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Essai comparatif : la Kia Ceed 2018 défie la Peugeot 308 !

Kia Ceed bleue et Peugeot 308 grise action avant en ville
La nouvelle Kia Ceed affronte la compacte la plus vendue en France en 2018 : la Peugeot 308.

Les SUV n'ont pas le monopole de l'actualité : chez les compactes, Kia lance la Ceed 3, dont les prestations tutoient désormais celles de ses rivales européennes. Qu'en pense la Peugeot 308, star du marché français ? Réponse à l'issue de ce match entre les Ceed et 308 à essence et boîte automatique.

Voitures à l'essai : Kia Ceed vs Peugeot 308

Kia Ceed 1.4 T-GDI 140ch Edition 1 DCT7
26 590 €
173 € de malus
Peugeot 308 1.2 PureTech 130 Allure EAT8
28 300 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai comparatif : la Kia Ceed 2018 défie la Peugeot 308 ! 

Comme la Volkswagen Golf à l’échelle européenne, la Peugeot 308 demeure en France la coqueluche du public, le rouleau compresseur commercial, la compacte star et intouchable du marché : après cinq ans de commercialisation, la 308 truste toujours la première place de son segment (40 100 immatriculations de janvier à juillet 2018), loin devant la Renault Mégane (29 600 unités), et très loin devant la Golf (17 200 exemplaires).

Kia Ceed bleue et Peugeot 308 grise statique avant en ville

C’est dire si ses babines de lionne restent impassibles, à la vue de sa rivale du jour, la Kia Ceed troisième du nom : une toute nouvelle génération, certes, des arguments forts, peut-être, mais le modeste objectif d’écouler 4 000 exemplaires en France… sur une année pleine de commercialisation. Sous-estimer la menace coréenne serait pourtant une erreur.
 

Une Kia Ceed plus européenne que jamais

La première Cee’d est née en 2007, enterrant profondément la Cerato : des lignes attirantes pensées à Francfort, des prestations qui la rapprochaient nettement des rivales européennes et surtout, une incroyable garantie de sept ans ou 150 000 km, inédite sur la planète automobile. Et malgré des cycles de vie relativement courts (jamais plus de cinq ans), la Kia progresse encore à chaque génération.

Kia Ceed bleue Edition 1 statique avant gauche
Kia Ceed bleue Edition 1 statique arriÃÃ ¡re droit

Par rapport à l’ancienne Cee’d, la Ceed perd ainsi son apostrophe mais gagne des talents : présentation soignée, dimensions dynamisées, équipement digne du segment supérieur. Et une offre mécanique renouvelée, dont ce nouveau 1.4 turbo 140 ch à essence (et quatre cylindres) couplé à une boîte robotisée à double embrayage (et sept rapports). Mais « mamie 308 » n’a pas dit son dernier mot.
 

Une Peugeot 308 habilement restylée

Certes âgée, la 308 a reçu à la rentrée 2017 un restylage digne de ce nom. Pas de rupture côté design (capot plus horizontal et calandre plus verticale ont simplement fortifié son mufle), mais un lot d’évolutions salvatrices, opérées en deux temps : remise à niveau de la dotation technologique d’une part (régulateur de vitesse adaptatif jusqu’à l’arrêt, aide active au maintien dans la voie, système d’info-divertissement bien plus moderne), réelles évolutions techniques d’autre part.

Peugeot 308 Allure grise statique avant gauche
Peugeot 308 Allure grise statique arriÃÃ ¡re droit

Notre 308 d’essai en tire d’ailleurs parti : son 1.2 turbo 130 ch à trois cylindres a accueilli un filtre à particules cet été, et peut désormais se coupler à une boîte automatique à huit rapports avec commande électrique (repris des SUV 3008 et 5008) et mode roue libre à la décélération (une fois enclenché le nouveau mode de conduite Eco). Entre une Ceed emplie d’ambition et une 308 sûre de ses talents, ce match de compactes à essence s’annonce relevé…

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