Essai comparatif : Audi S3 Sportback vs Mini Clubman John Cooper Works
habillage
banniere_haut

Essai comparatif : Audi S3 Sportback vs Mini Clubman John Cooper Works

Votre sportive compacte de 300 ch, vous la préférez discrète et polyvalente ou m'as-tu-vu et radicale ? Éléments de réponse dans ce match entre la nouvelle Audi S3 Sportback et la Mini Clubman John Cooper Works.

Publié le

Plus de 300 ch, moins de 5 s de 0 à 100 km/h, environ 4,30 m de long... et plus de 100 000 € à débourser si toutefois vous n'arriviez pas à trancher entre ces deux sportives endimanchées. Pour vous éviter cette dépense, on oppose, en vrai, la nouvelle Audi S3 Sportback à la Mini Clubman JCW.

On vous l’accorde. La logique aurait voulu que l’on oppose la nouvelle Audi S3 Sportback 2.0 TFSI 310 ch, transmission quattro et boîte S tronic à double embrayage à ses habituelles rivales du cercle premium. Contrairement aux générations précédentes en effet, la Mercedes Classe A existe en exécution A 35 AMG (306 ch) et la BMW Série 1, en M135i (306 ch aussi). Seulement voilà : le choix entre deux produits est rarement rationnel. Parfois l’hésitation naît entre un modèle raisonnable et un autre un peu moins. La Mini Clubman John Cooper Works procède de la seconde catégorie.

Mini Clubman GP Inspired
Mini Clubman John Cooper Works
Mini Clubman John Cooper Works GP
Mini Clubman John Cooper Works
Moteur JCW
Echappement Mini Clubman JCW

Déjà, c’est une Mini. En plus, une version break, à long toit plat, à deux portes battantes en guise de hayon, à motif Union Jack quand ses feux arrière s’illuminent. À puissance de feu aussi, grâce à un 2.0 turbo de 306 ch rentré au chausse-pied (ce n’est pas une image : articulations de capot et bocal de lave-glace ont dû être déplacés pour accueillir le système de refroidissement). Une sorte de Frankenstein automobile qui partage ses entrailles avec un personnage bien plus propret : la BMW M135i précitée. Empattement, moteur, transmission xDrive (pardon, ALL4), boîte auto à huit rapports et différentiel avant à glissement limité sont ainsi identiques entre les deux cousines et justifient mieux encore cette atypique rencontre avec l'Audi.
 

Fini la surenchère… ou presque

Maintenant la Mini démasquée, revenons à notre nouveauté. Ici, point de stickers, jantes bicolores ou teinte de toit dissociée, car la S3 Sportback 2021 entretient ce qu’elle affectionne tant : la discrétion. Calandre sombre et subtilement bombée, prises d'air factices encadrant les boucliers, jantes de 18 pouces… ou rien qui n'équipe pas déjà une simple A3 S line. Comme sa devancière, la S3 se contente d'exhiber deux paires de sorties d'échappement de part et d’autre du bouclier arrière, et cette absence de surenchère esthétique se confirme côté mécanique.

Audi S3 Sportback 2021
Audi S3 Sportback 2021
nouvelle Audi S3
Audi S3 Sportback 2021
2.0 TFSI 310 ch
Echappement Audi S3 2020

Après trois générations d’escalade à la puissance (210 ch ou 225 ch pour la première S3 en 1999, 265 ch pour la deuxième, 300 ch ou 310 ch pour la troisième), celle-ci met le holà et reconduit les 310 ch de la précédente. Rappelons que sa majesté RS3 chapeautera une nouvelle fois la gamme (avec son fabuleux cinq-cylindres d’au moins 400 ch…), et que les griffes du malus n’invitent plus vraiment à tourner la molette de pression de turbo : à 183 g/km de CO2 minimum, la nouvelle S3 paiera au moins 6 724 € de malus en 2021, ce qui n’adoucit pas son tarif, déjà maousse.

 

Prix Audi S3 vs Mini Clubman JCW

La nouvelle Audi S3 Sportback s’achète à 55 900 €, avant même d’avoir acquitté l’écotaxe ou coché le moindre supplément. Et la liste est longue, comme le prouve notre version d’essai flanquée de… 20 000 € d’options (oui, cette S3 blanche dépasse 82 000 €, malus compris) dont des équipements aussi courants qu’une clef mains libres, une connectivité Android Auto/Apple CarPlay ou des vitres arrière surteintées. Sans considérer la Mini comme une bonne affaire (a fortiori en série limitée GP Inspired ici photographiée), le Clubman John Cooper Works Ultimate est facturé 48 700 € (avant malus de 3 552 €), soit 10 400 € de moins que la S3 !

Malus Audi S3 2021
Plus chère que la Mini Clubman JCW, l'Audi S3 hérite aussi d'un malus supérieur.

La dotation de série de l'anglaise est pourtant supérieure : jantes 19” (+ 2 230 € chez Audi), clef mains libres avec alarme (encore 1 075 €) et recharge par induction à connectivité avancée (490 € tout de même) même si, fidèle à ses us, l’anglaise impose en supplément la caméra de recul, le rétro intérieur anti-éblouissement et même le kit anti-crevaison (voir tous les détails en page 4). Reste à savoir si l’Audi S3 Sportback justifie son important surcoût une fois en mouvement… Alors en route !

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours