Essai Citroën Grand C4 Picasso BlueHDi 150 EAT6 : le bon choix ?
Le Grand C4 Picasso s'est offert un léger repoudrage cet été. C'est l'occasion de voir si le monospace Citroën est toujours dans le coup, prêt pour affronter le nouveau Renault Grand Scénic 4 qui arrive en fin d'année 2016. Notre modèle d'essai dispose du diesel BlueHDi 150 et de la boîte EAT6.
Essai du nouveau Grand C4 Picasso dans sa version de pointe, animée par le diesel BlueHDi 150 avec la boîte automatique EAT6. Comptez 37 000 euros pour ce modèle en finition haut de gamme Shine.
CITROEN Grand C4 Picasso BlueHDi 150ch Shine S&S EAT6
- - Moteur : Diesel
- - Puissance: 8 ch
- - Lancement : Juin 2016
- - A partir de 37 000 €
- - Ni bonus ni malus
- Voir la fiche technique
Pour contrer l'arrivée prochaine du nouveau Renault Scénic 4 (lancement en octobre 2016), le Citroën Grand C4 Picasso affûte ses armes. En s'offrant un léger restylage. Restylage qui tient davantage de l'évolution que la révolution. A vrai dire, rien ou presque ne permet de distinguer ce nouveau C4 Picasso de l'ancien modèle.
En cherchant un peu, on remarque que l'entrée d'air a été agrandie, que les antibrouillards sont dorénavant entourés de crochets chromés ou encore que les chevrons sur le hayon sont passés du gris au noir.

A bord, les évolutions sont encore plus timides. Elles concernent surtout le système multimédia dont le graphisme des menus a été remis au goût du jour. La cartographie de la navigation GPS est aussi plus moderne et quelques équipements d'aides à la conduite ont fait leur apparition (système de surveillance d'angle mort, reconnaissance des panneaux de signalisation...).
Bref, le nouveau Grand C4 Picasso a peu évolué. Mais avait-il besoin de plus ? Son design est toujours dans l'air du temps et son grand écran de 12 pouces fait toujours son petit effet.

Prix : Citroën ne fait pas de cadeau
Si le prix d'appel du Citroën Grand C4 Picasso démarre à 27 150 euros,
il faut compter 32 700 euros pour bénéficier du diesel 2.0 BlueHDi
de 150 ch de notre modèle d'essai. Ajoutez 1500 euros pour la boîte automatique EAT6 et près de 3 000 euros pour grimper en finition haut de gamme Shine. Au final, le tarif de notre Grand Picasso BlueHDi 150 EAT6 Shine atteint les 37 000 euros !


Pour ce prix-là, vous avez un monospace à la dotation généreuse, qui comprend notamment le système multimédia avec navigation GPS et caméra de recul, les sièges massants à l'avant, le système « Park Assist » qui vous assiste dans les manœuvres de stationnement ou encore le coffre à ouverture automatisée.
“L'excellente boîte automatique EAT6 réclame un surcoût de 1500 euros“
Il faudra quand même prévoir une petite enveloppe supplémentaire pour profiter des équipements disponibles sur notre modèle d'essai : toit vitré panoramique (650 euros), phares xénon directionnels (850 euros), sellerie cuir bi-ton et repose-pieds pour le passager avant (pack Cuir Nappa à 2350 euros). La facture dépasse alors les 40 000 euros...
Au volant : pas désagréable

Conduire un monospace n'a jamais procuré le grand frisson. Et ce serait mentir que de dire que l'on prend énormément de plaisir au volant de ce Grand C4 Picasso ! Néanmoins, il faut reconnaître que Citroën a bien travaillé sur le châssis pour offrir un confort optimal.
Malgré une consommation plutôt élevée (moyenne de 6,9 l/100 km durant l'essai qui a combiné autoroute et ville), le 2.0 BlueHDi de 150 ch est un excellent moteur. Il dispose d'un bon agrément de conduite et se marie à la perfection à la transmission automatique qui équipe notre modèle (option à 1500 euros).
“Le couple BlueHDi 150/boîte EAT6 fait des merveilles“
Cette boîte EAT6 est un modèle du genre : pas d'à-coups à basse vitesse, passage des rapports optimal (pas de sous-régime comme certaines boîtes à double embrayage) et rétrogradage dans les descentes pour bénéficier du frein moteur.

