Essai comparatif. Le BMW X1 (2022) défie le Mercedes GLA
BMW fait un retour remarqué sur le segment des SUV compacts premium avec son nouveau X1 plus musclé et plus grand. Le Mercedes GLA, leader de ce marché, peut-il lui résister ?
Prix, fiche technique, essais comparés : retrouvez notre match entre le nouveau BMW X1 et le Mercedes GLA.
Thomas Antoine/Ace Team
BMW X1 xDrive 23d M Sport
- - Moteur : Diesel
- - Puissance: 211 ch
- - Lancement : Juin 2022
- - A partir de 52 800 €
- - 100 € de malus.
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MERCEDES-BENZ Classe GLA 220d 4Matic AMG Line
- - Moteur : Diesel
- - Puissance: 190 ch
- - Lancement : Mars 2020
- - A partir de 51 400 €
- - 983 € de malus.
- Voir la fiche technique
Certains modèles semblent parfois faire un saut de catégorie en passant d'une génération à l'autre. C’est le cas pour le nouveau BMW X1. Ce troisième opus du SUV allemand gagne en prestance et grandit de 5 cm au point de jouer les petits X3. Celui qui répond au nom de code U11 nourrit en tout cas de grandes ambitions pour revenir dans la course en tête du segment des SUV premium compacts, dominé en France par le Mercedes GLA.
Il suffit de poser le nouveau X1 à côté du GLA pour constater qu’un fossé sépare désormais ces deux modèles. Avec son capot plat, sa carrosserie saillante et sa tenue altière, le BMW tranche avec le Mercedes, qui affiche un capot tombant, des courbes douces et un gabarit ramassé. Chacun se fera son avis sur l’esthétique, mais les deux rivaux donnent ici le meilleur avec leur finition sportive et leur coloris éclatant : M Sport bleu Portimao pour le X1 et AMG Line rouge Patagonie pour le GLA.
La comparaison des gammes BMW X1 et Mercedes GLA révèle des similitudes. Moteur à essence de puissance sage pour démarrer (136 ch dans le BMW et 163 ch dans le Mercedes), inévitables versions hybrides rechargeables pour cibler les entreprises (le X1 xDrive 25e de 245 ch sera disponible début 2023 pour s’opposer au GLA 250e) et bloc diesel pour combler les gros rouleurs (150 ch dans les deux cas pour la mise de départ). Nos modèles d’essai sont le top de chaque gamme en diesel, avec en prime une transmission intégrale : X1 23d xDrive de 211 ch et GLA 220d 4Matic de 190 ch.
Au volant
Avec leur puissance généreuse, leur transmission intégrale et leur boîte à double embrayage, ces deux SUV sont armés pour satisfaire les plus exigeants en matière de performances, de polyvalence et de sobriété. Honneur au BMW, qui accueille le conducteur dans un univers totalement revu par rapport au modèle précédent. La partie haute de la planche de bord s’inspire de celle du GLA avec la grande dalle numérique et tactile côté droit. Le X1 complète son poste de conduite avec une console centrale flottante dotée de commandes qui tombent bien sous la main, dont une petite gâchette pour piloter la boîte de vitesses. Le SUV bavarois partage son mobilier intérieur avec le dernier Série 2 Active Tourer, les deux modèles étant bâtis sur la même plate-forme.
La douceur de fonctionnement pour une mécanique diesel est à noter dans le BMW. Ce sentiment est renforcé par la micro-hybridation, qui coupe le moteur du X1 avant l’arrêt du véhicule et le redémarre en un souffle. Le GLA ne peut en dire autant. Son Stop & Start est bruyant et déclenche un à-coup. Globalement, la mécanique diesel est plus envahissante dans l’habitacle du Mercedes. Le BMW poursuit sa démonstration quand on prend de l’allure. Sa boîte automatique (en vérité une robotisée à double embrayage comme dans le GLA) est plus fluide que celle du Mercedes, et les reprises à bas régimes du 2.0 BMW se montrent un peu plus franches. Il manque en fait au GLA la dernière évolution du 2.0 diesel maison (200 ch et micro-hybridation, comme dans la Classe C) pour tenir tête au X1.
Le comportement routier est, lui, sans reproche dans les deux cas. Mais, là encore, le bavarois s'impose avec une caisse mieux tenue et un confort plus souple. Sur ce dernier point, les jantes optionnelles de 20 pouces de notre GLA d'essai ne le servent pas. Idem pour les sièges avant plus fermes. Avec ses jantes de 19 pouces moins percutantes, sa suspension SelectDrive à deux lois (option) et ses sièges avant Advanced plus accueillants livrés en série, le BMW marque des points côté confort. Il est également impérial sur autoroute avec des bruits d’air et de roulement très bien contenus au profit de la quiétude pour les voyages. Cependant, il ne rend pas une copie parfaite : sa direction est un peu trop filtrée pour bien sentir le travail du train avant dans les parties sinueuses. Sur ce dernier point, le GLA se révèle plus agréable.
La transmission intégrale apporte à chacun un supplément d’aisance sur les routes détrempées et une motricité à toute épreuve. Enfin, ces deux SUV diesel ont des appétits d'oiseau au regard de leur fiche technique. Sur route à allure raisonnable, on a constaté 4,9 l/100 km avec le X1 et 5,5 l/100 km avec le GLA. L’exercice de l’autoroute réclame un bon litre de plus dans les deux cas ; des valeurs qui restent appréciables pour les gros rouleurs et qu’aucune autre technologie n’arrive à égaler.
À bord
BMW et Mercedes ne font aucune concession sur la qualité de finition, même pour leurs petits SUV. La présentation évolue donc à haute altitude, et chacun a sa méthode pour impressionner. Le GLA fait le spectacle avec ses gros aérateurs en forme de turbine et sa fine dalle numérique. Le X1 est plus soigné dans le détail, à l’image des branches du volant et des poignées de porte à la forme très travaillée. On note que le Mercedes conserve des touches indépendantes pour la climatisation et un pad de commande afin de faciliter l’ergonomie du poste de conduite. Bien vu. À bord du X1 tout passe désormais par l’écran tactile, et cela ne fera pas l’unanimité pour des questions pratiques.

