeot 208 et Renault Clio. Et le rapport de force restera en faveur de ces dernières car 208 et Clio ont été renouvelées en 2019. La Citroën va avoir d’autres bâtons dans les roues. Elle est attaquée sur le flanc technologique par la nouvelle Toyota Yaris qui propose une motorisation hybride de plus en plus demandée et sur le flanc budget par la nouvelle Dacia Sandero qui vient de se dévoiler.
 

Bilan essai Citroën C3 2020

La Citroën harmonise sa face avant avec les futures Citroën comme la nouvelle C4, mais pour le reste elle se contente surtout de ses acquis. Dans une catégorie très concurrentielle où les nouvelles Peugeot 208 et Renault Clio montent en puissance, où Dacia repart à l’assaut des clients attirés par les prix bas et où les nouvelles technologies débarquent (Clio et Yaris hybrides, 208 électrique), la Citroën C3 aurait bien eu besoin d’un peu plus d’effet nouveauté pour capter les regards. Plus que jamais, elle devra compter sur ses couleurs vives, ses nombreuses possibilités de personnalisation et son confort pour se démarquer.

A LIRE. Guide d'achat : quelle citadine polyvalente choisir en 2020 ?

On aime

  • Confort à bord
  • Présentation et personnalisation
  • Equipements en Shine
  • Moteur PureTech 110 agréable et tonique

On regrette

  • Peu d’effet nouveauté face à la concurrence
  • Niveau vibratoire du moteur à basse vitesse
  • Stop&Start lent et bruyant
     
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VotrePseudo Le 16/09/2020 - 12:41
Darkargos, bonne analyse. Quand on pense au passé innovant de Citroën, ça fait pitié de voir ça. Les châssis confortables et tenant le pavé remplacés par une camelote à pas cher?
Darkargos Le 14/09/2020 - 06:58
Comme Vincent Cobé a annoncé que la prochaine génération de C3 sera dérivée de la version low cost actuellement développée en Inde dans son interview à L'Argus en mai (nom de code SC21),il ne fallait pas habituer le client à trop de débauches technologiques ou d'écrans tactiles dernier cri. On changera le design certes mais la plateforme sera completement larguée par rapport à la concurrence qui elle investit dans de nouvelles plateformes et respecte sa clientèle européenne. D'ailleurs Marianne a publié un article très intéressant il y a une semaine révélant que ces futurs Citroën indiennes ne seraient même pas développés par des ingénieurs indiens "PSA" mais externalisés à des boîtes d'ingénierie extérieures. On se demande ce qu'il reste de français et de PSA dans ces voitures, fabriquées également à l'étranger. Dumping social à tous les niveaux sous l'ère de Carlos Tavares, de l'ouvrier tchèque de Trnava ou marocain à Kenitra, à l'ingénieur indien prestataire externe, et bientôt dumping fiscal avec le siège social du futur Stellantis aux Pays Bas.
Lephilosophe Le 13/09/2020 - 12:10
A chacun ses objectifs. A vouloir suivre la concurrence sur son terrain, on crée des clônes qui ne se distinguent que par le logo et un effet de style si c'est encore possible. Cette C3 conserve ses atouts en capitalisant sur ses acquis, et se distingue discrètement. Question tarifs et sophistication, elle se maintient dans le raisonnable. Considérons aussi que PSA couvre maintenant 5 marques qui doivent avoir chacune une spécificité, surtout pour les modèles concurrents, et que les ventes sont globalement à la baisse, notamment au niveau de la rentabilité.
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