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Essai Citroën C5 Aircross : notre avis sur le nouveau C5 Aircross

citroen c5 aircross sur route vue avant
Voici notre premier essai du Citroën C5 Aircross, en version 2.0 BlueHDi 180 EAT8 Shine.

Citroën propose enfin une offre sérieuse sur le segment des SUV compacts avec le C5 Aircross. Confort royal, aspects pratiques pour la famille et design au parfum d'aventure : le C5 Aircross file le sans faute même si sa conduite manque un peu de piquant.

Voiture à l'essai : Citroën C5 Aircross 2.0 BlueHDi Shine EAT8

À partir de
39 150 €
90 € de malus

Page 1Essai Citroën C5 Aircross : notre avis sur le nouveau C5 Aircross 

Il y a bien eu dans le passé récent de Citroën des tentatives pour percer sur le segment des SUV compacts, mais les C-Crosser et C4 Aircross élaborés sur base de modèles Mitsubishi sont partis comme ils sont arrivés : sans déranger personne. Cette fois, Citroën veut se faire remarquer et sert un nouveau C5 Aircross façonné par un design qui mélange aspect baroudeur, rondeurs rassurantes et quelques éléments de personnalisation. Une recette déjà appliquée avec succès sur le petit frère C3 Aircross depuis un an.

citroen c5 aircross de profil

Le C5 Aircross est équipé en série de la suspension à butées hydrauliques.

 

Le design du C5 Aircross rassure, ses dessous aussi : il s’agit de la plateforme du Peugeot 3008 à qui tout réussi, même si Citroën a modifié le typage pour être plus en rapport avec son ADN et a installé sa fameuse suspension à butées hydrauliques. On en reparlera. Finissons d’abord le tour du propriétaire pour signaler que le C5 Aircross affiche une longueur de 4,50 m, c’est 5 cm de plus que ses deux concurrents français, les Peugeot 3008 et Renault Kadjar. Cette poignée de centimètres compte dans l’habitacle où on a l’impression que Citroën a poussé les murs par rapport au 3008.

C’est surtout par l’aménagement de la cellule arrière que le Citroën se distingue. Le C5 Aircross est équipé en série de trois sièges indépendants, coulissants et inclinables, un dispositif digne d’un bon monospace. Les parents confrontés aux chamailleries des enfants parce que la place centrale est trop petite ont déjà un pied dans le C5 Aircross… ou dans le Peugeot 5008 qui propose le même système de sièges coulissants, mais le gabarit est plus grand (4,64 m) et le tarif plus élevé.

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Citroën C5 Aircross
Citroën C5 Aircross

A propos de prix, le C5 Aircross démarre à 24 700 € en version d’appel avec moteur essence de 130 ch et finition Start trop dépouillée. Le cœur de gamme, en essence, est la version Puretech 130 Feel (29 150 €) et, en diesel, le BlueHDi 130 EAT8 Feel (33 450 €). Des tarifs inférieurs à ceux des versions comparables sur les Peugeot 3008 et Renault Kadjar. Il faut quand même noter que le Renault propose une dotation de série plus généreuse et, côté tarifs, l’Opel Grandland X (cousin technique des C5 Aircross et 3008) met tout le monde d’accord.

La gamme de moteurs du C5 Aircross
propose quatre moteurs essence et diesels de 130 et 180 ch, et deux boîtes de vitesses (BVM6 et automatique à huit rapports). On regrette l’absence d’une offre moteur à 150 ch, généralement prisée sur ce type de SUV. Pas de transmission 4x4 pour le C5 Aircross, mais un système de motricité renforcée Grip Control disponible en option.

Notre C5 Aircross d’essai est la version la plus huppée de la gamme : 2.0 BlueHDi 180 EAT8 Shine au prix de 39 150 €. A noter que trois versions sur cinq du C5 Aircross échappent échappent au malus écologique et les deux autres sont faiblement pénalisées par la taxe : 90 € pour notre diesel de 180 ch et 253 € pour l’essence de même puissance (lire notre essai C5 Aircross PureTech 180).

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Le C5 Aircross propose quatre finitions (Start, Live, Feel et Shine). Pour ce premier essai, nous disposons d'un C5 Aircross BlueHDi 180 EAT8 Shine.

 

 

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Commentaires
Oriondelyon

Roule en vélo...ou en bourricot!!

aphotoviolon

Bonjour , pouvez vous indiquer où vous avez effectué cet essai ? Les paysages semblent somptueux ! Merci d'avance ;)

alth143

La Terre meurt et l'on sort des half-tracks en pagaille, trop lourd, trop consommateur de matières premières (à la construction et à l'utilisation), ce n'est pas le véhicule de la conjoncture

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