A vivre : le sens pratique de la Zoé
habillage
banniere_haut

Essai comparatif : la Peugeot e-208 défie la Renault Zoé

Publié le Mis à jour le

Sur le segment des voitures électriques, l'année 2020 est celle du match e-208 vs Zoé.

thomas.antoine/ACE Team

PEUGEOT 208 GT

  • - Moteur : Electrique
  • - Puissance: 136 ch
  • - Lancement : Février 2020
  • - A partir de 37 150 €
  • - 6000 € de bonus.

RENAULT Zoe Intens R135

  • - Moteur : Electrique
  • - Puissance: 136 ch
  • - Lancement : Novembre 2019
  • - A partir de 36 600 €
  • - 6000 € de bonus.
interieur e 208

La version électrique de la 208 a été pensée dès la conception du véhicule et la e-208 affiche donc la même habitabilité que les versions thermiques en dépit de sa grosse batterie placée dans le plancher. La présentation est moderne avec les deux afficheurs numériques, mais dommage ils sont mal exploités : par exemple, impossible de connaître le pourcentage de batterie lorsqu’on roule. Etrange… un simple smartphone donne cette indication, bien plus précise qu’une jauge. Sur ce même sujet, l’application MyPeugeot pour communiquer à distance avec la e208 n’est pas un modèle de simplicité.

sièges arriere 208 electrique
cable 208 electrique

Pour le reste, on retrouve la présentation sportive de la dernière 208 avec sa finition soignée et son ergonomie perfectible. Toutes les fonctions de la voiture, y compris le système chauffage/climatisation, passent par un seul écran et cela oblige à trop de manipulations fastidieuses au détriment de la vigilance pour la conduite. A revoir. Les places arrière manquent de générosité et le coffre perd un peu de volume, mais comme l’autonomie rend les longs voyages improbables, ce n’est pas bien grave.

interieur renault zoe

Renault a fait un véritable effort dans l’habitacle de la nouvelle Zoé avec le dessin du mobilier, le nouveau volant et des matériaux plus agréables au toucher. La belle commande e-shifter, le compteur digital, les commandes rotatives pour la climatisation et le grand écran tactile (9,3 pouces à 350 € sur la version photographiée) finissent de convaincre. Cet ensemble est plus pratique que celui de la e-208, mais dommage la position de conduite trop haute et les sièges trop plats viennent gâcher la fête. L’équipement de série de la nouvelle Zoé Intens est vraiment généreux, tout comme celui de la e-208 GT (voir tableau page suivante). La Zoé fait un peu mieux en habitabilité arrière et en volume de coffre.

places avant zoe
coffre zoe

A propos de coffre, celui de nos deux citadines électriques sera le plus souvent encombré par les câbles de recharge, imposants et sales, posés en vrac. Une vraie gêne au moment de charger. Et ne vous fiez pas aux câbles soigneusement enroulés dans des compartiments dédiés dans le coffre de la Zoé, personne n’aura la patience de faire cette manipulation après chaque recharge (heureusement, les câbles sont souvent intégrés aux bornes).

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
GranToine Le 19/08/2020 - 14:46
Bonjour Merci pour cet article comparatif intéressant. Cependant, Il n'est pas correct d'affirmer dans votre article que l’énergie électrique est moins coûteuse "à la condition de recharger à domicile". J'ai depuis peu une autre voiture électrique que ces deux là, et 15000km sur 6 mois (dont 5000 d'autoroute). Mise à part les autoroutes ou Ionity et Izivia ont pris en otage les utilisateurs*, il existe beaucoup de chargeurs jusqu"à 22kw bien moins chers que le tarif à domicile (0.16€/kw tarif régulier). Certes ils sont plus en zones urbaines, ou peri urbaines. Pour info, mon coût moyen sur 6 mois est de 2,8€ pour 100km, y compris en ayant été obligé parfois de me faire racketter par Ionity. * Ionity avec des tarifs aussi chers que l'essence et Izivia (=EDF) qui a condamné la plupart de ses bornes CorriDor sans les remplacer
a1b2c3 Le 18/08/2020 - 21:10
Entièrement d’accord avec les commentaires de shooby136. Ce comparatif penche favorablement et injustement pour la Peugeot 208. Je n’ai qu’un élément MAJEUR à rajouter à la réponse de shooby136, La 208 n’a obtenue que quatre malheureuses étoiles au crash test , n’est ce pas honteux en 2020 ?
G1QUESTION Le 05/06/2020 - 13:46
Bonjour à tous. Je viens d'acheter une 2008 et viens de recevoir ma carte grise avec une première mise en circulation le 28 mai. Je précise que je ne l'ai pas récupéré ni céder la carte grise de mon véhicule actuel. Étant donné que gt éligible à la prime, est encore le cas? D'ores et déjà merci pour vos réponses.
Voir tous les commentaires (20)