Essai comparatif : la Peugeot 308 hybride défie la Volkswagen Golf GTE
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Essai comparatif : la Peugeot 308 hybride défie la Volkswagen Golf GTE

La nouvelle Peugeot 308 2021 abandonne ses gros moteurs essence et Diesel mais accueille pour la première fois une version hybride rechargeable de 225 ch au sommet de sa gamme. Une nouvelle épine dans le pied de la Golf, qui propose une telle offre depuis 2015 avec la GTE.

Par Camille Pinet
Publié le Mis à jour le

Le match 308 contre Golf reprend du service avec la nouvelle génération de la Peugeot. Dans ces versions 308 Hybrid 225 GT Pack et Golf GTE, la facture est lourde : 45 000 € !

Adrien Cortesi

PEUGEOT 308 Hybrid 225 ch GT Pack e-EAT8

  • - Moteur : Hybride
  • - Puissance: 225 ch
  • - Lancement : Octobre 2021
  • - A partir de 44 900 €
  • - 1000 € de bonus.

VOLKSWAGEN Golf 1.4 eHybrid 245 ch GTE DSG6

  • - Moteur : Hybride
  • - Puissance: 245 ch
  • - Lancement : Octobre 2020
  • - A partir de 45 665 €
  • - 1000 € de bonus.

Même si Peugeot est venu tardivement à l’électrification, la marque a pris un virage à 90° qui tranche avec ses concurrents les plus directs. Alors que la Volkswagen Golf 8, commercialisée en 2019, propose toujours au catalogue des moteurs essence et Diesel de plus de 130 ch, il faut passer par la case hybride rechargeable pour bénéficier d’un tel niveau de puissance sur la nouvelle 308. Une évolution d’autant plus significative que la génération précédente n’en bénéficiait pas. La compacte sochalienne reprend la motorisation PHEV déjà vue sur le 3008 et la 508, mais elle lui adjoint une nouvelle batterie plus compacte afin de réduire l’emprise sur le coffre. Ses cellules d’origine LG délivrent 12,44 kWh, soit 0,8 kWh de moins que ses grandes sœurs.

A LIRE. Toutes les Peugeot 308 à l'essai. Laquelle choisir ?

Peugeot 308 Golf GTE
La nouvelle 308 rejoint la Golf 8 sur le terrain de l'hybride rechargeable.

La 308 Hybrid 225 GT Pack est la version la plus puissante et la plus huppée de la nouvelle gamme 308. Face à ses 225 ch, la Volkswagen Golf avance sa version GTE, dotée du système hybride rechargeable poussé à 245 ch et 13 kWh de capacité de batterie. Une occasion immanquable de rejouer le fameux « classico » des compactes sur un terrain inédit.
 

Prix Peugeot 308

L’hybride rechargeable reste cher, et les tarifs de la 308 en témoignent. Alors qu’il fallait compter 34 650 € pour s’offrir une 308 PureTech 225 GT EAT8 en 2018, il convient d'ajouter quelque 9 250 € pour accéder aujourd'hui à la 308 Hybrid 225 GT Pack. Et ce, en dépit du bonus écologique de 1 000 € dont bénéficient encore les hybrides rechargeables. Bien sûr, entretemps, la sochalienne a changé de génération et poursuivi la fameuse montée en gamme voulue par les responsables de Peugeot. Mais cet écart symbolise à merveille combien le marché a évolué en très peu de temps, poussé par les contraintes de Bruxelles sur le CO2 et le malus en France.

Peugeot 308 GT 2021 PHEV
Les projecteurs Matrix LED et les jantes de 18'' sont de série sur la 308 GT Pack.

Avec sa finition GT Pack, la 308 joue clairement le suréquipement : depuis la conduite semi-autonome jusqu’au siège conducteur électrique et massant en passant par le système audio Focal à 10 haut-parleurs et les projecteurs Matrix LED, tout y est ou presque. Au point que la française fait rougir la Golf GTE, plus coûteuse et moins bien équipée en série.
 

Prix Volkswagen Golf

Certes, la Golf revendique 20 ch de plus que la Peugeot, mais l’écart de prix de 1 650 € qu'impose son unique version GTE paraît élevé. Sa dotation de série n’est en effet pas aussi riche que celle de sa rivale (voir tableau en page suivante), et l’allemande fait même l’impasse sur certains équipements proposés par sa concurrente. Citons le siège conducteur massant, le système audio haut de gamme et le chargeur embarqué 7,4 kW, en option à 400 € sur la 308 et indisponible sur la Golf. Celui-ci permet de recharger les batteries de la 308 en 1 h 55 alors que la Golf ne peut, au mieux, retrouver tous ses kilowattheures en 3 heures sur une Wallbox 3,6 kW.

