Essai comparatif : la Renault Twingo 2019 défie la Citroën C1
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Essai comparatif : la Renault Twingo 2019 défie la Citroën C1

La Renault Twingo passe par la case restylage en cet été 2019 et elle enrichie ses possibilités de personnalisation, un peu à l'image de la Citroën C1. Ces deux voitures joyeuses et vivantes en ville ont des conceptions techniques entièrement différentes. Laquelle s'en sort le mieux ?

Par Nicolas Valeano
Publié le Mis à jour le

Amusantes à regarder comme à conduire en ville, les Renault Twingo et Citroën C1 sont opposées ici avec leurs moteurs trois cylindres de 75 et 72 ch.

Adrien Cortesi

RENAULT Twingo 1.0 SCe 75ch Zen

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 73 ch
  • - Lancement : Février 2019
  • - A partir de 13 500 €
  • - Ni bonus ni malus

CITROEN C1 VTi 72 Feel 5p

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 72 ch
  • - Lancement : Avril 2018
  • - A partir de 13 350 €
  • - Ni bonus ni malus

La Twingo mène de loin le segment des citadines en France. Son restylage la relance pour la seconde moitié de sa carrière avec une face avant et une poupe retouchées, plus de personnalisation, quelques détails pratiques et, surtout, de nouveaux moteurs issus de la gamme Dacia, un 3-cylindres atmosphérique de 75 ch en l’occurrence. Son architecture partagée avec la Smart Forfour la différencie toujours totalement de ses concurrentes, y compris des jumelles françaises de chez PSA : son moteur arrière et sa propulsion en font une offre unique.

Bien plus classique, la petite Citroën C1 (cousine technique des Peugeot 108 et Toyota Aygo) loge son moteur sous le capot avant, dans un gabarit nettement plus compact que la Twingo (3,47 m contre 3,61 m). Revue l’an dernier, elle a reçu une nouvelle évolution de son bloc 3-cylindres atmosphérique, toujours d’origine Toyota/Daihatsu, passant de 68 à 72 ch.

Renault Twingo SCe 75 vs Citroën C1 VTi 72 (2019)
La maniabilité est le point fort des Twingo et C1 avec leur gabarit XS et leurs directions légères. Avantage à la Renault avec son rayon de braquage magique qui lui autorise des demi-tours sans manœuvrer.

Ainsi nos deux françaises ont pour point commun de partager avec des marques tierces leurs bases techniques, leurs usines de production et leurs coûts de développement donc, une démarche logique dans un segment peu porteur et surtout, où il est très difficile pour les constructeurs de dégager des marges. Pourtant, dans la finition moyenne de leur gamme, ces deux rivales ne sont pas vendues à des tarifs très agressifs : les versions choisies ici flirtent presque avec la barre des 15 000 euros dès que l’on y ajoute des options.

 

Prix Renault Twingo 2019 et Citroën C1

Renault Twingo SCe 75 (2019)
Notre Renault Twingo d'essai est en version 1.0 SCe 75 ch Zen. Prix : 13 500 €. C'est la version restylée de la Twingo troisième génération lancée en septembre 2014.
Citroën C1 VTi 72 (2019)
La Citroën C1 est photographiée en série spéciale Urban Ride facturée 15 050 € . Pour notre tableau prix/équipements, nous retenons la C1 Feel au prix de 13 350 €.

Pour ce comparatif, nous choisissons deux versions de milieu de gamme à tarifs d’accès très proches : Twingo Zen à 13 500 € (photo) et C1 Feel à 13 350 € (version photographiée en série Urban Ride). En regardant de près, leurs dotations en équipements diffèrent de manière subtile. La Citroën est vendue 150 € de moins, mais il faudra d’emblée ajouter 250 € pour bénéficier d’une indispensable radio avec connexion Bluetooth pour pouvoir prendre un appel téléphonique en toute légalité. Un équipement prévu de série sur la Twingo, où il faudra passer par la case options pour bénéficier d’un siège réglable en hauteur, si besoin. La Twingo est aussi la seule à pouvoir proposer un régulateur de vitesse. Mais au-delà de ces équipements spécifiques, déterminants pour certains, les deux françaises diffèrent par leur gabarit, plus compact pour la C1 qui trouvera plus facilement à se garer en centre-ville.

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sly74 Le 25/06/2019 - 08:48
le volume de coffre de la Twingo n'est pas plutôt de 219 l comme donné dans un essai précédent de l'argus?
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