Bilan, fiche technique et équipements C4 BlueHDi 130 EAT8
habillage
banniere_haut

Essai Citroën C4 BlueHDi 130 EAT8 : diesel rebelle

Publié le Mis à jour le

Commercialisée fin 2020, la nouvelle Citroën C4 est disponible en électrique, en essence et en diesel, ici à l'essai. Voici notre avis sur la version de pointe, la C4 BlueHDi 130, associée d'office à une boîte automatique.

Bilan de l'essai C4 BlueHDi 130 EAT8

Comme attendu, la Citroën C4 BlueHDi 130 EAT8 s’adresse principalement aux gros rouleurs. Avec ses sièges moelleux, son autonomie généreuse et sa dotation technologique sur la plupart des finitions (affichage tête haute, système de conduite semi-autonome), elle adore les longues étapes et y maîtrise son budget carburant. La consommation dépasse rarement 5,5 l/100 km, et ce, sans pratiquer l’éco-conduite souvent requise sur les versions à essence ou électrique. Plus confortables et silencieuses, ces dernières siéent toutefois mieux à la douce C4 si son kilométrage annuel reste dans la norme.

nouvelle C4 orange
Cette teinte brun Caramel est offerte de série sur la nouvelle C4. Les autres peintures métallisées sont facturées 650 €.

On aime

  • La consommation, toujours raisonnable
  • Le bon rapport entre prix et équipements
  • Les sièges confortables et l’ergonomie générale

On regrette

  • L’insonorisation perfectible
  • L’accord boîte auto/système Stop & Start dans les bouchons
  • Le manque de dynamisme général (châssis, direction, gestion de boîte…).


Pour aller plus loin :

 

Dimensions Citroën C4 BlueHDi 130 EAT8

Hayon de la nouvelle C4

Longueur : 4,36 m
Largeur : 1,80 m
Hauteur : 1,52 m
Empattement : 2,67 m
Volume de coffre : 380 à 1 250 l
Capacité du réservoir : 50 l
Pneumatiques : 195/60 R18
Poids : 1 324 kg
 

Technique

Moteur : 4 cylindres. Diesel turbo. 1 499 cm3
Puissance : 131 ch à 3 750 tr/min
Couple : 300 Nm à 1750 tr/min
Transmission : aux roues avant
Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports

 

Performances

0 à 100 km/h : 9,5 s
Vitesse maximale : 206 km/h
 

Consommations - CO2 - Malus

Valeur mixte WLTP : 4,5 à 4,7 l/100 km
CO2 mixte WLTP : 118 à 122 g/km
Malus 2021 : non
 

Fiscalité - Garantie

Puissance fiscale : 7 CV
Garantie : 2 ans – km illimité
Révision : tous les 30 000 km ou 1 an

 

Prix et équipements de série par finition

C4 Live (non dispo en BlueHDi 130)

  • Allumage automatique des phares
  • Alerte active de franchissement involontaire de file
  • Régulateur et limiteur de vitesse
  • Reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation
  • Climatisation manuelle
  • Instrumentation numérique 5”
  • Radio DAB 4 HP sur écran tactile 5” noir & blanc
  • Bluetooth et prise USB (type A)
  • Volant et siège conducteur réglables en hauteur et profondeur
  • Banquette arrière fractionnable 2/3 - 1/3
  • Feux diurnes à LED
  • Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants
  • Suspensions avec butées hydrauliques progressives
  • Jantes de 16” en acier avec enjoliveurs

C4 Feel : 28 700 €
En plus de Live

  • Peinture métallisée brun Caramel
  • Citroën Connect Radio numérique sur tablette tactile de 10”
  • Climatisation bizone et essuie-glaces automatiques
  • Combiné numérique couleur avec rétro-éclairage
  • Apple CarPlay et Android Auto
  • Console centrale haute avec rangements et accoudoir
  • Frein de stationnement électrique automatique
  • Radar de recul
  • Siège conducteur avec réglage lombaire et passager réglable en hauteur
  • 2 prises USB avant (types A et C) + 1 prise USB arrière (type A)
  • Aérateurs centraux à l’arrière
  • Plancher de coffre à 2 positions
  • Pack Color Glossy Black. Jupe arrière noir Brillant.
  • Antibrouillards à LED avec éclairage statique d’intersection
  • Feux à LED avec signature lumineuse en V
  • Jantes en acier de 18” avec enjoliveurs

C4 Feel Pack : 30 200 €
En plus de Feel

  • Affichage tête haute couleur
  • Ambiance Urban Grey avec sièges Advanced Comfort
  • Caméra de recul avec Top Rear Vision
  • Navigation GPS sur tablette tactile de 10”
  • Poche aumônière au dos des sièges avant
  • Poignées de portes extérieures couleur caisse
  • Rétroviseur intérieur électrochrome
  • Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec éclairage d’accompagnement
  • Support de tablette face au passager
  • Tiroir de planche de bord
  • Jantes en alliage de 18”
Media NAV Citroën
Feux LED C4 2021

C4 Shine : 31 100 €
En plus de Feel Pack

  • Accès et démarrage par clef mains libres
  • Aide au stationnement avant et latéral
  • Commutation automatique des feux de route
  • Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go
  • Système de surveillance d’angle mort
  • Accoudoir central arrière avec trappe à skis
  • Ambiance Metropolitan Grey avec sièges Advanced Comfort
  • Pack Color gris Texturé
  • Jonc chromé sur les lécheurs de vitres latérales
  • Vitres et lunette arrière surteintées
  • Volant cuir pleine fleur

C4 Shine Pack : 32 300 €
En plus de Shine

  • Recharge sans fil pour smartphone
  • 2 prises USB à l’arrière (types A et C)
  • Ambiance Hype Black avec sièges Advanced Comfort
  • Sièges avant chauffants
  • Hi-Fi System
  • Highway Driver Assist
  • Surtapis avant et arrière
Climatisation C4
Prises USB arrière


Options Citroën C4

  • Peinture métallisée (hors brun Caramel) : 650 €
  • Peinture blanc Banquise : 200 €
  • Clef mains libres : 350 €
  • Caméra de recul : 250 €
  • Sièges avant/volant chauffants : 200 €/150 €
  • Hi-Fi System : 350 €
  • Stationnement semi-automatique et caméras 360° : 350 € (Shine et Shine Pack)
  • Alarme : 250 €
  • Connected Cam : 270 €
  • Ambiance Metroplitan Blue : 400 € (Feel Pack) et 200 € (Shine)
  • Ambiance Hype Red : 1 000 € (Shine) et 400 € (Shine Pack)
  • Toit ouvrant : 900 €
  • Attelage démontable : 700 €
Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
ceyal Le 02/03/2021 - 23:08
Sic "le diesel n’aura plus droit de cité dans plusieurs agglomérations dès 2024" sauf si d'ici là les bonnets Rouges, gilets Jaunes ou autres Sans culottes aux Pantalons Rayés en décident autrement car cette interdiction n'a aucun sens sauf celui de permettre aux écolos de mettre en pratique ce qu'ils ont appris à l'école du parti au siècle dernier ... en oubliant volontairement les évolutions techniques apparues entre temps !!!
Voir tous les commentaires (1)