Essai Citroën DS3 R cabrio : elle ne manque pas d'air !
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Essai Citroën DS3 R cabrio : elle ne manque pas d'air !

Avec un prix proche de 35 000 €, la dernière version de la DS3 n'a peur de rien. Il faut dire que ce modèle découvrable sur base Racing souffle fort, soigne sa présentation et ne s'offrira pas à tout le monde. Essai de la DS3 R Cabrio n°8...

Publié le Mis à jour le
Citroën DS3 R Cabrio. Essence. 202 ch. 34 990 €

Essayer une voiture numérotée, ça se passe en général chez Ferrari, Porsche ou Maserati. Aujourd’hui, c’est chez Citroën, pour qui rien n’est trop beau pour sa gamme DS et, en particulier, son modèle fétiche DS3. Cette dernière était déjà connue en version sportive R (pour Racing) et en (faux) cabriolet.

Voici cette fois les deux formules réunies sous la forme d’une série (très) limitée : 100 exemplaires et plaque numérotée pour chacune de ces DS3 R Cabrio.
Après la R et la Cabrio, la DS3 offre la formule deux en un avec cette version.
Après la R et la Cabrio, la DS3 offre la formule deux en un avec cette version.


La plus chère, c'est elle !

La nôtre est flanquée du n°8, comme l’indique la petite plaque placée devant le levier de vitesse. Cette touche d’exclusivité consacre la plus chère des petites Citroën jamais produites : 34 990 € pour cette DS3 R Cabrio.


C’est même plus onéreux que l’Audi S1 (33 900 €) pourtant plus puissante (231 ch) et dotée de la transmission quattro. Osé !

A lire - Essai Audi S1 Sportback (2014)


Vive le sport, mais pas trop

Chez Citroën, les 202 ch du 1.6 THP sont restituées au sol via les seules roues avant, habillées de pneus au profil sportif en 215/40R18. Une puissance que le train avant digère bien en conduite soutenue, mais plus difficilement en rythme davantage sportif. Les effets de couple dans le volant et, dans une moindre mesure, la motricité sont en effet pris par moments en défaut.

Rien de bien grave, il suffit de se battre un peu avec le volant pour imprimer la trajectoire voulue et se prendre au jeu de cette DS3 R au châssis ultra-efficace avec ses voies élargies et sa garde au sol abaissée par rapport aux DS3 « normales ».


Une polyvalence étonnante

Mais on comprend vite que cette DS3 R, aussi efficace soit-elle, n’est pas une sportive pure et dure. Son moteur très coupleux à bas régimes se fait plus remarquer pour sa souplesse et pour sa consommation très sage et facile à tenir (7,5 l/100 km) que par sa rage en haut du compte-tours.

Le train avant n’est, lui, pas aussi aiguisé que d’autres petites sportives, et la suspension réussit avant tout une belle synthèse entre tenir la caisse avec autorité et ne pas casser le dos des occupants.

Sur ce dernier point, bravo aux sièges baquets : ils participent à l’esthétique exclusif de l’habitacle, maintiennent très bien et ne sont pas durs comme du bois, comme c’est souvent le cas avec ce type de sièges.



La capote glisse, le plaisir monte

Avec la toile pliée en "millefeuille" au-dessus du coffre, la DS3 R cabrio R offre une bonne sensation de rouler cheveux au vent mais la visibilité arrière est condamnée.
Avec la toile pliée en "millefeuille" au-dessus du coffre, la visibilité arrière est condamnée.
Avec sa toile qui glisse électriquement le long du toit et vient se plier au-dessus du coffre, cette DS3 Cabrio offre les sensations de la conduite au grand air, mais sans aller aussi loin qu’un vrai cabriolet dépourvu de montants latéraux.

La formule a ses avantages. En ville, on est moins agressé par l’environnement bruyant. Sur route, la rigidité de la caisse est préservée, sans trop alourdir la voiture en renforts (+ 25 kg par rapport à la berline).


