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Essai comparatif : le DS3 Crossback défie l'Audi Q2 !

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DS3 Crossback jaune et Audi Q2 rouge travelling avant
Le DS3 Crossback et l'Audi Q2 s'affrontent ici en version à essence : 155 ch et trois cylindres pour le français, 150 ch et quatre cylindres pour l'allemand.

Tarifs soutenus, riche dotation technologique, présentation soignée : le nouveau DS3 Crossback prétend appartenir au cercle premium. Qu'en pense l'Audi Q2, son rival direct chez les SUV urbains chics ? Réponse dans ce match entre le DS3 Crossback 1.2 PureTech 155 et l'Audi Q2 35 TFSI.

Voitures à l'essai : Audi Q2 vs DS DS3 Crossback

Audi Q2 35 TFSI COD S tronic S line
36 930 €
80 € de malus
DS DS3 Crossback PureTech 155 Automatique Performance Line +
35 100 €
45 € de malus

Page 1Essai comparatif : le DS3 Crossback défie l'Audi Q2 ! 

Bienvenue chez DS. Ici, un nouveau modèle est une « création », un point de vente est un « DS Store » et des habillages intérieurs, une « inspiration Rivoli » ou « Opéra ». Pompeux ? Ampoulé disons, le service marketing jugeant sans doute ce vocabulaire adapté au positionnement haut de gamme de la marque. Le nouveau DS3 Crossback en est le dernier exemple… mais peut être interprété de plusieurs manières.

DS3 Crossback jaune et Audi Q2 rouge statique avant

Techniquement, ce SUV urbain de 4,12 m remplacera progressivement la citadine polyvalente DS3, repose sur la plateforme de la future Peugeot 208 et culmine, en essence, à trois cylindres maximum. Sur le papier, il prétend pourtant rivaliser avec l’offre premium, et revendique des tarifs supérieurs à celui d’un Peugeot… 3008.
 

Prix DS3 Crossback : dignes d’une Audi !

A 35 100 €, notre DS3 Crossback d’essai (PureTech 155 Performance Line +) s’affiche 5 900 € plus cher qu’un Renault Captur TCe 150 EDC Initiale Paris, et toujours 4 500 € plus cher qu’un Mazda CX-3 2.0 150 ch BVA Selection à transmission intégrale. Qu’on ne s’y trompe pas : pour atteindre cette altitude tarifaire, il faut aller sonner chez Mini ou Audi, dont le Q2 comparable (35 TFSI 150 ch S tronic S line) se place à 36 930 €.

DS3 Crossback jaune et Audi Q2 rouge statique arriÃÃ ¡re

Le SUV français embarque certes davantage d’équipements de série (GPS à grand écran tactile’, compteurs à affichage numérique, clef mains libres à poignées de portes érectiles, feux Matrix LED, radars de stationnement AV, voir dotation comparée en page 5), mais devrait craindre son rival qui ne procède pas d’une Audi A1, mais bien d’une Audi A3 : plateforme et planche de bord du Q2 sont issues d’une compacte et non d’une citadine. Reste à savoir si les prestations du DS3 Crossback arrivent tout de même au niveau de sa cible avouée…
 

Moteurs DS3 Crossback et Audi Q2

Quitte à casser sa tirelire pour s’offrir la crème des SUV urbains, autant opter pour des versions séduisantes. En essence, le DS3 Crossback le plus puissant avoue 155 ch, tirés d’une nouvelle évolution de son 1.2 PureTech à trois cylindres. Comme la version du dessous de 130 ch, il vient d’office avec une boîte automatique à huit rapports, d’origine Aisin et bien connue chez PSA sous le nom d’EAT8.

DS3 Crossback jaune et Audi Q2 rouge filé gauche

L’Audi Q2 comparable emploie le récent 1.5 TFSI de 150 ch (rebaptisé « 35 TFSI »), associable en option à une boîte S tronic à double embrayage et sept rapports. Un bloc original car capable de passer de quatre à deux cylindres à (très) douce allure, mais loin de constituer la version de pointe : 2.0 TFSI 190 ch voire 2.0 TFSI 300 ch du nouveau SQ2 se chargent de coiffer la gamme, et viennent avec une transmission intégrale indisponible chez DS. Mais, chaque chose en son temps.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (6)
Xtofamos

Toujours le même strabisme qui empêche de regarder la réalité en face. La DS avec sa ligne torturée à souhait, son absence d'image, et des aspects pratiques bâclés, espère concurrencer Audi, en étant aussi cher ? Et parler de tenue de route supérieure pour une voiture qui sera utilisée 90% en ville et périphérie, c'est limite de la malhonnêteté intellectuelle... On peut facilement s'attendre à un autre bide en dehors de nos frontières. Et quand à la décote après 3 ans, désolé l'Argus mais juste à présent votre côte pour DS à toujours été très surestimée. Demandez d'ailleurs aux possesseurs de DS 4 ou 5, pour s'en débarrasser il faut être au moins 20%en dessous de la côte. Il suffit de voir les petites annonces...

G MARTINUZZI

Avec + de 5% d'écart entre les deux modèles, il serait bon de "pouvoir pencher" vers le "cocorico" plutôt que de s'orienter vers les "allemandes" si chères....

G MARTINUZZI

Déjà : + de (5% d'écart en prix d'achat potentiel) ensuite les remises possible ne sont pas les mêmes. Enfin, sauvegardons "nos emplois" plutôt que ceux des "teutons" qui se moquent bien de Nous....

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