Essai comparatif : la Peugeot e-208 défie la Renault Zoé
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Essai comparatif : la Peugeot e-208 défie la Renault Zoé

La Peugeot e-208 vient rouler sur les plates-bandes de la Renault Zoé 2. Au point de déstabiliser la plus vendue des voitures électriques ? Voici notre verdict après notre parcours autonomie réalisé simultanément avec ces deux citadines électriques.

Publié le Mis à jour le

Sur le segment des voitures électriques, l'année 2020 est celle du match e-208 vs Zoé.

thomas.antoine/ACE Team

PEUGEOT 208 GT

  • - Moteur : Electrique
  • - Puissance: 136 ch
  • - Lancement : Février 2020
  • - A partir de 37 150 €
  • - 6000 € de bonus.

RENAULT Zoe Intens R135

  • - Moteur : Electrique
  • - Puissance: 136 ch
  • - Lancement : Novembre 2019
  • - A partir de 36 600 €
  • - 6000 € de bonus.

En huit ans d’existence, la Renault Zoé n’a quasiment pas vu une seule rivale pointer le bout de son nez. Restées à l’écart du - petit - marché de la voiture électrique, les concurrentes arrivent en nombre en 2020 sous la contrainte réglementaire sur le CO2. Le marché va grossir avec l’offre et la Zoé va devoir affronter des rivales, à commencer par la nouvelle Peugeot e-208. Heureusement, la Zoé n’est pas restée les bras croisés depuis 2012 : grosse évolution sur l’autonomie en 2016 et nouvelle génération fin 2019 (mais base technique inchangée).
 

e-208 et Zoé : chacun son style

La 208 électrique est plus expressive que la Zoé. Les deux modèles affichent des longueurs proches : 4,06 m pour la Peugeot et 4,08 m pour le Renault.

Aucun risque de confondre les e-208 et Zoé puisque chacune prend une direction différente en termes de style. La Peugeot ne se démarque pas des 208 thermiques, à l'exception de quelques logos e-208 et les arches de roues noires sur toutes les finitions. Elle profite donc du design athlétique du dernier modèle. La Zoé ne partage pas son style avec les autres Renault et elle assume donc son statut de voiture électrique. On peut d’ailleurs regretter le manque d’évolution de sa silhouette haute et étroite, la même depuis 2012. De ce point de vue, la e-208 apporte plus de fraîcheur.
 

Prix et location Peugeot e-208 GT

La e-208 embarque une batterie de 50 kWh, développe une puissance de 136 ch et est disponible à partir de 32 300 € en finition Active. Notre modèle d’essai est l’exécution haut de gamme GT à 37 150 €. Oui cette citadine est au tarif d’un SUV familial mais le prix exorbitant est le lot des voitures électriques. Le bonus écologique de 6 000 € vient adoucir - un peu - la facture, de même que l’énergie moins coûteuse (à condition de recharger à domicile) et l’entretien réduit. Pour aider les clients à franchir le pas, Peugeot propose une formule de location qui limite les risques de la revente : 239 €/mois sur 49 mois et 40 000 km après un premier loyer de 6 135 € qui inclut le bonus.

Peugeot e 208 électrique
Renault Zoé 2


Prix et location Renault Zoé R135 Intens

La Zoé est, elle, disponible en deux puissances (110 et 135 ch), sa batterie affiche 52 kWh de capacité et sa gamme démarre à 32 000 € en Life R110. Notre version d’essai est la Intens R135 à 36 500 €, un tarif proche de celui de la e-208 GT. En termes de location voiture + batterie pour une Zoé Intens R135 sur 49 mois et 40 000 km, Renault propose une offre différente de celle de Peugeot : pas d’apport (le premier loyer de 6 000 € est entièrement financé par le bonus) et ensuite des mensualités plus fortes à 334 €/mois. Au global, en répartissant le premier loyer conséquent de la e-208 sur la durée de la location, la Zoé est un peu moins coûteuse (- 30 € / mois).
 

Système de recharge e-208 et Zoé

La e-208 intègre en série un connecteur pour se brancher sur les bornes haut débit de 100 kW avec prise Combo CCS (mais ces dernières sont peu nombreuses) alors que la Zoé réclame 1 000 € pour installer à son bord un système équivalent en 50 kW. La Renault reprend la main pour les recharges du quotidien avec son chargeur Caméléon (courant alternatif et continu) en série et compatible avec les bornes de 2,3 à 22 kW (ces dernières assez répandues permettent une charge semi-rapide). La e-208 intègre un connecteur 7,4 kW seulement et réclame 300 € pour un chargeur monophasé 11 kW. Evidemment, le nerf de la guerre est celui de l’autonomie pour un véhicule électrique et nous avons emmené les e-208 et Zoé sur notre parcours autonomie pour les départager en termes de rayon d’action et de prestation globale.

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GranToine Le 19/08/2020 - 14:46
Bonjour Merci pour cet article comparatif intéressant. Cependant, Il n'est pas correct d'affirmer dans votre article que l’énergie électrique est moins coûteuse "à la condition de recharger à domicile". J'ai depuis peu une autre voiture électrique que ces deux là, et 15000km sur 6 mois (dont 5000 d'autoroute). Mise à part les autoroutes ou Ionity et Izivia ont pris en otage les utilisateurs*, il existe beaucoup de chargeurs jusqu"à 22kw bien moins chers que le tarif à domicile (0.16€/kw tarif régulier). Certes ils sont plus en zones urbaines, ou peri urbaines. Pour info, mon coût moyen sur 6 mois est de 2,8€ pour 100km, y compris en ayant été obligé parfois de me faire racketter par Ionity. * Ionity avec des tarifs aussi chers que l'essence et Izivia (=EDF) qui a condamné la plupart de ses bornes CorriDor sans les remplacer
a1b2c3 Le 18/08/2020 - 21:10
Entièrement d’accord avec les commentaires de shooby136. Ce comparatif penche favorablement et injustement pour la Peugeot 208. Je n’ai qu’un élément MAJEUR à rajouter à la réponse de shooby136, La 208 n’a obtenue que quatre malheureuses étoiles au crash test , n’est ce pas honteux en 2020 ?
G1QUESTION Le 05/06/2020 - 13:46
Bonjour à tous. Je viens d'acheter une 2008 et viens de recevoir ma carte grise avec une première mise en circulation le 28 mai. Je précise que je ne l'ai pas récupéré ni céder la carte grise de mon véhicule actuel. Étant donné que gt éligible à la prime, est encore le cas? D'ores et déjà merci pour vos réponses.
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