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Essai Citroën C5 Aircross face au Peugeot 3008 : le choc des SUV

citroen c5 aircross vs peugeot 3008
Nouveau venu sur la planète SUV, le Citroën C5 Aircross vient défier la référence du segment, le Peugeot 3008.

Le Peugeot 3008 a trouvé la route du succès. La réussite, le nouveau Citroën C5 Aircross y aspire aussi. Mais il prend une trajectoire différente pour y arriver : il fait les yeux doux à toute la famille quand le 3008, lui, fait surtout plaisir au conducteur.

Voitures à l'essai : Citroën C5 Aircross vs Peugeot 3008

Citroën C5 Aircross 2.0 BlueHDi 180 ch EAT8 Shine
39 150 €
90 € de malus
Peugeot 3008 2.0 BlueHDi 180 ch EAT8 GT
43 400 €
90 € de malus

Page 1Essai Citroën C5 Aircross face au Peugeot 3008 : le choc des SUV 

Il fut un temps où les comparatifs entre une Citroën et une Peugeot étaient une question de taille de logo et de couleur de sièges. Cette époque est révolue depuis quelques années car, tout en partageant toujours beaucoup de pièces, une C3 n’est pas une 208 et un C3 Aircross ne se confond pas avec un 2008. Même son de cloche pour le brillant 3008 et le baroudeur C5 Aircross, dernier arrivé sur le segment des SUV compacts. Ces deux modèles partagent beaucoup sans que cela ne se voit : châssis, moteur, transmission et certaines commandes dans l’habitacle, soit un total de 60 % de pièces communes.

c5 aircross vs 3008
Rondeurs généreuses pour le C5 Aircross et lignes aiguisées pour le 3008.

La stratégie du « on ne partage que ce qui ne se voit pas » marche à merveille pour nos deux SUV. Au premier coup d’œil, difficile de trouver une filiation technique entre le 3008 et le C5 Aircross, d’autant que chacun dispose de son propre son design : costume moderne et lignes aiguisées pour le 3008 qui mesure 4,45 m, habit de baroudeur et éléments de personnalisation pour le C5 Aircross qui pointe à  4,50 m, grâce à un gain de 5 cm sur l'empattement. Chacun son ambiance également dans l’habitacle. Quand le Peugeot étonne encore avec son poste de conduite i-Cockpit, le Citroën préfère un mobilier aux courbes plus douces.

intérieur c5 aircross shine
Citroën C5 Aircross
habitacle peugeot 3008 GT
Peugeot 3008

Les différences se poursuivent jusque dans la conception des cellules arrière et la technologie des suspensions. Sur ces deux points, le C5 Aircross veut faire la différence grâce à ses trois sièges coulissants à l’arrière et ses suspensions à butées hydrauliques. On y reviendra dans l’examen des habitacles et de la conduite, mais voyons d’abord ce qui constitue toujours le nerf de la guerre, peu importe que les véhicules se ressemblent ou pas : le prix.

Pour ce match C5 Aircross vs 3008, le Citroën a endossé son plus bel habit et a embarqué son plus gros moteur. Le C5 Aircross BlueHDi 180 EAT8 Shine est facturé 39 150 €. Face à lui, le Peugeot 3008 BlueHDi 180 EAT8 GT pointe à 43 400 € sans proposer plus d’équipements, à part des jantes en alliage de 19 pouces et le toit biton en série. Le 3008 peut abaisser sa facture en passant à la finition GT Line (41 550 €), mais l’avantage du rapport prix/équipement reste au Citroën (voir tableau).

c5 aircross vs 3008

Le 3008 GT est opposé au C5 Aircoss Shine. Dans les deux cas avec diesel de 180 ch et boite automatique EAT8.

 

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Commentaires
Calliope49

Les Peugeots pêchent aujourd’hui par leur confort aux places arrières, et pas seulement en ce qui concerne la 3008... Quand on achète un SUV, on achète un SUV, pas une sportive 2+2 ! Dommage, car il y a un grand progrès de réalisé quant à l’esthetique et la finition. Enfin, est-ce que le diesel est aujourd’hui un bon investissement ?

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