Arrière Golf 8 GTE 2021
La Golf GTE est un peu plus chère que la 308 et fait moins bien en équipements.

En revanche, la Golf GTE conserve l’apanage de l'amortissement piloté DCC et de l’affichage tête haute, bien entendu optionnels. Enfin, tout comme la Peugeot, la Golf bénéficie d’avantages fiscaux non négligeables, tels que l‘exonération de taxe d’immatriculation dans la plupart des départements ou encore la suppression de TVS pour les entreprises. D'ailleurs, ces deux compactes hybrides rechargeables visent prioritairement les ventes aux sociétés.


À conduire

La motorisation hybride rechargeable de 225 ch est bien connue de nos services puisque c’est celle que l’on retrouve sur le 3008 et la 508. Cependant, c’est la première fois que l’on peut en profiter sur une voiture aussi compacte et légère. Or, cette mécanique n'est pas transfigurée à bord de la nouvelle 308. Elle se caractérise en effet par sa douceur de fonctionnement, qui a encore été améliorée. Ainsi, la transmission EAT8 ne distille plus aucun à-coup. Le mode électrique pur ne recèle pas de surprise, la voiture faisant preuve d’une nervosité réelle en ville sans avoir à solliciter le moteur thermique. Nous sommes parvenus à avaler une quarantaine de kilomètres dans ce mode, mais nous vérifierons ce chiffre sur notre parcours d’essai type. Agréable à mener, la 308 hybride apparaît particulièrement silencieuse, et son fonctionnement mécanique s’avère bien plus ouaté que celui de sa rivale.

Planche de bord Peugeot 308 GT 2021
La planche de bord de la 308 GT Pack fait valoir une qualité de finition supérieure à celle de la Golf GTE.
Avant Peugeot 308 GT PHEV 2021
Sur le plan dynamique, la masse de l'hybride rechargeable est très perceptible.

Ce bilan positif se gâte cependant au niveau des performances. Comme à son habitude, Peugeot réserve la puissance maximale au mode Sport. Mais, même lorsque celui-ci est activé, les 225 ch ne semblent pas vraiment répondre à l’appel. Enfin, la réponse à la pédale de frein de notre exemplaire d’essai nous a semblé ratée. Elle générait constamment des variations de consistance, rendant le dosage fin impossible quel que soit le type de terrain. Espérons qu’avant la mise en production, prévue fin septembre 2021, Peugeot corrige cette gestion. Toujours très attendue au chapitre du comportement routier, la 308 offre un bilan global positif, mais des sacrifices importants restent à consentir par rapport aux versions 100 % thermiques.

arrière Peugeot 308 PHEV 225 GT
Le niveau de confort est bon mais le filtrage des petites irrégularités, perfectible.

Paradoxalement, le filtrage des petites irrégularités apparaît en effet moins efficace alors que l’amortissement se montre assoupli. Même si la 308 reste amusante à conduire et plutôt efficace, cette version n’est plus un « outil » comme l’ancienne GT 225 ch. Ses prises d’appui sont moins franches, l’inertie plus marquée et les limites du sous-virage plus facilement atteintes. Concernant la consommation avec la batterie vide, le chiffre de 7,5 l/100 km que nous avons relevé est à prendre avec des pincettes compte tenu de notre parcours très vallonné. Là encore, nous reviendrons bientôt sur le sujet avec des relevés plus précis.

A LIRE. Peugeot 308 SW hybride 225 : notre super test sur 3 000 km
 

La Golf nettement plus tonique

Les 20 ch et 40 Nm de couple de plus revendiqués par la Golf ne sont pas qu’une donnée abstraite de fiche technique. Dès la première accélération, son punch apparaît nettement supérieur à celui de la 308. D’autant que le 1.4 TSI se fait bien plus sonore, émettant des notes presque sportives. Cela se traduit en termes de chiffres de performances puisque le 0 à 100 km/h est abattu en 0,9 s de mieux. D’ailleurs, l’accélération dépasse nettement les capacités du train avant, qui renvoie des effets de couple dans le volant lorsqu’on écrase la pédale. Ce caractère plus énergique est perceptible dans tous les modes.

Planche de bord Golf GTE 2021
La Golf n'est plus autant une référence qu'auparavant en matière de finition.
Volkswagen Golf GTE 2021
La Golf GTE est plus nerveuse et sa sonorité plus sportive que celle de la 308 Hybrid 225.

