Essai comparatif : la Citroën C4 (2021) défie la Renault Mégane

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citroen c4
Citroën C4 vs Renault Mégane, le match des modèles compacts en 2021.

La nouvelle Citroën C4 change de silhouette mais elle reste ancrée dans la catégorie des voitures compactes où la Renault Mégane est fraîchement restylée. Alors, crossover coupé ou berline classique ?

Voitures à l'essai : Citroën C4 vs Renault Megane

Citroën C4 1.2 PureTech 130 ch Shine Pack EAT8
30 500 €
75 € de malus
Renault Megane 1.3 TCe 140 ch Intens EDC7
30 800 €
50 € de malus

Page 1Portait Citroën C4 et Renault Mégane 

Dans un segment des voitures compactes assez convenu avec les classiques 308, Golf, Mégane et autres Focus, Citroën fait désormais bande à part avec sa C4 millésime 2021. Pas vraiment SUV, encore moins Coupé, mais plus vraiment berline classique, elle a pioché des éléments dans plusieurs segments pour devenir crossover coupé. Avec sa nouvelle silhouette, la berline chevronnée vient rouler sur les plates-bandes du Toyota CH-R, fait opposition au futur Renault Arkana et affronte le SUV e-2008 auquel elle emprunte sa chaîne de traction électrique. Tout cela nous l’avons déjà vu à L’argus.

 

nouvelle citroen c4
Allure de crossover coupé pour la C4 et silhouette de berline pour la Mégane.

Mais qu’apporte la nouvelle C4 par rapport à une berline classique ? On ne jugera pas le look, chacun se fera son avis entre la Mégane bien sage et la C4 extravertie. Mais, en matière d’agrément de conduite, d’espace à bord, de finition, de technologie et de tarifs, la C4 va s’opposer à la référence Mégane. Cela tombe bien, la Renault est restylée depuis peu, et les deux modèles affichent exactement la même longueur de 4,36 m. Avec ses grandes roues de 18 pouces qui rehaussent sa garde au sol à 15,6 cm, la C4 toise d’emblée la Mégane avec une hauteur de 1,52 m contre 1,44 m. En revanche, la Citroën rend un petit centimètre en largeur à la Renault, ce qui rappelle que sa plate-forme est empruntée au segment inférieur (c'est celle des 208 et 2008).
 

Prix Citroën C4

citroen c4 essence
Citroën C4 1.2 PureTech 130 EAT8 Shine Pack. Prix : 30 500 €.

 

Pour ce comparatif, la C4 avance dans sa version à essence qui sera la plus demandée (PureTech de 130 ch) avec la boîte automatique EAT8 et la finition Shine Pack, la plus huppée de la gamme. Le tarif de cette configuration se fixe à 30 500 €, et la Citroën en offre beaucoup côté équipements. L’extérieur se distingue par les lécheurs de vitre chromés et l’habitacle par la sellerie cuir sur les sièges Advanced Comfort. La technologie fait le plein avec le régulateur adaptatif, le maintien actif dans la voie, l’affichage tête haute et le système de surveillance des angles morts en série. Autant d’équipements qui sont en option sur la Mégane pour un total de 1 350 €. La Citroën enfonce le clou avec la recharge de smartphone par induction (pratique) et le Highway Driver Assist (conduite autonome de niveau 2) que la Renault ne peut offrir. Plus globalement, la gamme C4 comprend une version 100 % électrique que sa rivale du jour n’a pas.
 

Prix Renault Mégane

renault megane 2020 essence
Renault Mégane 1.3 TCe 140 EDC7 Intens. Prix : 30 800€.

 

Le restylage de la Mégane est une question de détails esthétiques sur le bouclier avant et les feux arrière. Mais cela produit son petit effet, et l'on notera aussi des améliorations sur la finition de l’habitacle. Pour contrer la C4, la Renault avance en version TCe 140 avec boîte EDC7 et finition Intens au tarif de 30 800 €. Ici aussi l’équipement de série est complet, mais, on l’a vu, la C4 en propose plus pour un peu moins cher. À équipement comparable, on peut estimer l’écart de prix à 2 000 € en faveur de la Citroën, mais il y a fort à parier que les vendeurs Renault ont un peu plus de marge de manœuvre sur les remises que ceux de Citroën avec une C4 en phase de lancement. Si elle a moins d’assistances à la conduite, la Mégane peut faire valoir son nouvel écran Easy Link pour le multimédia et son nouveau compteur numérique 10”, deux équipements plus valorisants que ceux de la C4. Enfin, pas de Mégane électrique dans la gamme pour répondre à la ë-C4, mais une version E-Tech hybride rechargeable et une carrosserie break qui a toujours été refusée à la C4.

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jeannot576

Comparatif sans intérêt ce n'est pas la même catégorie de véhicule.

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