Vous êtes ici :

Essai comparatif : la Peugeot 508 GT défie l'Alfa Romeo Giulia 2.0 T

peugeot 508 GT avec alfa giulia en virage
La Peugeot 508 et l'Alfa Romeo Giulia : deux familiales avec du style et du caractère.

Un châssis de référence, celui de la nouvelle Peugeot 508 GT ? Pour le savoir, nous avons convoqué l'Alfa Romeo Giulia - mètre-étalon en la matière - pour un match de familiales avec lesquelles le plaisir de conduire compte plus que les centimètres dans le coffre.

Voitures à l'essai : Alfa-Romeo Giulia vs Peugeot 508

Alfa-Romeo Giulia Lusso 2.0 T 200 ch AT8
47 390 €
860 € de malus
Peugeot 508 GT PureTech 225 ch EAT8
46 000 €
353 € de malus

Page 1Essai comparatif : la Peugeot 508 GT défie l'Alfa Romeo Giulia 2.0 T 

Pour jauger des berlines familiales, le double centimètre est souvent de sortie afin de constater qui a le plus grand coffre, la meilleure largeur aux coudes ou la bonne garde au toit. Pour ce match Peugeot 508 vs Alfa Romeo Giulia, changement de méthode : cette fois, c’est le plaisir de conduire qui va nous guider entre la française, plus aiguisée que jamais, et l’italienne qui s’est confectionnée un châssis de référence depuis son retour en 2016.

peugeot 508 GT avec alfa giulia avec coffre ouvert
En 2018, la Peugeot 508 adopte un hayon. La Giulia reste classique.

Puisque l’on parle de plaisir, on a laissé les diesels au garage pour profiter de ce qui se fait de mieux sur la sochalienne : 508 GT PureTech de 225 ch. De l’autre côté des Alpes, la gamme Giulia montre bien plus de testostérone avec la diabolique Quadrifoglio de 510 ch et la musclée Veloce de 280 ch. Pour descendre au niveau de la française, la Giulia 2.0 Turbo de 200 ch est la configuration idéale et les prix des deux modèles sont proches.
 

Prix 508 GT et Giulia Lusso

peugeot 508 GT 2018
Peugeot 508 GT PureTech 225
Alfa Romeo Giulia Lusso 2.0 T
Alfa Romeo Giulia Lusso 2.0 T

Pour se mettre en valeur et tendre vers l’univers premium qu’elles revendiquent, la Peugeot 508 et l'Alfa Romeo Giulia sont habillées avec les finitions hautes. La 508 GT reçoit un équipement princier pour le confort et la technologie en échange d’un tarif coquet. Prix 508 GT PureTech 225 : 46 000 €. La Giulia Lusso ne passe pas à côté des équipements attendus à ce niveau de gamme mais, on le verra, sa dotation de série est moins fournie. Prix Giulia 2.0 turbo : 47 390 €. A noter que les deux modèles sont équipés en série d’une boîte automatique à 8 rapports, d’origine ZF pour l’Alfa et Aisin pour la 508.
 

Dimensions Peugeot 508 et Alfa Giulia

Pas de double décimètre mais quelques mots sur le gabarit de nos deux familiales. Plus courte (- 8 cm) et plus basse (- 6 cm) que le modèle qu’elle remplace la nouvelle 508 adopte un nouveau profil de coupé à 5 portes. Sa longueur est désormais de 4,75 m, ce qui est plus généreux que la Giulia (4,64 m) qui demeure une des familiales les plus compactes du segment avec la BMW Série 3. Chacun y va de son trait de caractère côté design : allure basse et énormes crocs à LED à l’avant pour la Peugeot, silhouette tricorps et fameuse calandre en triangle pour l’Alfa Romeo.

peugeot 508 GT avec alfa giulia en essaia
Allure de coupé à 5 portes pour la nouvelle Peugeot 508 en 2018.

Au plan mécanique, la principale différence entre nos deux familiales concerne leur architecture. La 508 partage sa plateforme avec d’autres modèles du groupe PSA et reprend un châssis traction (roues avant motrices). La Giulia reçoit un châssis dédié (partagé depuis avec le Stelvio) qui reste fidèle à l’ADN Alfa Romeo avec une architecture propulsion (roues arrière motrices).

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Alfa-Romeo Giulia
Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot 508