Essai comparatif : le Citroën C5 Aircross défie le Renault Kadjar
habillage
banniere_haut

Essai comparatif : le Citroën C5 Aircross défie le Renault Kadjar

Le temps est assassin. En 2015, année de sa sortie, ce Renault Kadjar associé à un moteur à essence TCe 160 aurait été le meilleur SUV compact du monde. Mais ensuite, le Peugeot 3008 a débarqué. Puis le Citroën C5 Aircross...

Par Xavier Chimits
Publié le Mis à jour le

Le Renault Kadjar restylé muscle sa face avant : calandre agrandie et puits d'antibrouillards chromés. Le C5 Aircross mise sur d'autres armes : proue plus fluide, personnalisée par des ajouts de couleurs.

thomas.antoine/ACE Team

CITROEN C5 Aircross PureTech 180ch S&S Shine EAT8

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 181 ch
  • - Lancement : Septembre 2018
  • - A partir de 36 250 €
  • - 210 € de malus.

RENAULT Kadjar 1.3 TCe 160ch FAP Intens EDC7

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 160 ch
  • - Lancement : Décembre 2018
  • - A partir de 34 300 €
  • - 473 € de malus.

Il suffisait d’attendre, Citroën découvre enfin le SUV : C3 Aircross depuis fin 2017, C5 Aircross venu dans la dernière fournée du Père Noël. Leurs prédécesseurs arrivaient droit de chez Mitsubishi : le C-Crosser (2007) procédait d’un Outlander, le C4 Aircross (2012) d’un ASX. Cette fois, le groupe PSA reste en famille : le C5 Aircross a puisé châssis, moteurs et boîtes auprès de son cousin Peugeot 3008.


Renault Kadjar et Citroën C5 Aircross ne sont pas à armes égales

Un Peugeot 3008 dont les scores restent en travers de la gorge des concessionnaires Renault : 116 000 unités diffusées en France en 2018 avec sa version longue 5008, contre 35 000 Kadjar/Koleos. Autrement dit, trois ventes d’un côté pour une de l’autre. Imagine-t-on semblable proportion entre Clio et 208 ? Non, impossible, car ces deux modèles luttent à armes égales, après avoir bénéficié des mêmes investissements. Pas 3008 et Kadjar. L’un est parti d’une feuille blanche, l’autre a repris la définition générale du Nissan Qashqai avec lequel il partage sa plate-forme.

Le Citroën C5 Aircross PureTech 180 EAT8 face au Renault Kadjar TCe 160 EDC7

Les SUV français sont opposés ici avec leur moteur à essence le plus puissant : C5 Aircross 180 ch et Renault Kadjar 160 ch.


Kadjar : restylage, nouveaux moteurs

L’entrée en lice du C5 Aircross n’était pas une bonne nouvelle pour le Kadjar. Qui a donc pris les devants en passant l’automne dernier par la case restylage. Il en est ressorti avec une face avant légèrement modifiée (calandre agrandie, puits d’antibrouillards chromés) et surtout une offre moteurs renouvelée en quasi-totalité : 1.7 dCi 150 (attendu pour mai 2019) et 1.3 TCe 140/160 en lieu et place des 1.6 dCi 130, 1.2 TCe 130 et 1.6 TCe 165. Seul a survécu le 1.5 dCi 110, avec une puissance portée à 115 ch. Ici muni du TCe 160 et d’une boîte automatique EDC7 à double embrayage, le Kadjar peut-il pleinement rivaliser avec le jeune C5 Aircross, en habits 180 ch essence et boîte automatique EAT8.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
noel.sagel136 Le 06/07/2019 - 13:52
Encore une fois RENAULT est perdant !!! Comme pratiquement à chaque fois, quelle que soit la marque qui lui soit opposée. Je finis par douter de l'objectivité de l'ARGUS. Est-ce parce que parce que RENAULT ne convie pas les journalistes pour les essais dans des lieux suffisamment idylliques ? Ou que l'hôtel n'est pas d'assez haut de gamme ? Ou l'oreiller insuffisamment garni ? Ou bien cela tient-au contenu de la boîte à gants ?
vimalakirti Le 28/01/2019 - 11:43
UNE BANNIERE INNENLEVABLE EMPECHE DE LIRE CORRECTEMENT L´ARTICLE LES DONNEES DU RENAULT SONT RECOUVERTES
Voir tous les commentaires (2)