Essai comparatif : la McLaren GT défie la Porsche 911 Turbo S !
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Essai comparatif : la McLaren GT défie la Porsche 911 Turbo S !

Une McLaren de 620 ch contre une Porsche de 650 ch ? On imagine déjà l'odeur de gomme brûlée, et la bataille à coup de millièmes de seconde sur circuit. Erreur : McLaren GT et Porsche 911 Turbo S devront aussi prouver qu'en bonnes GT, elles possèdent plus d'une corde à leur arc...

Publié le Mis à jour le

Prix, fiche technique, performances : tout oppose la McLaren GT et la Porsche 992 Turbo S, réunies à l'occasion de cet essai comparatif.

MCLAREN GT 4.0 V8 620ch

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 620 ch
  • - Lancement : Octobre 2019
  • - A partir de 199 500 €
  • - 20000 € de malus.

PORSCHE 911 Turbo S

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 650 ch
  • - Lancement : Juin 2020
  • - A partir de 221 135 €
  • - 20000 € de malus.

Leur puissance dépasse celle de mythiques supercars nommées Bugatti EB110, Ferrari F50 ou McLaren F1. Elles bondissent de 0 à 100 km/h en trois secondes, de 0 à 200 km/h en neuf, frisent les 330 km/h en vitesse de pointe. Dans leur gamme respective pourtant, les Porsche 911 Turbo S et McLaren GT font office de versions « grand tourisme », aussi attentives à leur efficacité sur piste qu’à leur bienveillance au quotidien. En un sens, elles constituent donc les meilleures voitures du monde mais aujourd’hui… il n’en restera qu’une. Présentations.

Comparatif Porsche 911 Turbo S vs McLaren GT
A l'occasion de ce match, la Porsche 911 a revêtu sa teinte Orange Fusion et la McLaren GT, son Bleu Kyanos.

 


GT, la McLaren du quotidien

Seule marque de prestige à abhorrer les SUV (désormais disponibles chez Aston, Bentley, Lamborghini, et bientôt Ferrari), McLaren reste la plus radicale de la bande. Outre ses coupés et cabrios obsédés par la légèreté, la gamme collectionne les supercars décalées, de l’intimidante Senna (800 ch pour 1 198 kg) à l’extraterrestre Speedtail (1 030 ch et 403 km/h en pointe), en passant par la barquette Elva (815 ch pour 1,7 million d’euros). Conscient que le public fortuné aime aussi partir skier durant les congés ou aiguiser son swing le dimanche, elle a dégainé l’an dernier la GT, modèle le plus spacieux et confortable jamais produit par McLaren.

Portes McLaren
McLaren GT bleu Kyanos
Interieur de la McLren GT Pioneer
Coffre de la GT McLaren

Fidèle à la cellule monocoque en fibres de carbone et au V8 4.0 biturbo (communs à toute la gamme ou presque), la GT aiguise ainsi son sens de l’accueil. Par rapport à une 720 S, elle s’allonge de 14 cm sur les porte-à-faux mais rehausse son museau pour mieux survoler les dos-d’âne. Sa suspension pilotée devient plus souple, et capable d’anticiper le relief de la route pour optimiser sa consistance. Quant à son moteur central arrière, il s’abaisse de quelques centimètres... suffisants pour dégager 420 l de volume sous un vaste hayon vitré, mais pas pour accueillir deux places d’appoint : comme une radicale Senna, la McLaren GT se déguste à deux, au mieux.

 

911, reine de la polyvalence

Aussi étriquées soient-elles, ces places arrière ont sans doute valu à la 911 son incontestable succès : voici le seul coupé sportif compatible avec un usage (brièvement) familial. Un argument permis par la fameuse implantation de son moteur en porte-à-faux arrière, dont les tares se dissipent au fil de générations. La compacité du compartiment moteur le limite à six cylindres à plat ? Oui, mais celui-ci cube à 3,7 litres, et crache 650 ch et 800 Nm de couple soit encore 70 ch et 50 Nm de plus que la génération précédente.

Dimensions Porsche 911 Type 992
Poids 911 Turbo S
Interieur 992 Turbo S
Aileron actig 911 Turbo 2020

Cette architecture reste un non-sens en matière de répartition des masses ? Peut-être, mais la dernière 992 combine de série les roues arrière directrices (à braquage opposé aux roues avant sous 60 km/h, dans le même sens au-delà), l’aérodynamique active (avec aileron arrière et lame avant érectiles), les barres antiroulis pilotées et la transmission intégrale à différentiel arrière PTV Plus. Autant de technologies dont est privée la McLaren la plus lourde de la gamme… qui pèse toujours 110 kg de moins que la 911 Turbo S. Voilà une affiche croustillante.

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