A conduire : la 308 plus dynamique
habillage
banniere_haut

Essai comparatif : la Volkswagen Golf 8 défie la Peugeot 308

Publié le Mis à jour le

La Volkswagen Golf est la compacte la plus vendue en Europe. Elle vient affronter la compacte préférée des français, la Peugeot 308.

VOLKSWAGEN Golf Sté 1.5 TSI ACT 130 ch Life 1st

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 130 ch
  • - Lancement : Juin 2020
  • - A partir de 29 160 €
  • - Ni bonus ni malus

PEUGEOT 308 1.2 PureTech 130 ch GT Line

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 130 ch
  • - Lancement : Juin 2019
  • - A partir de 29 600 €
  • - Ni bonus ni malus

Au volant de la Golf 8 TSI 130

nouvelle golf 2020

Avec cette version d’entrée de gamme et moteur de 130 ch, notre Golf est « brute », attendez par-là qu’elle ne bénéficie pas de la direction progressive ou de l’amortissement pilotée que l’on trouve souvent sur les modèles d’essai, ni de la micro-hybridation du moteur réservée à la version e-TSI 150 ou du train arrière multi-bras qui concerne les versions à partir de 150 ch. La Golf 8 s’en sort très bien sans cet attirail. Elle fait preuve d’un confort qu’on ne lui connaissait pas, même avec les roues de 18 pouces optionnelles. Le filtrage de la suspension dans les basses vitesses est même meilleur que celui de la Peugeot.

test nouvelle golf 8
golf 8 tsi 130 à l'essai

Rassurante et douce à conduire, la Golf 8 a aussi progressé en comportement par rapport au modèle précédent même si la plate-forme est inchangée. Les modifications sur le berceau avant -plus rigide- et les nouveaux réglages des trains roulants permettent à l’allemande d’enchainer avec efficacité et aisance les sinuosités. En dépit d’un manque de vigueur dans les bas régimes, le moteur à essence de 130 ch est à la hauteur de la mission et la commande de boite au verrouillage franc participe à l’agrément de conduite.

La bonne surprise vient surtout de sa frugalité : le TSI 130 se contente de moins de 6 l/100 km sur un parcours routier, la 308 ne peut en dire autant sur un trajet identique. La sobriété de cette Golf est la preuve qu’une voiture à essence peut être économe en carburant sans l’assistance d’une micro-hybridation qui n’apporte pas grand-chose sur un parcours routier.
 

Au volant de la 308 PureTech 130

peugeot 308 essence puretech 130

En s’installant à bord de la Peugeot après la Golf, on a l’impression de descendre de catégorie tant l’habitabilité est moindre. Mais cette impression est vite oubliée après les premiers kilomètres. Cette génération de 308 a beau afficher sept ans au compteur et s’approcher de la retraite, elle reste une référence en matière d’efficacité et de précision du guidage. Avec elle, chaque rond-point est une récréation, chaque enchainement de virages est un terrain de jeu. Le petit volant exacerbe le sentiment d’agilité et le confort de suspension de cette version est tout à fait correct, mais si il est aujourd’hui dépassé par la Golf.

peugeot 308
nouvelle 308 gt line

Le moteur 1.2 trois cylindres turbo est un autre allié de l’agrément de conduite. Plus souple dans les basses vitesses que le quatre cylindres de la Golf grâce à un couple supérieur (230 Nm contre 200), il ne rechigne pas à forcer à l’allure en émettant une sonorité presque sportive. La commande de boite s’avère un peu moins bien guidée que celle de la Volkswagen, mais la 308 offre la possibilité d’une boite automatique en option (transmission EAT8 très efficace), alors que la Golf TSI 130 est privée pour le moment de boite DSG7. Au final, cette 308 1.2 PureTech 130 GT Line est une plus grande satisfaction pour ceux qui sont attentif à l’agrément de conduite et aux sensations. Espérons que la future 308 conservera cet ADN.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
denis.cochin794 Le 15/06/2020 - 21:57
Déjà une belle carrière pour une voiture sans avenir,qui de plus vieillit très bien
VotrePseudo Le 15/06/2020 - 15:04
La consommation de la 308 Gt-line 130 BVM6? 5L/100kms sur trajets mixtes en respectant les vitesses, 7L/100kms à 130km/h sur autoroute. Plus sur petits trajets, comme avec n'importe quelle voiture thermique. Sur la mienne achetée neuve.
P4trick Le 13/06/2020 - 22:47
L’Argus est chauvin au point de taire la consommation de la 308. Pour vendre une voiture sans avenir, il faut bien davantage casser les prix. C’est ce qui se passera dans le contexte actuel
Voir tous les commentaires (12)