Essai comparatif : la Volkswagen Golf 8 défie la Peugeot 308
habillage
banniere_haut

Essai comparatif : la Volkswagen Golf 8 défie la Peugeot 308

Les Golf et 308 sont les championnes de la catégorie des compactes. Pour un budget de 30 000 €, qui de la nouvelle Golf 8 ou de la 308 offre le meilleur compromis. Réponse avec ce match en version à essence de 130 ch.

Publié le Mis à jour le

La Volkswagen Golf est la compacte la plus vendue en Europe. Elle vient affronter la compacte préférée des français, la Peugeot 308.

VOLKSWAGEN Golf Sté 1.5 TSI ACT 130 ch Life 1st

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 130 ch
  • - Lancement : Juin 2020
  • - A partir de 29 160 €
  • - Ni bonus ni malus

PEUGEOT 308 1.2 PureTech 130 ch GT Line

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 130 ch
  • - Lancement : Juin 2019
  • - A partir de 29 600 €
  • - Ni bonus ni malus

Croisement de trajectoires entre la Golf 8 et la 308. L’allemande démarre sa commercialisation au printemps 2020 alors que la française roule vers la fin de sa carrière (la future 308 est programmée en 2021). Comme ces deux-là sont des références dans leur catégorie, le match Golf 8 vs 308 ne pouvait attendre plus longtemps. Surtout que nos versions du jour avec moteur à essence de 130 ch s’affichent quasiment au même prix, tout juste sous la barre des 30 000 €. Avec ce budget, la Golf s’avance avec sa finition de départ Life 1st alors que la 308 s’habille en GT Line, la plus alléchante de son catalogue.

match golf et 308
La Golf 8 et la 308 affichent des longueurs de respectivement 4,28 m et 4,25 m.

 

Prix Golf 8 TSI 130 Life 1st

Sous une silhouette conservatrice qui lui a toujours réussie, la Golf 8 ne se confond pas avec le modèle précédent. Capot plongeant, projecteurs amincis et poupe à l’aspect plus costaud assurent l’effet nouveauté. Sa planche de bord propose encore plus de bouleversements, on y reviendra. Avec des tarifs compris entre 27 540 et 37 800 €, la Golf confirme son statut semi-premium. Notre Golf d’essai à 29 160 € en version 1.5 TSI 130 BVM6 Life 1st est l’une des plus accessibles.

volant golf 8
VW Golf 8
golf 8 avec projecteurs à led
VW Golf 8

Son équipement est déjà fort complet (voir tableau page 6) mais la présentation d’origine avec les jantes de 16 pouces manque un peu de sex-appeal. Notre modèle d’essai est d’ailleurs équipé de jantes de 18 pouces facturées 1 210 €. Coté technologie, la Golf 8 fait le plein et laisse la 308 sans voix : dalle numérique pour les compteurs, fonction prédictive sur le régulateur de vitesse, système Car2X, chargeur de smartphone par induction et contrôle vocal intuitif sont en série et tout simplement indisponibles sur la Peugeot.
 

Prix 308 PureTech 130 GT Line

La Peugeot 308 évolue dans des sphères tarifaires plus accessibles. A 29 600 € la version 1.2 PureTech 130 GT Line offre le meilleur du modèle avec une présentation qui soigne sa cosmétique : boucliers et calandre au dessin sportif, bas de caisse, pédalier et seuil de portes alu, sièges sports et surpiqures rouge. Au contenu technologique plus fort de la Golf 8, mais pas toujours palpable pour le client, la 308 propose un équipement de série plus utile au quotidien et valorisant esthétiquement : accès mains libres, caméra de recul, vitrage arrière surteinté et jantes de 17 pouces.

i-cockpit peugeot 308
Peugeot 308
feux led sur 308 2020
Peugeot 308

Pour égaler la dotation de la 308 GT Line, la nouvelle Golf doit cocher l’équivalent de 1 760 € d’options dans son catalogue et elle revient finalement 1 320 € plus chère que la française. L’écart se creuse à la lecture des remises. Peugeot accorde en ce moment 4000 € de réduction pour garder sa 308 à flot (remise + prime reprise), une démarche commerciale agressive que ne peut se permettre une Golf en phase de lancement. Notons toutefois que l’effort supplémentaire pour le budget de la Volkswagen se retrouvera au moment de la revente : dans 3 ou 4 ans la 308 d’aujourd’hui fera ancienne et connaîtra une décote plus forte que la Golf 8.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
denis.cochin794 Le 15/06/2020 - 21:57
Déjà une belle carrière pour une voiture sans avenir,qui de plus vieillit très bien
VotrePseudo Le 15/06/2020 - 15:04
La consommation de la 308 Gt-line 130 BVM6? 5L/100kms sur trajets mixtes en respectant les vitesses, 7L/100kms à 130km/h sur autoroute. Plus sur petits trajets, comme avec n'importe quelle voiture thermique. Sur la mienne achetée neuve.
P4trick Le 13/06/2020 - 22:47
L’Argus est chauvin au point de taire la consommation de la 308. Pour vendre une voiture sans avenir, il faut bien davantage casser les prix. C’est ce qui se passera dans le contexte actuel
Voir tous les commentaires (12)