Essai Citroën C4 Picasso 2016 : essence et boîte auto, le bon choix ?
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Essai Citroën C4 Picasso 2016 : essence et boîte auto, le bon choix ?

Trois ans après sa sortie, le Citroën C4 Picasso reçoit son premier restylage : boucliers remaniés, technologie modernisée, et arrivée d'une boîte automatique sur son moteur à essence de 130 ch. Suffisant pour contrer le futur Renault Scénic ? Réponse dans cet essai du C4 Picasso PureTech 130 EAT6.

Publié le Mis à jour le

Le Citroën C4 Picasso restylé démarre au prix de 24950 € en version PureTech 110 à essence. La finition de base Attraction disparaît, alors que les niveaux Confort, Intensive et Exclusive deviennent respectivement Live, Feel et Shine.

CITROEN C4 Picasso PureTech 130 EAT6

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 7 ch
  • - Lancement : Juin 2016
  • - A partir de 27 450 €
  • - Ni bonus ni malus

Effrayé, le C4 Picasso ? Peut-être. S’il figure en tête des ventes de monospaces compacts au premier semestre en France, il sait que le nouveau Renault Scénic arrive fin 2016, la hotte plein d’arguments : style dynamique, modularité renouvelée, forte technologie embarquée… soit précisément le discours du Citroën à son arrivée mi-2013.

Citroën C4 Picasso 2013 rouge vue du bouclier avant
C4 Picasso 2013
Citroën C4 Picasso 2016 Shine gros plan sur le bouclier restylé
C4 Picasso 2016

De plus, son statut de leader du marché apparaît fragile : il s’est certes immatriculé 3 850 C4 Picasso de plus que de Scénic de janvier à juillet 2016 (24 763 unités en France), mais la hiérarchie était inverse en 2015 malgré l’âge respectable du monospace Renault. Pour décider les acheteurs avant l’arrivée de l’ennemi juré, le C4 Picasso II anticipe aujourd’hui son restylage. Découverte.


Un restylage discret, pas inutile

Calandre rectangulaire plutôt que quadrilatérale, nouveaux crochets chromés encadrant les antibrouillards, feux arrière à effet 3D réservés à la finition haute : au premier regard, le restylage du Citroën C4 Picasso confine à l’invisible. Les évolutions dans l’habitacle semblent tout aussi discrètes… avant de se pencher sur les écrans, entièrement modernisés.

Compteurs C4 Picasso 2013
Compteurs C4 Picasso 2013
Citroën C4 picasso 2016 Shine vue de l'écran 12'' avec navigation GPS
Compteurs C4 Picasso 2016

Au sommet de la planche de bord, le pavé numérique de 12 pouces adopte un nouveau graphisme, et répare ses anciennes bizarreries (lire, en page 3, « A bord du C4 Picasso »). Sur la console, l’écran tactile de 7 pouces réduit le nombre de ses boutons (six au lieu de sept), revoit l’organisation de ses menus et accueille un nouveau système GPS TomTom 3D. Une dernière évolution qui nous intéresse particulièrement, car elle concernera aussi le futur Peugeot 3008, attendu en octobre.


Prix Citroën C4 Picasso : en baisse !

Sans céder à la panique, le C4 Picasso 2016 resserre un peu ses prix et/ou enrichit sa dotation selon les finitions (lire notre article détaillé sur les prix C4 Picasso et Grand C4 Picasso restylés). Une remarque qui ne concerne pas notre version d’essai, dont l’association moteur à essence PureTech 130 ch et boîte automatique EAT6 n’existait pas avant le restylage.

Ce C4 Picasso inédit démarre à 25 950 € en niveau Live, saute à 29 500 € en Feel, et culmine à 32 450 € dans la finition Shine ici photographiée.

Son principal intérêt ? Abaisser le prix d’appel du duo moteur essence/boîte automatique, qui démarrait autrefois avec la version THP 165 EAT6, plus chère et gourmande : 30 700 € minimum (soit 1 200 € de plus à finition égale), et 5,6 l/100 km annoncés en cycle mixte au lieu de 5,1 l. Reste à savoir si le petit trois cylindres turbo de 130 ch suffit dans l’auguste C4 Picasso…

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le.cabellec592 Le 05/02/2017 - 16:15
Le principe de cette voiture me plaisait bien. Mais la consommation est bien trop importante, ce qui reduira d autant l autonomie et nous obligera sur la route des vacances a faire le plein dans des stations service hors de prix. Autre bemol pour moi j ai 3 adolescents qui prennent autant de place que des adultes et qui rusquent de triver l espace arriere trop exigu.
bertrand.lacroix.bl175 Le 04/01/2017 - 00:25
Le moteur PureTech 130ch couplé à la boîte EAT6 est-il aussi séduisant dans le cas du modèle Grand Picasso (reprises, consomation, etc)? Y a t il des différences importantes de comportement par rapport à la version courte?
c93dros807 Le 30/10/2016 - 17:12
Et toc !
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