Essai comparatif : la Peugeot e-208 défie la Renault Zoé
La Peugeot e-208 vient rouler sur les plates-bandes de la Renault Zoé 2. Au point de déstabiliser la plus vendue des voitures électriques ? Voici notre verdict après notre parcours autonomie réalisé simultanément avec ces deux citadines électriques.
Sur le segment des voitures électriques, l'année 2020 est celle du match e-208 vs Zoé.
thomas.antoine/ACE Team
PEUGEOT 208 GT
- - Moteur : Electrique
- - Puissance: 136 ch
- - Lancement : Février 2020
- - A partir de 37 150 €
- - 6000 € de bonus.
- Voir la fiche technique
RENAULT Zoe Intens R135
- - Moteur : Electrique
- - Puissance: 136 ch
- - Lancement : Novembre 2019
- - A partir de 36 600 €
- - 6000 € de bonus.
- Voir la fiche technique
En huit ans d’existence, la Renault Zoé n’a quasiment pas vu une seule rivale pointer le bout de son nez. Restées à l’écart du - petit - marché de la voiture électrique, les concurrentes arrivent en nombre en 2020 sous la contrainte réglementaire sur le CO2. Le marché va grossir avec l’offre et la Zoé va devoir affronter des rivales, à commencer par la nouvelle Peugeot e-208. Heureusement, la Zoé n’est pas restée les bras croisés depuis 2012 : grosse évolution sur l’autonomie en 2016 et nouvelle génération fin 2019 (mais base technique inchangée).
e-208 et Zoé : chacun son style

La 208 électrique est plus expressive que la Zoé. Les deux modèles affichent des longueurs proches : 4,06 m pour la Peugeot et 4,08 m pour le Renault.
Aucun risque de confondre les e-208 et Zoé puisque chacune prend une direction différente en termes de style. La Peugeot ne se démarque pas des 208 thermiques, à l'exception de quelques logos e-208 et les arches de roues noires sur toutes les finitions. Elle profite donc du design athlétique du dernier modèle. La Zoé ne partage pas son style avec les autres Renault et elle assume donc son statut de voiture électrique. On peut d’ailleurs regretter le manque d’évolution de sa silhouette haute et étroite, la même depuis 2012. De ce point de vue, la e-208 apporte plus de fraîcheur.
Prix et location Peugeot e-208 GT
La e-208 embarque une batterie de 50 kWh, développe une puissance de 136 ch et est disponible à partir de 32 300 € en finition Active. Notre modèle d’essai est l’exécution haut de gamme GT à 37 150 €. Oui cette citadine est au tarif d’un SUV familial mais le prix exorbitant est le lot des voitures électriques. Le bonus écologique de 6 000 € vient adoucir - un peu - la facture, de même que l’énergie moins coûteuse (à condition de recharger à domicile) et l’entretien réduit. Pour aider les clients à franchir le pas, Peugeot propose une formule de location qui limite les risques de la revente : 239 €/mois sur 49 mois et 40 000 km après un premier loyer de 6 135 € qui inclut le bonus.
Prix et location Renault Zoé R135 Intens
La Zoé est, elle, disponible en deux puissances (110 et 135 ch), sa batterie affiche 52 kWh de capacité et sa gamme démarre à 32 000 € en Life R110. Notre version d’essai est la Intens R135 à 36 500 €, un tarif proche de celui de la e-208 GT. En termes de location voiture + batterie pour une Zoé Intens R135 sur 49 mois et 40 000 km, Renault propose une offre différente de celle de Peugeot : pas d’apport (le premier loyer de 6 000 € est entièrement financé par le bonus) et ensuite des mensualités plus fortes à 334 €/mois. Au global, en répartissant le premier loyer conséquent de la e-208 sur la durée de la location, la Zoé est un peu moins coûteuse (- 30 € / mois).
Système de recharge e-208 et Zoé

La e-208 intègre en série un connecteur pour se brancher sur les bornes haut débit de 100 kW avec prise Combo CCS (mais ces dernières sont peu nombreuses) alors que la Zoé réclame 1 000 € pour installer à son bord un système équivalent en 50 kW. La Renault reprend la main pour les recharges du quotidien avec son chargeur Caméléon (courant alternatif et continu) en série et compatible avec les bornes de 2,3 à 22 kW (ces dernières assez répandues permettent une charge semi-rapide). La e-208 intègre un connecteur 7,4 kW seulement et réclame 300 € pour un chargeur monophasé 11 kW. Evidemment, le nerf de la guerre est celui de l’autonomie pour un véhicule électrique et nous avons emmené les e-208 et Zoé sur notre parcours autonomie pour les départager en termes de rayon d’action et de prestation globale.