Sonorité plus sportive qu'avec la berline

Le résultat est probant, puisque cette DS3 Cabrio ne souffre pas d’effet de cisaillement dans la direction ou de bruits de structure. Par rapport à la berline R, la capote a ici un autre avantage : elle laisse passer le bruit sourd de l’échappement au profit de l’ambiance sportive à bord. Mais on reste encore dans un registre musical qui joue souvent en sourdine. Tant mieux pour les longs parcours.


Plus "bad boy" que gendre idéal

L’autre argument qui plaide en faveur du R Cabrio (2 500 € de plus que la berline), c’est son look plus discret que les couleurs criardes que la berline doit souvent supporter.
Peinture mate, bandeau rouge carmin et jantes noires de 18 pouces signent la personnalité de cette DS3 R cabrio
Peinture mate, bandeau rouge carmin et jantes noires de 18 pouces signent la personnalité de cette DS3 R cabrio
Ici, la couleur gris mat est du plus bel effet, les grandes jantes assoient la silhouette de la voiture, la bande rouge carmin est discrète et les éléments en carbone (calandre, lame avant, bas de caisse, baguettes latérales et diffuseur arrière) apportent une touche sportive. C’est vrai, l’ensemble fait plus « bad boy » que gendre idéal, mais la présentation évite de tomber dans la vulgarité.

On l’a dit, l’habitacle se remarque par ses magnifiques baquets (avec mémoire de position pour le conducteur), mais aussi par un rappel du bandeau carmin sur la planche de bord et des éléments en carbone, comme la console centrale.  Un volant davantage sportif et un équipement plus complet auraient été bienvenus. Après tout, à ce niveau de tarif, on peut être exigeant…


Bilan de l'essai Citroën DS3 R Cabrio

Tout ce qui est rare est cher, c’est bien connu, mais cette DS3 ne joue pas que sur ce registre pour justifier son prix. Elle possède un vrai caractère, un look à part et donne beaucoup de plaisir à son conducteur, si celui-ci a compris qu’il ne s’agissait pas d’une sportive pure et dure.

Sa polyvalence est son meilleur atout au quotidien. Sa plaque numérotée est un argument pour ceux qui sont (très) patients : cette DS3 R Cabrio a le potentiel d’un futur collector.

On aime
  • Look et tempérament
  • Polyvalence d’usage
  • Consommation maîtrisée

On regrette
  • Tarif élitiste et exagéré
  • Accès et volume du coffre
  • Visibilité arrière capote plié


Fiche technique Citroën DS3 R Cabrio

DIMENSIONS
Longueur : 3,96 m
Largueur : 1,72 m
Hauteur : 1,44 m
Empattement : 2,46 m
Volume du coffre : 245 litres
Capacité du réservoir : 50 litres
Pneumatiques 245/40R118
Poids à vide : 1156 kg

TECHNIQUE
Moteur Essence, 4 cylindres turbo.1598 cm3
Puissance : 202 ch à tr/min
Couple : 275 Nm à 4 500 tr/min
Transmission Aux roues AV
Boîte de vitesses Mécanique, 6 rapports

PERFORMANCES
Vitesse maximale : 235 km/h
De 0 a 100 km/h : 6,5 secondes

CONSOMMATIONS / CO2
Conso en ville : 8,8 l/100 km
Conso sur route : 5,2 l/100 km
Conso mixte : 6,5 l/100 km
Rejets de CO2 : 149 g/km
Malus écologique : 900 euros
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cjacob92863 Le 22/05/2014 - 17:41
Non, la DS3 n'est pas moche. Bien au contraire. Un peu chère, oui. Mais pas moche. Et elle est stylée, ce qui n'est pas arrivé a une citroën depuis bien longtemps. Et elle est assez agréable a conduire.
sara85169 Le 30/04/2014 - 11:56
Cette petite DS3 cabrio est vraiment craquante ! Je vous assure que je ne suis pas la seule à la vouloir, et quand on aime on ne compte pas messieurs...
piaf888782 Le 17/04/2014 - 20:32
Si toutes les femmes que j'avais rencontrées dans ma vie avaient été aussi belle, je me serais sûrement marié. Tontine et tonton!
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