Essai comparatif : la nouvelle Renault Twingo affronte la Fiat 500 !
La Fiat 500 s'achète à partir de 12 160 € en 1.2 69 ch Pop. La Twingo 2014 démarre plus bas : 10 800 € en SCe 70 Life.
ACE - Team
Notre périple démarre dans la 500, que nous n’avions pas chevauché depuis longtemps. Verdict ? Cette chipie nous fait tomber dans le même panneau que sept ans plus tôt. D’abord, un jugement factuel : moteur TwinAir vibrant à bas régimes, démarrages difficiles à doser, assise de siège peu confortable, suspension arrière trop lâche.
Puis notre sévérité s’amenuise, à mesure que la maline nous lance des clins d’œil. Dehors, dedans, de jour comme de nuit, la 500 dégage un charme inégalé et offre un plaisir qui balaie tous ses défauts : celui de la posséder.
Moins bien proportionnée, la Twingo préfère la séduction sur le long terme. Si le TCe commet aussi quelques fautes de douceurs (notamment des à-coups dans une circulation en accordéon), sa sonorité remplace avantageusement le bruit de « machine à coudre » du TwinAir et sa vivacité se montre supérieure, en accélérations comme en relances. Au point, parfois de devoir basculer en mode Eco pour faciliter le dosage de l’accélérateur en milieu urbain.
Pour ne rien gâcher, la Twingo demeure à la fois plus maniable que la 500 en ville (merci au diamètre de braquage riquiqui), mais aussi plus sûre d’elle sur route grâce à une meilleure stabilité lors d’une manœuvre d’urgence.
En dépit de suspensions légèrement plus sèches, et d’une tenue de cap perfectible par grand vent sur autoroute, la Twingo TCe 90 apparaît ainsi plus polyvalente, brillant davantage sur chacun des parcours.