A conduire : la 208 plus dynamique
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Essai comparatif : la Peugeot e-208 défie la Renault Zoé

Publié le Mis à jour le

Sur le segment des voitures électriques, l'année 2020 est celle du match e-208 vs Zoé.

thomas.antoine/ACE Team

PEUGEOT 208 GT

  • - Moteur : Electrique
  • - Puissance: 136 ch
  • - Lancement : Février 2020
  • - A partir de 37 150 €
  • - 6000 € de bonus.

RENAULT Zoe Intens R135

  • - Moteur : Electrique
  • - Puissance: 136 ch
  • - Lancement : Novembre 2019
  • - A partir de 36 600 €
  • - 6000 € de bonus.

Au volant de la Peugeot e-208

peugeot 208 electrique

Honneur à la nouveauté e-208 qui nous accueille dans son habitacle moderne et soigné. Les réglages de la position de conduite sont amples comme dans les versions thermiques et on peut avoir une position basse si on le souhaite. Pas de bruit, pas de vibrations et démarrages prompts : la e-208 est un régal à conduire au quotidien, d'autant que le dynamisme du châssis et le confort de la suspension sont de la partie. Le seul grief vient de la sensation de la pédale de frein qui souffre d’une course morte peu rassurante sur les freinages appuyés.

e 208
peugeot 208 electrique

A noter que la e-208 ne dévoile ses capacités maxi (136 ch et 260 Nm) qu’en mode Sport. Le mode Normal qui se déclenche par défaut est calibré à 100 ch et 220 Nm, mais il suffit en usage courant. Le mode Eco descend les valeurs à 82 ch et 180 Nm et coupe les ailes à cette e-208 qui doit composer avec une masse de près de 1,5 tonne. Avec la batterie d’une capacité de 50 kWh (46,2 utiles), l’autonomie est suffisante au quotidien pour la ville et la campagne mais ne permet des déplacements longs. Sur autoroute, le rayon d’action de la e-208 est estimée à seulement 190 km selon nos mesures. Ce n’est suffisant pour voyager sereinement compte tenu du manque de bornes de recharge rapide sur le réseau routier et autoroutier.

A LIRE. Essai Peugeot e-208 : le test vérité sur son autonomie
 

Au volant de la Zoé R135

renault zoe à bord

Si la Zoé 2 a peu changé à l’extérieur, elle a toutefois bien évolué à l’intérieur. La présentation est accueillante avec un mobilier plus sympa qu’autrefois. Dommage, on reste assis trop haut au détriment du confort de conduite. Comme la e-208, la Renault propose silence et souplesse de marche, mais son confort de suspension est un cran en-dessous de celui de sa rivale. Le punch est au rendez-vous tout de suite puisque les 135 ch et 245 Nm sont disponibles sur le mode de conduite classique qui est celui par défaut. La Zoé profite de son expérience pour proposer un freinage plus progressif grâce à meilleure gestion entre les phases de régénération et de friction.

renault zoe intens
renault zoe r135 intens

Comme la e-208, elle propose d’un mode B (Brake) qui engage une plus forte régénération de la batterie au lever de pied, et donc un frein moteur conséquent un peu déconcertant au début. Avec sa batterie d’une capacité utile de 52 kWh et sa consommation électrique mieux maîtrisée, la Zoé reste la citadine avec le plus grand rayon d’action. L’autonomie est largement suffisante pour le quotidien et un peu meilleure que celle de la e-208 sur autoroute, mais sans creuser un écart décisif : avec 214 km au lieu de 190 km, le problème de la faisabilité d’un long parcours reste le même.

A LIRE. Renault Zoé 2 : le test vérité sur son autonomie

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GranToine Le 19/08/2020 - 14:46
Bonjour Merci pour cet article comparatif intéressant. Cependant, Il n'est pas correct d'affirmer dans votre article que l’énergie électrique est moins coûteuse "à la condition de recharger à domicile". J'ai depuis peu une autre voiture électrique que ces deux là, et 15000km sur 6 mois (dont 5000 d'autoroute). Mise à part les autoroutes ou Ionity et Izivia ont pris en otage les utilisateurs*, il existe beaucoup de chargeurs jusqu"à 22kw bien moins chers que le tarif à domicile (0.16€/kw tarif régulier). Certes ils sont plus en zones urbaines, ou peri urbaines. Pour info, mon coût moyen sur 6 mois est de 2,8€ pour 100km, y compris en ayant été obligé parfois de me faire racketter par Ionity. * Ionity avec des tarifs aussi chers que l'essence et Izivia (=EDF) qui a condamné la plupart de ses bornes CorriDor sans les remplacer
a1b2c3 Le 18/08/2020 - 21:10
Entièrement d’accord avec les commentaires de shooby136. Ce comparatif penche favorablement et injustement pour la Peugeot 208. Je n’ai qu’un élément MAJEUR à rajouter à la réponse de shooby136, La 208 n’a obtenue que quatre malheureuses étoiles au crash test , n’est ce pas honteux en 2020 ?
G1QUESTION Le 05/06/2020 - 13:46
Bonjour à tous. Je viens d'acheter une 2008 et viens de recevoir ma carte grise avec une première mise en circulation le 28 mai. Je précise que je ne l'ai pas récupéré ni céder la carte grise de mon véhicule actuel. Étant donné que gt éligible à la prime, est encore le cas? D'ores et déjà merci pour vos réponses.
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