Essai comparatif : la Renault Clio 5 défie la Volkswagen Polo
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Essai comparatif : la Renault Clio 5 défie la Volkswagen Polo

La nouvelle Renault Clio 5 soigne ses prestations pour se rapprocher des standards de Volkswagen. Pari réussi ? Verdict à l'issue de ce match entre la Clio 5 TCe 100 et la Polo TSI 95.

Publié le Mis à jour le

La nouvelle Renault Clio 5 arrive sur le marché en mai 2019 et elle affronte déjà sa pire ennemie à l'échelle européenne, la Volkswagen Polo 6, dans cet essai comparatif.

CLEMENT CHOULOT

RENAULT Clio 1.0 TCe 100 ch Intens

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 100 ch
  • - Lancement : Mai 2019
  • - A partir de 20 100 €
  • - Ni bonus ni malus

VOLKSWAGEN Polo 1.0 TSI 95 ch Copper Line

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 95 ch
  • - Lancement : Août 2018
  • - A partir de 20 420 €
  • - Ni bonus ni malus

[Mis à jour le 27/10/19] La Renault Clio 5 a toutes les chances de poursuivre son règne en France, même si la bataille sera serrée avec la nouvelle Peugeot 208 (lire l'essai comparatif). Mais le véritable enjeu est à l’échelle européenne pour la française qui veut garder la tête de son segment. Renault ne s’en cache pas, c’est la Volkswagen Polo 6 qui est dans sa ligne de mire et c’est pour cela que la cinquième génération de Clio s’est notamment concentrée là où le modèle précédent avait péché : la qualité perçue de son habitacle.

Entre Clio 5 et Polo 6, l'enjeu en Europe est la première place du segment, pour le moment détenu par la française.

Si il y a du changement à l’intérieur, l’extérieur de la nouvelle Renault Clio 5 évolue peu. L’allure générale est conservée et les dimensions sont quasiment figées. Les évolutions viennent des feux arrière en relief, des nervures sur le capot et des virgules de LED sous les projecteurs au point que, vue de face, la ressemblance avec la Mégane est troublante. Cette Clio 5 fait plutôt penser à un restylage de Clio 4, pourtant elle repose bien sur une nouvelle plateforme conçue, entre autres, pour recevoir une déclinaison hybride.
 

Prix Clio 5 et Polo 6 : elles jouent serrées

Si la Clio est conservatrice au plan esthétique, c’est parce que son design a porté le succès du modèle précédent. La Volkswagen Polo 6 s’est posé moins de questions à son lancement en 2017 : elle a tout changé pour afficher un style aux lignes plus acérées. L’allemande avait surtout besoin de grandir (+ 8 cm en longueur et + 7 cm en largeur !) pour rejoindre ses rivales et augmenter sa polyvalence. Aujourd’hui, ces deux (grandes) citadines affichent une longueur similaire de 4,05 m qui leur permet de tout faire : être à l’aise en ville, afficher des prestations honorables sur route et même accueillir une petite famille.

La Clio 5 et la Polo 6 affichent une longueur similaire 4,05 m.

Pour ce match Clio 5 contre Polo 6, nous avons choisi les versions essence et les finitions les plus plébiscitées sur le marché français avec des tarifs autour de 20 000 €. Léger avantage sur le prix à la Clio 5 TCe 100 Intens facturée 20 100 €, contre 20 420 € pour la Polo TSI 95 Copper Line. A noter que notre Polo TSI 95 d’essai est un modèle de Volkswagen Portugal, lieu de cet essai, et que son équipement correspond à la Copper Line actuellement au catalogue en France.

La Renault Clio 5 TCe 100 Intens est affichée au prix de 20 100 €. Elle est présentée ici avec la teinte orange (740 €) et les jantes de 17 pouces optionnelles (300 €). Les chromes extérieurs, le vitrage arrière surteinté et les phares à LED sont en série.
La Polo TSI 95 photographiée est une version spécifique de Volkswagen Portugal, lieu de ce comparatif. Son équipement est comparable à la Polo Copper Line en France vendue au prix de 20 420 € avec jantes en alliage de 16 pouces, vitrage arrière surteinté et phares à LED en série.

 

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