A acheter : la Mégane plus chère mais mieux dotée
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Essai comparatif : la Renault Mégane GT 2016 défie la Peugeot 308 GT !

Publié le Mis à jour le

La Peugeot 308 GT essence développe pile la puissance de la nouvelle Renault Mégane GT : 205 ch. Et leur prix est proche : 30 850 € pour la 308 GT, 31 900 € (+ 150 € de malus) pour la Mégane GT. L'essai comparatif s'annonce palpitant.

T.Antoine/ACE-Team

RENAULT Megane GT TCe 205 EDC

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 11 ch
  • - Lancement : Janvier 2016
  • - A partir de 31 900 €
  • - 150 € de malus.

PEUGEOT 308 GT THP 205

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 11 ch
  • - Lancement : Janvier 2015
  • - A partir de 30 850 €
  • - Ni bonus ni malus

Pour combiner moteur puissant, châssis efficace et présentation dynamique sur sa compacte française, mieux vaut disposer d’un portefeuille épais : Peugeot 308 GT et Renault Mégane GT dépassent toutes deux les 30 000 €. A 30 850 €, la Peugeot se montre toutefois 1 200 € moins chère que la Renault, facturée 31 900 € et sujette à 150 € d’écotaxe.

Renault Mégane GT 2016 bleu roulant devant une Peugeot 308 GT blanche vue avant droite
Un peu plus coûteuse à l'achat, la Mégane GT le reste à l'usage avec une consommation relevée supérieure de 0,6 aux 100 km par rapport à la 308 GT. Son bel équipement compense.

Un écart justifié par une dotation de série plus complète : outre la boîte robotisée EDC et le châssis 4Control, la Mégane offre en plus le freinage d’urgence automatique, les sièges chauffants, la caméra de recul, la lecture des panneaux et l’alerte de franchissement de ligne.

Courant 2016, la Mégane GT pourra en outre recevoir des équipements plus modernes, comme l’affichage tête-haute (400 €) ou le régulateur de vitesse adaptatif (300 €). Si ce dernier existe dans la famille 308 (410 € avec le freinage d’urgence automatique), il sait uniquement décélérer pour maintenir la distance avec un véhicule qui précède, quand celui de la Mégane sait aussi agir sur les freins, comme tous les systèmes concurrents.

Renault Mégane GT 2016 vue de l'écran central R-Link2 tactile de 8,7 pouces
Ecran Renault 8,7 pouces
Peugeot 308 GT 205 2016 vue de l'écran central tactile de 7 pouces
Ecran Peugeot 7 pouces

Difficile toutefois d’établir une hiérarchie au chapitre du budget à l’achat, tant les Mégane et 308 se chamaillent sur des détails… La remarque se prolonge à l’usage : sur le même parcours mixte lors de notre essai (1/3 de ville embouteillée, 1/3 de route sans écoconduite, 1/3 d’autoroute à 130 km/h), la Peugeot 308 GT a réclamé 8,2 l aux 100 km, contre 8,8 l pour la Mégane GT. Gros rouleurs, inutile de fuir en courant : la Peugeot 308 GT BlueHDi 180 EAT6 existe, la Mégane GT dCi 165 EDC6 arrive…

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c.v.meyer725 Le 22/03/2016 - 21:49
Bonjour, D'après les dernières statistiques de pannes, la fiabilité sur les nouvelles Renault est meilleure que chez VW. La finition par contre reste un peu en retrait mais tout de même en nette amélioration.
bfdkbnn.nfn1287 Le 14/03/2016 - 00:57
"Compromis confort tenue de route imbatable pour la 308 ?" Essais une sub ...
thierry.spring954 Le 12/03/2016 - 09:39
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le site. Je songe à remplacer ma Golf V GTI DSG de 2006 par la nlle Megane GT. Elle m'a bien plu ici au salon de Genève. Joli package pour approx. 34000 CHF options comprises. Une Golf VII GTI neuve à équipement équivalent me coûterait 10000 CHF de plus. Ou alors une occasion. De plus Renault fait un leasing à 0% ... Seule la fiabilité et la finition m'inquiètent encore. Va-t-elle bien vieillir ? Merci de votre avis
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