Essai comparatif : la nouvelle Dacia Sandero défie la Renault Clio !
habillage
banniere_haut

Essai comparatif : la nouvelle Dacia Sandero défie la Renault Clio !

Autrefois bâtie sur une plateforme de Renault Clio 2, la Dacia Sandero récupère celle de la dernière Clio 5 mais conserve son prix d'ami. Reste à savoir comment les deux citadines justifient leur écart de 6 000 € à l'achat, dans ce match entre la Clio et la nouvelle Sandero TCe 90...

Publié le Mis à jour le

Même dans cette version haut de gamme Confort, la nouvelle Sandero TCe 90 contient son prix à 12690 euros. C'est 6110 euros de moins que la Clio équivalente.

Adrien Cortesi

DACIA Sandero TCe 90 Confort

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 90 ch
  • - Lancement : Janvier 2021
  • - A partir de 12 690 €
  • - Ni bonus ni malus

RENAULT Clio TCe 90 Zen

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 90 ch
  • - Lancement : Juin 2019
  • - A partir de 18 800 €
  • - Ni bonus ni malus

Dans les showrooms partagés entre Renault et Dacia, l’entente était au beau fixe. A la Sandero l’argument du prix plancher, à la Clio la nette supériorité en termes d’équipements technologiques, de qualité perçue ou de choix de moteurs et transmissions. Commercialisée en janvier 2021, la troisième génération de Dacia Sandero risque toutefois de bousculer cette bienveillante hiérarchie. Désormais, sa plateforme est commune (enfin presque) avec la Clio 5 quand la précédente remontait à la Clio… 2, lancée en 1998. Ses moteurs et transmissions sont strictement identiques, du SCe 65 au TCe 100 GPL en passant par ce TCe 90 aussi proposé avec une boîte CVT (tous les essais sont à retrouver dans notre Guide d'achat Dacia Sandero 2021).

Né avec 100 ch en 2019, le 1.0 TCe de la Clio repasse à 90 ch en essence, comme la nouvelle Sandero.

Avec ce bloc, la Dacia Sandero inaugure même une nouvelle boîte mécanique à six rapports, quelques semaines avant la Clio qui adopte elle aussi la dernière évolution du 1.0 TCe (puissance ramenée de 100 ch à 90 ch pour respecter les dernières normes Euro 6D-full). L’ultime provocation provient de la présentation générale, notamment intérieure où la Sandero opère un bond spectaculaire, détaillé un peu plus loin au chapitre A bord.
 

Que reste t-il à la Clio ?

Ceci posé, il convient de rendre à la Clio 5 ce qui lui appartient. Comme son offre bien plus vaste en matière de personnalisation (teintes plus variées, inserts colorés en option), de motorisations (la Clio existe encore en diesel, dispose d’une boîte EDC en TCe 130, et a dégainé en 2020 une version hybride essence de 140 ch plutôt réussie) et bien sûr, de d’équipements technologiques.

A 4,09 m, la Sandero 3 devient 4 cm plus longue que la Clio 5.

La Renault garde ainsi l’exclusivité du grand écran tactile de 9,3’’, de l’instrumentation numérique de 7’’ (voire 10’’ en Initiale Paris), du système de stationnement semi-automatique à caméras 360°. Et du fameux assistant Autoroute et Trafic, qui autorise une conduite semi-autonome comme les grandes routières du losange, Espace et Talisman. Une batterie d’équipements modernes hélas refusée à notre Clio Zen de cœur de gamme, certainement pour diriger l’acheteur vers les niveaux supérieurs. Au point de l'handicaper face à la nouvelle Sandero qui, parallèlement, modernise nettement sa dotation.
 

Prix Dacia Sandero vs Renault Clio

En attendant la finition Prestige courant 2021, la Sandero 3 culmine à 12 690 € en version TCe 90 Confort. C’est 6 110 € de moins que la Clio TCe 90 Zen malgré un équipement de série quasi-similaire : les deux cousines embarquent d’office la clim’ manuelle, les feux LED à allumage automatique, le régulateur de vitesse, les connexions Bluetooth et USB, et un écran central tactile compatible avec Android Auto et Apple CarPlay (il est même un poil plus grand chez Dacia mais son interface reste moins sophistiquée).

Sandero Confort à écran 8''
Clio Zen à écran 7''

La Clio y ajoute certes l’aide au maintien dans la voie et la reconnaissance des panneaux, mais sa cousine lui rétorque d’emblée ses radars de recul, ses essuie glaces automatiques, sa paire d’antibrouillard et ses vitres arrière électriques livrés de série. Surtout ? La Sandero propose de nouveaux équipements optionnels... simplement indisponibles en Clio Zen : caméra de recul, radars de stationnement avant, frein de stationnement électrique, clef mains libres, surveillance d’angle mort, climatisation automatique et même, courant 2021, un toit ouvrant électrique. Autant d’équipements loin d’être superflus au quotidien ! Pour justifier son surcoût, la Clio devra donc décupler ses talents…

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Bobin71 Le 29/11/2020 - 18:51
Autre précision : le tableau de bord numérique 10' est bien en option sur Initiale mais il est disponible en option dans le pack techno Bose Plus sur Intens et RS Line. Je vous invite à consulter le configurateur en ligne où ces informations sont disponibles. Je pense aussi que vous comparez les chiffres de coffre constructeur pour la Sandero (328l) avec ceux qui vous avez mesuré sur Clio car sur la brochure Renault le coffre de la Clio est donné à 391l en thermique et 301l en E-Tech hybride.
Bobin71 Le 29/11/2020 - 18:40
Il n'y a que les feux de jour qui soient à LED sur la Sandero contrairement à la Clio qui dispose d'un éclairage full LED : feux de route/croisement à LED ! Je pense que c'est une imprécision dans votre essai où vous donnez l'impression que la Sandero dispose d'un éclairage LED. Les feux de jour n'éclairent pas hein !
Voir tous les commentaires (2)