Tableau comparatif : la technique et l'équipement
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Essai comparatif : BMW Série 2 Active Tourer vs Citroën C4 Picasso

Par Mathieu Sentis, Photos Clément Choulot, Clément Choulot
Publié le Mis à jour le

La BMW 218d Active Tourer est ici photographiée en finition Sport à 35 300 €

CLEMENT CHOULOT

CITROEN C4 Picasso BlueHDi 150 Exclusive

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 7 ch
  • - Lancement : Juin 2013
  • - A partir de 34 450 €
  • - Ni bonus ni malus

BMW Serie 2 Activetourer Luxury

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 7 ch
  • - Lancement : Octobre 2014
  • - A partir de 36 800 €
  • - Ni bonus ni malus

Le budget à l'usage

Marque et modèle BMW Série 2 Active Tourer Citroën C4 Picasso
Version 218d BlueHDi 150
Finition Luxury Exclusive
Prix 36 800 € 34 450 €
Valeur résiduelle* 55,70 % 52 %
Puissance fiscale (CV) 7 7
Prix de la carte grise** 186 € 186 €
Rejets de CO2 (g/km) 109 102
Bonus écologique Non Non
Consommations Ville/Route/Mixte (l aux 100 km) 4,8/3,7/4,1 4,2/3,7/3,9
Garantie 2 ans, kilométrage illimité 2 ans, kilométrage illimité
Révision tous les  Selon indicateur 30 000 km ou 2 ans
(*) Pour un prix moyen par cheval fiscal de 40,80 € en 2014
(**) Estimation en % du prix du neuf après 3 ans et 60 000 km


Fiche technique

Marque et modèle  BMW Série 2
Active Tourer
Citroën C4
Picasso
L x l x h (m) 4,34 x 1,80 x 1,59 4,43 x 1,83 x 1,61
Volume de coffre (l) 468 à 1 510 537 à 1 709
Capacité réservoir (l) 51 55
Pneus de série 205/55 R17 205/55 R17
Roue de secours Kit de réparation Kit de réparation
Poids à vide (kg) 1 450 1 415
Moteur  Diesel, 4 cylindres Diesel, 4 cylindres
Puissance (ch à tr/min)     150 à 4 000 150 à 4 000
Couple (Nm à tr/min) 330 dès 1 750 370 à 2 000
Transmission/Boîte de vitesses Aux roues AV/Mécanique, 6 rapports Aux roues AV/Mécanique, 6 rapports
Vitesse max. (km/h) 208 210
De 0 à 100 km/h (s) 8,9 9,7


Equipements de série et options

Équipements de série communs
Six airbags. Antidérapage ESP. Climatisation automatique deux zones. Radio à commandes au volant (CD à 110 € sur C4). Bluetooth. Prise USB. Navigation GPS. Phares et essuie-glaces automatiques. Régulateur de vitesse. Système de stationnement semi-automatique avec radars AV/AR. Vitres électriques. Rétroviseurs dégivrants et rabattables électriquement. Ouverture/fermeture de coffre motorisée. Volant et siège conducteur réglables en hauteur. Sièges arrière coulissants et escamotables. Phares antibrouillard. Jantes alliage de 17 pouces.
Options BMW Citroën
Peinture métallisée 760 € 630 €
Sellerie cuir Série 1 510 €
Connexion aux applis Internet 360 € Série
Caméra de recul 410 € Série
Feux Xénon/100% LED nd/1 000 € 800 €/nd
Clef mains-libres 430 € Série
Siège passager repliable 200 € Série
Toit vitré fixe/ouvrant nd/1 300 € 610 €/nd
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David GAVA Le 23/06/2019 - 07:35
Bonjour, Roulant depuis plus de 10 ans sans soucis majeurs avec une Xsara Picasso Essence première du nom, j’hésite entre la Bmw et la Citroën en version boite auto essence. En faisant abstraction des problématiques de fiabilité, Voici ce que je peux dire après quelques essais. La différence entre les 2 véhicules se résume bien avec leur naming : sport tourer vs Space tourer. La bmw m’a déçu en n’offrant pas le ressenti « Premium » auquel je m’attendais. C’est très subtil, mais je suis géné par le décalage entre l’excellent niveau de finition et un bilan mitigé à la conduite. L’ambiance sonore est par exemple assez décevante. Sur la même base technique, je préfère la synthèse proposée par la Mini countryman (malheureusement hors budget pour ce qui me concerne). La Citroën a le mérite d’être une proposition ultra-cohérente. Je peux en revanche comprendre que certains n’apprécient pas la trop grande douceur du toucher de route proposé. Pour ce qui est de l’ergonomie, en regard des conditions de circulations actuelles l’écran central du Picasso me semble une bien meilleure proposition que le duo cadran derrière le volant + tablette du bmw éventuellement complété par un affichage tête haute rikiki.
bmomo72870 Le 28/03/2015 - 21:09
Je viens de lire le test comparatif et les commentaires. Et comme dans d autres tests du grand c4 Picasso ou c4 Picasso je trouve que le test ne ce pas assez à l'utilité de ce type de véhicule. Ce sont des monospaces et non des sportives. Leur but est de déplacer une famille de 4 à 5 personnes dans le meilleur confort possible avec le maximum de place. Perso quand je vois qu'on pousse une BMW a se comporter comme une 206 gti. Mon dieu??! Mais que ce passe t il dans la tête du testeur. Qu'il fasse la.meme chose sur un trajet avec une femme à côté et 3 enfants en bas âge à l'arrière plus des valises et des skis sur une route de montagne et qu'il reproduise sa conduite du test. D'un je pense que des le 2e virage la femme à côté lui decolle la tête. Et des le 3e virage il redescend à la station service la plus proche (la mienne par ex) en venant me demander du papier et des sacs poubelles pour ramasser le mac do a peine digérer des enfants. Donc sérieusement faites des tests en rapport avec le véhicule. De même dans les commentaires je vois des choses ahurissantes qui plus du on dit ou du jugement gratuit. Effectivement aujourd'hui je vois beaucoup de gens qui se tourne vers ce type de véhicule pour le côté agrément de conduite accouplé à l'agrément intérieur. Non parce qu'ils ont 70 ans ou pas de moyen le 115 e-hdi grand c4 Picasso coûte tout de même 34400 e en exclusive). Après de la à choisir BMW ou citroen ou Renault ou autre je pense que c'est avant tout une histoire de goût, de budget et d'envie. Perso je vais vers le modèle entre parenthèse après avoir eu un 4007 féline. Je vis en montagne vais souvent au ski et ai tout le temps rêvé d'avoir un 4x4. Le résultat un très bon véhicule à tout niveau mais au final complètement inadapté à mes besoins. Un gouffre sur le carburant. Un véhicule trop puissant compte tenu des limitations de la route et de l'aspect répressif d'aujourd'hui. Un mode 4x4 qui ne m'a été "utile" que 2 fois en 4 ans et demi malgré beaucoup de neige et route de montagne. Une habitabilité pas si impressionnante au regard de ses dimensions extérieures. Un confort relatif. .... je pense qu'aujourd'hui il faut respecter le choix de chacun et ne pas critiquer ceux qui vont vers un c4 ou une BMW série 2. Ni ceux qui vont une porsche ou une Nissan gt. Chacun ses envies et ses besoins. Et chacun sa bourse.
gerautosarl250 Le 03/01/2015 - 14:47
la force des allemands c'est la rigueur, chose qu'on a un peu perdu en France.
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