Essai comparatif : la Peugeot 208 défie la Volkswagen Polo

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Après la Renault Clio, la Peugeot 208 rencontre sa plus sérieuse rivale étrangère, la Volkswagen Polo. Les deux autos embarquent un trois cylindres essence, développant 100 ch pour la 208 et 95 ch pour la Polo.

Avec cette seconde génération, la Peugeot 208 lorgne clairement du côté des concurrentes premium. Une démarche qui est également celle de la Volkswagen Polo 6. Nous avons donc confronté ces deux citadines dans leurs versions essence milieu de gamme avec boîte mécanique.

Voitures à l'essai : Peugeot 208 vs Volkswagen Polo

Peugeot 208 1.2 PureTech 100 ch Allure
20 400 €
ni bonus
ni malus
Volkswagen Polo 1.0 TSI 95 ch Carat
21 100 €
ni bonus
ni malus

Page 1Portait Peugeot 208 et Volkswagen Polo 

Lors de sa confrontation avec la cinquième génération de Clio, la nouvelle Peugeot 208 apparaissait clairement comme la star du duo. La petite dernière de Sochaux se pavanait avec son style agressif, alors que la Clio peinait à retenir l'attention des passants en raison d'un design très proche de celui de sa devancière. Le constat semble assez similaire pour le duel qui l'oppose aujourd'hui à la Polo. A l’exubérance de la nouvelle 208, l'allemande oppose un certain classicisme, qui a certes fait le succès des générations précédentes et de sa grande sœur la Golf, mais qui ne fait pas d'étincelles. Et ce n'est pas la teinte grise de notre modèle d'essai qui aidera à atténuer ce contraste.

Match Peugeot 208 Volkswagen Polo

Face à la nouvelle 208, la Polo apparaît très classique. Mais elle offre toujours de sérieux arguments.

La Polo joue donc ici le rôle de la valeur sûre, dont la réputation n'est plus à faire. Pour sa part, la nouvelle 208 a beau succéder à un modèle reconnu, elle semble vouloir à tout prix chambouler les codes de la catégorie et surtout donner un sacré coup de vieux à ses concurrentes. On peut dire sans mal que le pari est réussi pour Peugeot car, bien que le style d'une voiture demeure affaire de goût, il est ici indéniable que la 208 bénéficie d'un effet nouveauté très marqué. De son côté, la Polo semblerait presque avoir toujours été là, elle qui apparaissait déjà très sobre à sa sortie il y a deux ans.
 

Prix Peugeot 208 et Volkswagen Polo

Autant dire que dans la catégorie des citadines, ces deux là ne font pas particulièrement office de bonnes affaires question tarifs. D'autant plus dans ces finitions, Allure pour la 208 et Carat pour la Polo, qui hésitent entre le milieu et le haut de gamme. Avec des prix affichés à 20 400 € pour la 208 PureTech 100 et 21 100 € pour la Polo 1.0 TSI 95, nos deux rivales ne paraissent pas vraiment données.

Match Peugeot 208 Volkswagen Polo
La 208 et la Polo affichent un gabarit similaire, avec respectivement 4,06 m et 4,05 m de long.

La prestation offerte n'est toutefois pas exactement la même, puisque le trois cylindres 1.2 de la Peugeot bénéficie de cinq chevaux supplémentaires par rapport au 1.0 Volkswagen et que la boîte mécanique à laquelle il est associé profite d'un rapport de plus (six vitesses sur la 208 contre cinq sur la Polo). On pourrait donc se dire qu'avec le supplément de 700 € qu'elle réclame, l'allemande se montre bien présomptueuse par rapport à sa concurrente tricolore. Et pourtant...

A LIRE. Essai comparatif : Peugeot 208 PureTech 100 vs Renault Clio TCe 100
 

Une Polo mieux équipée

Avec leur positionnement plutôt haut de gamme, les finitions Allure pour la 208 et Carat pour la Polo offrent déjà l'essentiel, avec notamment les radars de recul, la climatisation automatique, la sellerie mixte, les rétroviseurs rabattables électriquement, l'écran tactile compatible avec Apple CarPlay et Android Auto (7 pouces sur 208 et 8 pouces sur Polo), ou encore les jantes alliage de 16 pouces.

Peugeot 208 intérieur
La 208 Allure dispose du nouvel i-Cockpit 3D de série.
Volkswagen Polo intérieur
Pas d'instrumentation digitale pour la Polo Carat, mais un GPS de série.

Toutefois, en détaillant la dotation de nos deux citadines, on découvre des différences notables. Si la 208 affirme son côté high-tech en disposant de série de la nouvelle instrumentation digitale i-Cockpit 3D, alors que l'Active Info Display est facturé 485 € sur la Polo, cette dernière se rattrape avec la navigation GPS (+ 800 € sur la 208), les feux avant 100% LED (+ 1200 € sur la 208), les radars de stationnement avant (+ 460 € sur 208), tandis que sa climatisation est bizone (indisponible sur 208). Et ce n'est pas le démarrage sans clé (+ 410 € sur la Polo) qui permettra à la 208 de rééquilibrer les choses pour l'équipement de série.

Ainsi, alors que l'écart au niveau du prix facial était de 700 € en faveur de la 208, il passe à plus de 860 € à l'avantage de la Polo une fois l'équipement égalisé à l'aide des options. La petite dernière de Sochaux se montre décidément bien prétentieuse...

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
Benoit1980

polo : consommation plus élevée et réservoir moins contenant pour des passages à la pompe fréquents. Et perso elle déprime cette caisse. je préfère la 208 pour son style, le plaisir de conduite. Certes, mon avis n'est pas objectif et peut-être pas rationnel, mais je ne pense pas que les clients le soient aujourd'hui. Le plaisir de conduite et un design réussi c'est le principal car je sinon il n'y aurait pas de mini et autres véhicules sans place arrière et sans coffre. Après les pro VW peuvent défendre l'industrie allemande mais il serait temps de valoriser l'industrie automobile française qui a très bien évoluée. Rouler en GOLF si vous voulez mais ça fait cliché maintenant.

mijo78

Pourquoi ne pas avoir mis la GT-Line au lieu au lieu de l'allure (GPS série, phares LED série etc..) ?

Tb69600

Dommage que l’avantage de l’équipement en faveur de la polo ne souligne pas certaines absences Importantes de cette dernière à savoir l’assistant maintien de ligne et la lecture préconisations des panneaux de limitation de vitesse.

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