La planche de bord du BMW X1 est identique à celle du monospace Série 2 Active Tourer. Thomas Antoine/Ace Team

La présentation est de qualité et la finition soignée jusque dans les moindres détails, à l'image des branches du volant et des poignées de porte. Thomas Antoine/Ace Team

La dalle numérique des compteurs ne propose qu'une seule configuration. Dommage. Thomas Antoine/Ace Team

Le nouveau X1 passe au tout-tactile. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique. On a trop souvent le nez dans les menus de l'écran. Thomas Antoine/Ace Team

Les sièges Advanced livrés en série sur le X1 M Sport sont confortables et enveloppants. De plus, le nez de l'assise peut s'allonger. Thomas Antoine/Ace Team

Avec son bel espace arrière, le nouveau X1 va ravir les familles. La banquette coulissante est une option à 310 €. Thomas Antoine/Ace Team

Les compteurs du GLA proposent plusieurs configurations. C'est mieux que dans le X1. Thomas Antoine/Ace Team
Le passage à l’arrière est sans appel. Le BMW profite de ses nouvelles mensurations pour offrir un sens de l’accueil plus poussé avec un bon espace pour les jambes. Les dossiers inclinables et les prises USB-C sont appréciables, tandis que la banquette coulissante (option à 310 €) permet de moduler l’espace avec le coffre. Ce dernier offre un meilleur volume que celui du GLA, dont la cellule arrière est globalement moins généreuse. Mais pour les familles Mercedes a la solution avec le modèle GLB, qui est un GLA allongé au profit de la capacité d'emport. Enfin, les deux SUV partagent une modularité bienvenue grâce à leur dossier de banquette 40-20-40 et à leur plancher de coffre bien plat une fois la banquette rabattue.
Prix BMW X1 et Mercedes GLA
Pas de cadeau sur les tarifs dans cette catégorie des SUV premium. Le BMW X1 23d M Sport réclame 52 800 € avant les indispensables et nombreuses options. À titre indicatif, notre version d’essai avec sa belle configuration (toit panoramique, système Harman Kardon, suspension SelectDrive, accès mains libres, banquette coulissante, jantes de 19 pouces…) pointe à 64 245 €.
Le tarif du Mercedes GLA 220d AMG Line s’affiche à 51 400 €, pas loin du BMW, et là aussi les équipements supplémentaires viennent gonfler la facture. Notre modèle d’essai s'échange contre 62 250 € dans sa configuration avec jantes de 20 pouces, toit panoramique, pack cuir, affichage tête haute… À chacun donc de configurer son modèle et de prioriser ses équipements, mais le GLA apparaît légèrement moins cher en prix facial et un peu mieux équipé. C’est un moyen pour lui de compenser son malus plus élevé (983 à 3 331 € selon les équipements) que celui du X1 (100 à 540 €), ce dernier profitant de son hybridation légère 48 V pour gratter de précieux grammes de CO2 à l’homologation.
Notre choix : BMW X1
