A vivre : le Q2 plus accueillant
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Essai comparatif : le DS3 Crossback défie l'Audi Q2 !

Publié le Mis à jour le

Le DS3 Crossback et l'Audi Q2 s'affrontent ici en version à essence : 155 ch et trois cylindres pour le français, 150 ch et quatre cylindres pour l'allemand.

CLEMENT CHOULOT

DS DS 3 Crossback PureTech 155 Automatique Performance Line +

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 155 ch
  • - Lancement : Mars 2019
  • - A partir de 35 100 €
  • - 45 € de malus.

AUDI Q2 35 TFSI COD S tronic S line

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 150 ch
  • - Lancement : Novembre 2016
  • - A partir de 36 930 €
  • - 80 € de malus.

A bord du DS3 Crossback

On aime ou on déteste, mais le DS3 Crossback a le mérite d’offrir une ambiance intérieure singulière : selleries en Alcantara surpiquées sur les sièges et la planche de bord, losanges omniprésents (boutons, affichage des compteurs ou de l’écran central), ergonomie particulière et rythmée par des boutons de lève-vitres placés sur la console ou des crosses de contre-portes situées juste sous les fenêtres…

DS3 Crossback Performance Line + jaune planche de bord

DS3 Crossback Performance Line + jaune siÃÃ ¡ge avant

L’environnement réclame donc un peu d’accoutumance mais les rangements demeurent plutôt spacieux, le système GPS-multimédia assez intuitif et la présentation générale, bien plus soignée que chez les rivaux généralistes. Les plastiques rigides en partie inférieure et les salissants inserts laqués de noir entre les sièges empêchent encore le DS3 Crossback de basculer dans l’univers premium mais, pour une fois, l’Audi ne brille pas davantage en matière de qualité perçue.
 

A bord de l’Audi Q2

En passant dans l’Audi en effet, on apprécie la précision des assemblage, l’ergonomie bien pensée et le dessin épuré de la planche de bord issue de l’A3… mais moins les détails spécifiques au Q2 : contre-portes sans autres garnissage qu’un plastique rigide, sièges fermes en finition S line. Et recours indispensable aux options pour profiter de filets de rangements, de jolis compteurs à affichage numérique (plus grands et personnalisables que ceux du DS3), ou d’un écran central de 8,3 pouces au lieu de 7 pouces hélas toujours pas tactile.

Audi Q2 S line rouge planche de bord
Audi Q2 S line rouge Cirtual Cockpit
Audi Q2 S line rouge siÃÃ ¡ge avant

La « bonne vieille » molette de navigation reste moins pratique pour accéder rapidement à une fonction, à fortiori quand un smartphone est relié via Android Auto ou Apple CarPlay : leurs différentes applications (Google Maps, Waze, Deezer…) sont d’abord conçues pour fonctionner tactilement !
 

Places arrière et coffres

Légèrement moins séduisant que le DS3 Crossback en matière d’agrément de conduite ou d’équipements embarqués, l’Audi Q2 retrouve ici des couleurs. Il profite en fait des défauts du français, qui a clairement privilégié le design aux aspects pratiques : places latérales aussi spacieuses aux jambes mais moins aux épaules et à la tête, sensation de confinement sur la banquette, découpe de portières étroite.

DS3 Crossback banquette
DS3 Crossback
Audi Q2 banquette
Audi Q2
DS3 Crossback Performance Line + jaune coffre
Audi Q2 S line rouge coffre

Quant au coffre, il émarge à 350 l de volume (contre 405 l pour le Q2) et place les aspects pratiques en arrière-plan : pas de plancher plat en configuration break, seuil haut et épais, et commande d’ouverture du hayon cachée au-dessus de la plaque d’immatriculation… donc sale et/ou mouillée après quelques kilomètres parcourus par mauvais temps. Optionnels chez Audi, hayon motorisé (550 €), accoudoir central arrière (285 € avec dossiers 40/20/40), paire de prises USB (60 €) et toit ouvrant panoramique (1 135 €) n’ont d’ailleurs pas été prévus chez DS. Les petites familles sont prévenues.

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Xtofamos Le 23/03/2019 - 16:41
Toujours le même strabisme qui empêche de regarder la réalité en face. La DS avec sa ligne torturée à souhait, son absence d'image, et des aspects pratiques bâclés, espère concurrencer Audi, en étant aussi cher ? Et parler de tenue de route supérieure pour une voiture qui sera utilisée 90% en ville et périphérie, c'est limite de la malhonnêteté intellectuelle... On peut facilement s'attendre à un autre bide en dehors de nos frontières. Et quand à la décote après 3 ans, désolé l'Argus mais juste à présent votre côte pour DS à toujours été très surestimée. Demandez d'ailleurs aux possesseurs de DS 4 ou 5, pour s'en débarrasser il faut être au moins 20%en dessous de la côte. Il suffit de voir les petites annonces...
G MARTINUZZI Le 18/03/2019 - 21:49
Avec + de 5% d'écart entre les deux modèles, il serait bon de "pouvoir pencher" vers le "cocorico" plutôt que de s'orienter vers les "allemandes" si chères....
G MARTINUZZI Le 18/03/2019 - 21:46
Déjà : + de (5% d'écart en prix d'achat potentiel) ensuite les remises possible ne sont pas les mêmes. Enfin, sauvegardons "nos emplois" plutôt que ceux des "teutons" qui se moquent bien de Nous....
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