A vivre : 308 originale contre Mégane technologique
habillage
banniere_haut

Essai comparatif : la Renault Mégane GT 2016 défie la Peugeot 308 GT !

Publié le Mis à jour le

La Peugeot 308 GT essence développe pile la puissance de la nouvelle Renault Mégane GT : 205 ch. Et leur prix est proche : 30 850 € pour la 308 GT, 31 900 € (+ 150 € de malus) pour la Mégane GT. L'essai comparatif s'annonce palpitant.

T.Antoine/ACE-Team

RENAULT Megane GT TCe 205 EDC

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 11 ch
  • - Lancement : Janvier 2016
  • - A partir de 31 900 €
  • - 150 € de malus.

PEUGEOT 308 GT THP 205

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 11 ch
  • - Lancement : Janvier 2015
  • - A partir de 30 850 €
  • - Ni bonus ni malus

Comme à l’extérieur, la Mégane use d’artifices pour attirer les regards à bord : sièges très enveloppants à vives touches de bleu, compteurs numériques à graphisme interchangeable, ambiance lumineuse à cinq coloris.

Renault Mégane GT 2016 vue générale de la planche de bord
En Mégane, la planche de bord massive et les matériaux inférieurs rigides déçoivent commencent par décevoir. A l'usage, l'excellente tablette tactile et les sièges enveloppants compensent.
Renault Mégane GT 2016 vue des sièges avant baquets en alcantara
Renault Mégane GT 2016 vue de la banquette arrière couverte d'alcantara

Au quotidien, l’utilisateur sera davantage conquis par l’écran central de 8,7 pouces, un vaste module tactile implanté verticalement. Ses pages d’accueil personnalisables et sa belle réactivité rappellent une vraie tablette personnelle, contrairement à l’écran 7 pouces de la 308, ni aussi intuitif, ni aussi rapide. La Peugeot impose aussi d’y recourir pour commander la ventilation, quand la Renault conserve des molettes classiques, plus naturelles pour cette fonction. Dommage que le réglage du volume ne profite pas de ces mêmes commandes circulaires…

A bord, la Mégane GT sort le grand jeu de la technologie. La planche de bord plus sobre de la 308 GT reste toutefois agréable.
La plus grande « fraîcheur » de la Mégane se confirme à la découverte des prises USB (deux en pied de console, au lieu d’une en 308), de la commande vocale de série, ou des options disponibles (voir chapitre budget). A l’usage pourtant, la Mégane se loupe sur des détails : le système audio manque franchement de qualité sonore et de réception (malgré la présence de l’option Bose Sound System à 600 €…), et l’aspect bien plus massif de la planche de bord et du volant attise le sentiment d’engoncement à l’avant.

Peugeot 308 GT 205 2016 vue de la planche de bord
Le petit volant sert la maniabilité de la 308, et la jolie planche de bord dégage une meilleure qualité perçue. L'écran central prend toutefois un petit coup de vieux...
Peugeot 308 GT 205 2016 vue de la banquette arrière avec accoudoir déployé

Cette sensation se prolonge à l’arrière : haute ceinture de caisse, larges dossiers avant, pas de toit vitré disponible avant les productions d’avril 2016. C’est dommage car la Mégane offre davantage d’espace sur la banquette (d’ailleurs mieux dessinée que celle de la Peugeot), et un coffre presque aussi généreux : en cinq places, 384 l de volume (voire 434 l en comptant le rangement sous plancher), contre 398 l (420 l rangement inclus) pour la 308.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
c.v.meyer725 Le 22/03/2016 - 21:49
Bonjour, D'après les dernières statistiques de pannes, la fiabilité sur les nouvelles Renault est meilleure que chez VW. La finition par contre reste un peu en retrait mais tout de même en nette amélioration.
bfdkbnn.nfn1287 Le 14/03/2016 - 00:57
"Compromis confort tenue de route imbatable pour la 308 ?" Essais une sub ...
thierry.spring954 Le 12/03/2016 - 09:39
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le site. Je songe à remplacer ma Golf V GTI DSG de 2006 par la nlle Megane GT. Elle m'a bien plu ici au salon de Genève. Joli package pour approx. 34000 CHF options comprises. Une Golf VII GTI neuve à équipement équivalent me coûterait 10000 CHF de plus. Ou alors une occasion. De plus Renault fait un leasing à 0% ... Seule la fiabilité et la finition m'inquiètent encore. Va-t-elle bien vieillir ? Merci de votre avis
Voir tous les commentaires (38)