- Le nouveau BMW X1 frappe fort. Plus de prestance, des aptitudes familiales en hausse et un agrément de conduite au top dans cette version 23d xDrive le mettent à bonne distance du Mercedes GLA 220d, qui a besoin d’évoluer pour se remettre à niveau (ce sera le cas en 2023 avec le restylage). Le X1 ne domine pas seulement son concurrent du jour. L’Audi Q3, le troisième premium allemand, va également pâtir de ce retour en forme du X1.
BMW X1
On aime
- Habitabilité, confort et modularité
- Agrément de conduite et consommation en 23d
- Finition soignée
On regrette
- Options nombreuses
- Tout-tactile pas pratique
- Direction peu communicative
Mercedes GLA
On aime
- Qualité de la présentation
- Agrément et consommation en 220d
- Dotation de série plus fournie
On regrette
- Habitabilité et coffre en retrait
- Mécanique diesel plus envahissante
- Malus plus pénalisant
Prix et fiche technique BMW X1 et Mercedes GLA
Marque modèle | BMW X1 | Mercedes GLA |
Version | 23d xDrive | 220d 4matic |
Finition | M Sport | AMG Line |
Prix (€) | 52 800 | 51 400 |
Puissance fiscale (CV) | 12 | 10 |
Rejets de CO2 (g/km) | 125 à 140 | 145 à 161 |
Malus 2023 (€) | 100 à 540 | 983 à 3 331 |
Malus au poids (€) | non | non |
Garantie voiture | 2 ans - km illimité | |
Dimensions | ||
Longueur (m) | 4,50 | 4,41 |
Largeur sans rétroviseurs (m) | 1,85 | 1,83 |
Hauteur (m) | 1,64 | 1,62 |
Empattement (m) | 2,69 | 2,73 |
Volume de coffre (l) | 500 à 1 545 | 425 à 1 420 |
Capacité du réservoir (l) | 45 (54 en option à 55 €) | 51 |
Pneus sur modèle d'essai | 245/45 R19 | 235/45 R20 |
Poids à vide (kg) | 1 765 | 1 670 |
Fiche technique | ||
Moteur | 4 cylindres, diesel turbo | |
Cylindrée (cm3) | 1 995 | 1 950 |
Puissance thermique (ch) | 197 | 190 |
Couple (Nm) | 400 | 400 |
Moteur électrique | 19 ch - 55 Nm | non |
Puissance cumulée (ch) | 211 | non |
Transmission | aux 4 roues | aux 4 roues |
Boîte de vitesses | Robotisée, double embrayage 7 rap. | Robotisée, double embrayage 8 rap. |
Performance et consommation | ||
0 à 100 km/h (s) | 7,4 | 7,3 |
Vitesse maximale (km/h) | 225 | 219 |
Conso. mixte WLTP (l/100 km) | 4,8 à 5,3 | 5,5 à 6,1 |
Équipements de série en commun
Compteur numérique. Écran tactile (10,7” dans X1 et 10,2” dans GLA). Navigation GPS. Climatisation 2 zones. Régulateur de vitesse. Caméra de recul. Radars avant et arrière. Hayon motorisé. Projecteurs à LED. Jantes en alliage (18” sur X1 et 19” sur GLA).
Équipements différenciants et options
BMW X1 | Mercedes GLA | |
Peinture métallisée | 890 € | 950 € |
Sellerie cuir | 1 350 € | 1 200 € |
Banquette coulissante 60/40 | 310 € | nd |
Hybridation légère | série | nd |
Régulateur de vitesse adaptatif et maintien de voie | 800 € | 750 € |
Sièges avant chauffants | 360 € | 450 € |
Apple CarPlay et Android Auto | série | 400 € |
Jantes de 19 pouces | 950 € | série |
Toit panoramique ouvrant | 1 260 € | 1 450 € |