Dommage dès lors que la Golf se montre moins amusante à conduire que sa rivale, la faute à une direction plus floue et mollassonne. Son châssis n'est cependant pas moins efficace que celui de la Peugeot, grâce à un niveau d’adhérence élevé. C’est particulièrement notable avec l'amortissement DCC réglé en mode Sport, qui affermit sensiblement la suspension. Cette philosophie dynamique se paie malheureusement en carburant une fois les batteries déchargées. Les données que nous avions relevées lors de notre essai se sont à nouveau confirmées avec un maximum de 7,9 l/100 km sur autoroute à vitesse légale, ce qui est beaucoup. En ville, l’allemande se révèle douée grâce à un mode électrique efficace et, selon nos mesures, cette GTE est capable d’assurer une autonomie de 45 km en usage mixte ville et route.
 

À vivre

cockpit Peugeot 308 GT 2021
La position de conduite de la 308 reste soumise à compromis. L'amplitude de réglage du volant est limitée par la position surélevée de l'instrumentation numérique.

Alors que la Golf a notablement réduit ses exigences en matière de finitions, on attendait au tournant la Peugeot dans ce domaine. Futuriste, son poste de conduite remporte déjà la bataille du spectacle alors même que sa rivale est passée en 2019 au « tout écran ». Avec son instrumentation en 3D, ses surpiqûres de planche de bord, ses inserts métalliques et son écran central piloté par de larges commandes tactiles, la française joue dans la même cour que les « premium ». La qualité des matériaux est en rapport, même si on peut encore en regretter l'importante variété. Reste que la Golf n’a plus vraiment de leçons à donner en la matière. Il n’y a que sa position de conduite qui apparaît meilleure. Toujours contrainte au compromis par le i-Cockpit, la 308 limite en effet les réglages de volant.

La nouvelle interface multimédia de la française, enfin à la page, apparaît plus intuitive grâce notamment aux larges touches de rappel tactiles. Ne boudons pas notre plaisir de rouler enfin dans une Peugeot dotée d’une véritable caméra de recul haute définition. Le système de la Golf n’est pas moins complet, mais il souffre d’une ergonomie complexe des menus, notamment en ce qui concerne la gestion des modes hybrides, particulièrement peu claire. On regrette également le choix de boutons à la fois haptiques et tactiles du volant, qui se révèlent très agaçants au quotidien.

Cockpit Volkswagen Golf 8 GTE
La sellerie façon tartan écossais rappelle la filiation avec la GTI. La Golf a renoncé à son légendaire sens de l'ergonomie au profit des écrans.

Au chapitre de l’habitabilité arrière, nos deux rivales s’avouent très comparables, même si l’allemande propose un espace à la tête nettement plus généreux. Toutes les deux souffrent d’un dossier de banquette un peu droit et d’un espace aux jambes compté. L’opposition tourne à l’avantage de la Peugeot au moment d’examiner le coffre. Le choix de dimensions plus généreuses et d’une nouvelle batterie plus compacte a porté ses fruits car, au final, la 308 propose un volume supérieur de 88 l. Dans les deux cas, il faut cependant s’accommoder de câbles de recharge encombrants qui ne peuvent être rangés sous le plancher. Là encore, la solution hybride rechargeable impose ses contraintes.

Coffre Peugeot 308 PHEV 2021
Le coffre de la 308 est beaucoup plus volumineux que celui de la Golf, tant en profondeur qu'en longueur de chargement.
Coffre Volkswagen Golf GTE 2021
Le coffre de la Golf souffre beaucoup de la présence des batteries mais aussi de sa taille plus contenue que celle de la 308.

 

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Paulo56 Le 05/10/2021 - 11:27
quelle mocheté cette 308
JMT64 Le 28/09/2021 - 13:10
Pas très regardant l'essayeur sur la place à l'arrière! Dans AutoPlus de la semaine il y a aussi un comparatif 308/Golf. Et mesures chiffrées. Eh bien 73 cm pour les genoux à l'arrière pour la Golf contre 64 cm pour la 308! Des citadines (même la Ford Fiesta!) font mieux! 144 cm en largeur pour la Golf contre 141cm. 96 cm en hauteur contre 93 cm.. Et vous trouvez cela comparable?
ceyal Le 19/09/2021 - 12:29
VAG a donc reconduit le 1L4 TSI de la Golf7 GTE et n'a pas adopté la nouvelle base essence 1L5 TSI de la Golf8 sur cette Golf8 PHEV Quelqu'un sait pourquoi VAG a fait ce choix ? Serait-ce à cause de volumes de ventes jugés trop faibles, rendant impossible l'amortissement des études ? Serait-ce parce que le PHEV est jugé par VAG comme une technologie de transition sans grand avenir face au développement du VE ? Bref pourquoi ce choix ?
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