Essai comparatif Fiat 124 Spider vs Mazda MX-5 : les sœurs ennemies
habillage
banniere_haut

Essai comparatif Fiat 124 Spider vs Mazda MX-5 : les sœurs ennemies

L'été se prolonge, une aubaine pour la nouvelle Fiat 124 Spider qui vient d'être lancée. Mais la Mazda MX-5 - sa sœur technique - fait tout pour lui faire de l'ombre. Essai comparatif, sous le signe du plaisir, de ces deux adorables petits roadsters.

Publié le Mis à jour le

Des styles différents, mais un châssis commun pour la Fiat 124 Spider et la Mazda MX-5.

CLEMENT CHOULOT

FIAT 124 Spider 1.4 MultiAir 140 Lusso Plus

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 140 ch
  • - Lancement : Juin 2016
  • - A partir de 29 990 €
  • - 900 € de malus.

MAZDA MX5 1.5 SKYACTIV-G 131 Sélection Ed Spé

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 131 ch
  • - Lancement : Septembre 2015
  • - A partir de 28 300 €
  • - 250 € de malus.

Elles sortent toutes les deux du même ventre : l’usine Mazda d'Hiroshima au Japon. Elles partagent le même châssis de type propulsion (roues arrière motrices) ainsi que leur boîte de vitesses. Leur habitacle est également  identique : planche de bord, sièges et commandes ont été conçus par la firme japonaise.

Ce partage industriel et technique était la condition économique pour que Mazda poursuive l’aventure de sa fameuse MX-5 (le roadster le plus vendu au monde depuis 1989) et que Fiat réinterprète sa 124 Spider qui a connu de beaux jours entre 1966 et 1985 (voir photos 124 ancienne et nouvelle).

La Fiat 124 Spider est ici en finition Lusso Plus et la Mazda MX-5 en finition Sélection Edition Spéciale.

 

Fiat 124 Spider et Mazda MX-5,
les mêmes ?

Mais à force de synergies et de similitudes, n'y a-t-il donc que le style pour départager ces deux roadsters modernes ? Non, car un élément clé les différencie, leur moteur : 1.5 atmosphérique de 131 ch dans la MX-5, 1.4 turbocompressé de 140 ch dans la 124.  Deux philosophies donc. Et, on le verra, cela se ressent volant en mains.

 

La 124 Spider plus longue que la MX-5

Malgré leur base technique commune, 124 Spider et MX-5 ont chacune un style bien distinct. D’un côté, un look trapu pour la petite Mazda
(3,91 m) avec ses porte-à faux courts, ses phares en pointe et ses traits saillants.  De l’autre, une ligne plus classique pour la 124 Spider, caractérisée par un long capot à double bossage et des porte-à-faux plus généreux. Le gabarit atteint 4,06 m, c’est 15 cm de plus que la MX-5.

Silhouette à long capot pour la Fiat 124 et allure ramassée pour la Mazda MX-5.

 

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
ilan Le 16/04/2017 - 23:35
un cadeau pour mon anniversaire MERCI
jdfor Le 19/03/2017 - 13:07
Comme d'habitude la mode européenne et petite vision étriqué est de tout le temps se regarder le nombril et croire que l'Europe et la France sont le centre du monde! Mazda n'a jamais eu en tête de faire plaisir aux français..et comme j'ai de la famille aux US, ma conclusion est tout ce qui est le plus opposé à chez nous. La Miata et la MX-5 n'a jamais été une sportive et dans le monde elle va être vendu à 60% le modèle RF avec moteur 1600 et BVA. Voilà pour le business mondial. Pour le gouverne de celui qui a du mal à gagner son argent, ce qui est mon cas,(évidement vous êtes tous riches) il n'y a pas photo, je commande une RF avec le moteur 1600 et la BVA et je suis à 35000 euros sans demander une remise (ce que j'obtiendrai sans difficulté) et je commande en plus un cuir de cellier français pour 1600 euros...ce qui me reviendra 4 ou 6.000 euros moins cher qu'avec le FIAT 124 avec aussi une BVA mais jamais de capote rigide (qui sera un jour coupé au couteau par des malfrats jaloux) et à remplacer et en plus une extension de garantie qui n'a rien à voir avec celle de FIAT. Donc il faut retourner à l'école apprendre à compter son argent et on a in fini la raison pourquoi le client en majorité va acheter (et même dans le monde) la MX-5...n'en déplaise aux amateurs d'embouteillages qui passeront leur vie à mettre 1ère/deuxième...et pas a se promener au bord de la mer coude à la portière !! Changez d'époque les rêveurs de "sportivité" ce sera super ringard dans l'avenir !!
regis.hd978 Le 20/10/2016 - 19:01
BONJOUR Ayant possédé les deux la MAZDA 160 ET maintenant le 124 Spider je peux vous dire oublié la mazda, il n y a pas que le moteur (très fade chez mazda d'ailleurs je ne comprends pas le choix de la mazda). la direction; les suspension, la finition est nettement mieux pour le spider. un exemple le cuir chez mazda est de très mauvaise qualité et je ne vous parle pas de l'odeur avec le soleil. enfin je pense que mazda a joué la carte de l'économie sur tout sans parlé aussi du changement de politique chez mazda. je précise que j'ai possédé 3 MX5 des trois dernières générations. bonne route
Voir tous les commentaires (6)