Essai comparatif : la Renault Mégane 4 (2020) défie la Seat Leon 4
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Essai comparatif : la Renault Mégane 4 (2020) défie la Seat Leon 4

La Renault Mégane passe par la case restylage en 2020. Pour jauger ses progrès, nous l'opposons à la nouvelle Seat Leon. Un match de berlines dédiées au plaisir de conduire, avec moteur à essence TCe 160 ch pour la Mégane RS Line et eTSI 150 ch pour la Leon FR.

Publié le Mis à jour le

Née en 2016, la quatrième génération de la Renault Mégane profite d'un restylage en 2020. Qu'en pense la nouvelle Seat Leon 4 ?

Thomas Antoine

RENAULT Megane 1.3 TCe 160 ch RS Line EDC

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 160 ch
  • - Lancement : Juin 2020
  • - A partir de 33 700 €
  • - 75 € de malus.

SEAT Leon 1.5 eTSI 150 ch FR DSG

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 150 ch
  • - Lancement : Juin 2020
  • - A partir de 32 940 €
  • - Ni bonus ni malus

Vous avez remarqué, vous aussi ? Voitures électriques, hybrides rechargeables, SUV, SUV coupé… c’est la déferlante en cette année 2020. La berline compacte à essence reste pourtant une valeur sûre du marché, plus accessible financièrement et plus sympa à conduire. En voilà deux particulièrement attirantes. La nouvelle Renault Mégane 2020 fraîchement restylée, dotée d’une version hybride rechargeable (elle aussi donc) et d’une finition RS Line qui balaye la GT Line. En face, la Seat Leon est 100 % nouvelle. Il s’agit de la quatrième génération, et inutile de chausser des lunettes de vue pour voir les changements avec le précédent modèle : tout est inédit ! 

nouvelle renault megane 2020
Ces compactes s'affrontent avec leur habit sportif : Leon FR vs Mégane RS Line qui remplace GT Line.

Concernant le restylage de la Mégane, c’est plutôt la loupe qu’il faut sortir pour détecter les évolutions. En pointant sur l’avant, on remarque le bouclier redessiné et l’arrivée de joncs chromés. A l’arrière, les feux deviennent plus sombres et l’ensemble des clignotants est à défilement. En levant la tête, on note l’arrivée d’une antenne requin sur le toit. Les changements sur la Mégane sont aussi à l’intérieur : nouvel écran Easy Link plus grand, compteur numérique et détails de finition plus soignés. Notre version est équipée du 1.3 TCe 160 ch déjà présent dans la gamme, mais il y a de nouveaux moteurs à l’occasion du restylage.
 

Prix Renault Mégane TCe 160 EDC RS Line

nouvelle renault megane rs line
Mégane 4 RS Line
renault megane rs line restylee feux arriere
Mégane 4 RS Line

Le prix de départ de la nouvelle Mégane se fixe à 22 200 €. Notre version d’essai RS Line 1.3 TCe 160 EDC fait partie de la crème de la gamme et pointe à 33 700 €. A ce tarif, la RS Line se signale par les badges sur les ailes avant, les boucliers spécifiques, les sièges Sport revêtus d’Acantara, le pédalier en aluminium et le volant cuir RS Line. Elle ajoute les nouveaux équipements technologiques comme l’écran Easy Link de 9,3 pouces, le compteur numérique de 10 pouces et le R-Access (ouverture fermeture avec un smartphone). Elle est dotée en série de jantes de 17 pouces et ce sont des jantes de 18 pouces optionnelles (500 €) qui équipent notre modèle d’essai.
 

Prix Seat Leon eTSI 150 DSG7 FR

seat leon 4 FR bouclier
Seat Leon 4 FR
seat leon 4 FR diffuseur
Seat Leon 4 FR

La Seat Leon est accessible à partir de 21 370 €. C’est un peu moins cher que la Mégane et on retrouve cette différence de prix sur la version haut de gamme 1.5 eTSI 150 DSG7 FR : 32 940 €. Pour les équipements, c’est une question de goût. La Mégane RS Line propose en série les sièges avant chauffants et une sellerie en Alcantara, la nouvelle Leon répond par son système de micro-hybridation et ses jantes de 18 pouces dans sa dotation standard, ainsi que le chargeur de smartphone à induction que la française ne peut pas recevoir. Le léger avantage à la Leon côté budget s'amplifie à la lecture des estimations de la valeur résiduelle (voir tableau page 5), bien supérieur pour l'espagnole.

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VotrePseudo Le 18/09/2020 - 15:44
Quel dommage d'avoir délaissé le train AR à roues directrices, à l'efficacité diabolique, mais on imagine que ça coûte cher et que ce n'est pas l'option la plus demandée. Du coup on se retrouve avec une Seat... plus agile et dynamique. Le monde à l'envers. Reste alors peu d'arguments pour contrer la nouvelle... une solide remise chez les mandataires, peut-être.
FrancoisPl Le 13/09/2020 - 21:43
Ce serait sympa de comparer les consommations... Quand on va choisir d'acheter un véhicule, c'est quand même un critère important...
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