Dans cette version BlueHDi 150 EAT6, le Grand C4 Picasso dispose d'un régulateur de vitesse adaptatif capable de freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt complet. C'est bien, mais ça aurait été encore mieux s'il permettait de redémarrer automatiquement.
En ville, le Grand C4 Picasso fait oublier son grand gabarit (4,64 m) grâce à sa direction douce et légère. Et ses montants de pare-brise très fins sont un vrai avantage pour la visibilité périphérique. En finition Shine, il dispose d'autres atouts comme son système de surveillance des angles morts qui vous prévient de l'arrivée d'une voiture ou d'un deux roues, ou le « Park Assist » qui effectue le créneau à votre place.

Habitacle : le point fort du Picasso

Cela ne se voit pas sur la photo, mais la luminosité à bord est importante grâce au pare-brise panoramique. La planche de bord, au design très épuré, est une réussite et la qualité de fabrication est d'un bon niveau.



Citroën affirme avoir amélioré le système multimédia. Si la cartographie est plus jolie (TomTom Live), la réactivité des commandes latérales est encore trop lentes.

Pour avoir la belle sellerie en cuir bi-ton, il faut sélectionner le pack optionnel Cuir Nappa (2 350 euros en Shine). Les sièges arrière manquent de confort et la place aux coudes est un peu juste. Les sièges de la troisième rangée sont à réserver aux enfants.

Le volume de chargement est important (près de 600 litres en 5 places) et la modularité est bien étudiée avec des sièges qui se rabattent dans le plancher.
Le Grand C4 Picasso face à la concurrence
Le principal concurrent du Citroën Grand C4 Picasso vient fraîchement d'arriver au catalogue : c'est le nouveau Renault Grand Scénic 4. En plus d'un style plus dynamique, il séduit par des prix plus compétitifs. Un Grand Scénic dCi 160 EDC en finition Intens coûte 35 800 euros, soit un écart non négligeable de 1 200 euros par rapport au Citroën.
“Le nouveau Renault Grand Scénic est moins cher que le Citroën Grand C4 Picasso“
Le Renault Scénic enfonce le clou avec des équipements que n'offrent pas son rival, même en option : phares 100% LED, affichage tête haute, Multi-Sense permettant de choisir entre plusieurs modes de conduite. C'est peine perdue pour le C4 Picasso ? Non, car il a un atout dont ne dispose plus le Renault Scénic : des sièges arrière indépendants.

Le Ford S-Max est aussi un sérieux concurrent du Grand C4 Picasso. Comme lui, il offre 7 places et une modularité exemplaire. Mais ses prix sont encore plus élevés que ceux du Citroën. Comptez près de 40 000 euros pour un S-Max 2.0 TDCi 150 Powershift (boîte à double embrayage) en finition Titanium.
Parmi les autres rivaux du Picasso, on peut également citer le Peugeot 5008, même si ce monospace vit ses derniers mois : il sera remplacé au Mondial de l'automobile 2016 par un grand SUV (les photos du nouveau 5008). Le 5008 coûte 34 600 euros en 2.0 BlueHDi 150 Allure, avec la boîte manuelle (pas de transmission auto sur cette version). L'écart de prix n'est pas si important avec le Grand C4 Picasso, d'autant que l'équipement du 5008 est d'un autre temps : pas d'écran tactile, GPS daté, peu d'aides à la conduite...
Bilan essai Citroën Grand C4 Picasso BlueHDi 150 EAT6

Le temps passe et le Citroën Grand C4 Picasso reste un modèle de choix sur le marché des grands monospaces. Confortable, spacieux, pratique avec ses sièges escamotables et pas désagréable à conduire dans cette version BlueHDi 150 avec la boîte automatique EAT6, il a de réelles qualités. Dommage cependant qu'il n'est pas profiter du restylage pour réduire l'appétit de son moteur et améliorer la réactivité des commandes tactiles.
On aime
- Mariage moteur/boîte réussi
- Compromis confort/dynamisme
- Luminosité et espace à bord
- Equipements technologiques
On regrette
- Diesel bruyant à l'accélération
- Consommation assez élevée
- Manque de réactivité du système multimédia
- Confort aux places arrière