Essai comparatif : l'Alpine A110 défie l'Alfa Romeo 4C !
L'acier, la fonte ? Très peu pour elles : à grand renfort d'alu ou de carbone, nos deux rivales battent des records de légèreté pour toiser des sportives bien plus puissantes. Mais si l'Alpine A110 est un poids-plume, l'Alfa Romeo 4C est un poids-mouche... Alors, quelle est la meilleure ballerine ?
Moteur turbo à quatre cylindres en position centrale arrière, boîte robotisée à double embrayage, pas d'autobloquant mécanique : les Alpine A110 et Alfa Romeo 4C restent techniquement proches.
T.Antoine/ACE-Team
ALPINE A110 Pure
- - Moteur : Essence
- - Puissance: 252 ch
- - Lancement : Juin 2018
- - A partir de 54 700 €
- - 860 € de malus.
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ALFA ROMEO 4C Standard Edition
- - Moteur : Essence
- - Puissance: 240 ch
- - Lancement : Octobre 2013
- - A partir de 63 200 €
- - 3473 € de malus.
- Voir la fiche technique
Les routes secondaires ne défilent plus qu’à 80 km/h, le litre de sans-plomb frise les deux euros, le malus écologique frappe de sages familiales mais aujourd’hui, nous affichons un sourire idiot. Pourquoi ? Car en partageant le culte de la légèreté, les Alpine A110 et Alfa Romeo 4C adressent un formidable bras d’honneur à ce triste constat.

Ici, ni puissance ahurissante, ni lourde batterie pour satisfaire les cycles d'homologation : de simples coupés sveltes, privilégiant les sensations.
Grâce à leur fluette conception, un cercle vertueux s’enclenche : un poids contenu n’exige ni gros et gourmand moteur, ni immenses roues, ni épais renforts, ni freins surdimensionnés… servant à leur tour cette noble quête du gramme, la richesse des sensations et la sobriété en carburant. Loin d’appartenir à une espèce surannée, nos deux sportives du jour n’ont, en fait, jamais été aussi à la mode.
Alpine A110, la magie de l’aluminium
Pour faire renaître un coupé à roues arrière motrices, Alpine aurait pu puiser sa plateforme chez Nissan, voire Infiniti. Il eût une meilleure idée. Hormis le moteur (dont la base sert aussi à la Mégane RS), la boîte EDC à double embrayage et d’insignifiants morceaux de plastique (comodos et molette de clim’ de Clio), tout est inédit : coque, carrosserie, trains à double triangulation. Et l’heureuse occasion de les mouler en aluminium.
Le poids annoncé se limite ainsi à 1 080 kg pour l’Alpine A110 de base, et offre à son moteur de 252 ch des performances équivalentes à celles d’un Porsche 718 Cayman plus puissant... et 300 kg plus lourd ! Mais après son match réussi face au Cayman précité, l’A110 doit aujourd’hui affronter sa « maitresse à penser » : l’Alfa Romeo 4C.
Alfa Romeo 4C, la sorcellerie du carbone
Si l’Alpine est fluette, la 4C est… aérienne. Son secret ? Une coque en fibre de carbone plutôt qu’en alu, et un gabarit qui ferait passer la française pour un SUV : 3,99 m de long et 1,18 m de haut pour l’Alfa, 4,18 m et 1,24 m pour l’Alpine. L’écart de poids s’explique aussi par le traitement de l’habitacle, encore plus dépouillé (nous y reviendrons), et l’abandon pur et simple de l’assistance de direction (nous y reviendrons aussi !).
A l’arrivée : un poids encore inférieur d’une centaine de kilos par rapport à l’Alpine (895 kg revendiqués, mais à sec, c’est-à-dire sans aucun fluide…), et une allure qui dévisse davantage les regards. Mais cela ne suffira pas pour séduire les amateurs de pilotage… Alors en route !