Essai comparatif : le DS7 Crossback affronte le Renault Espace 5
habillage
banniere_haut

Essai comparatif : le DS7 Crossback affronte le Renault Espace 5

Tous les deux au sommet des gammes de leurs constructeurs, ils incarnent à leur façon le luxe à la française. Signe des temps, il ne s'agit plus de berlines statutaires mais d'un Crossover dans le cas du Renault Espace et d'un SUV dans celui du DS7 Crossback. Qui remportera la palme du prestige ?

Par Camille Pinet
Publié le Mis à jour le

Le DS7 vient de vivre ses premiers mois de commercialisation en 2018 tandis que le Renault Espace va bientôt fêter ses trois ans.

CLEMENT CHOULOT

DS DS 7 Crossback Grand Chic BlueHDI 180 EAT8

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 180 ch
  • - Lancement : Octobre 2017
  • - A partir de 50 500 €
  • - 210 € de malus.

RENAULT Espace Initiale Paris dCi 160 EDC

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 160 ch
  • - Lancement : Janvier 2015
  • - A partir de 48 900 €
  • - Ni bonus ni malus
Aujourd'hui, le haut de gamme français est représenté par le SUV DS7 Crossback et le Crossover Renault Espace.
Aujourd'hui, le haut de gamme français est représenté par le SUV DS7 Crossback et le Crossover Renault Espace.

Le haut de gamme à la française. Voilà bien une tarte à la crème qui fait couler de l’encre, de la salive et suscite même encore quelques ricanements. Cela faisait pourtant longtemps que les constructeurs hexagonaux n’avaient pas été aussi ambitieux en la matière.

En attendant le développement d’Alpine, Renault ne propose pas moins de trois modèles appartenant à cette catégorie : la Talisman, le Koleos et surtout l’Espace 5, le véhicule le plus coûteux et le plus raffiné de sa gamme. La cinquième génération lancée en 2015 a même volontairement tourné le dos à sa vocation de monospace pour adopter une apparence de crossover plus conforme aux codes du luxe contemporain.

Cela faisait pourtant longtemps que les constructeurs hexagonaux n’avaient pas été aussi ambitieux

Chez PSA, on a carrément créé une marque pour défendre les couleurs du groupe dans le monde rêvé du « premium », et le DS7 Crossback lancé au début de cette année représente à ce jour la plus formidable démonstration de force technologique que le groupe ait jamais entreprise.

Malgré leurs différences, ces deux navires amiraux entrent inévitablement en concurrence lorsqu’il s’agit de commander la prochaine voiture du PDG ou du ministre. Toujours magnanimes, nous allons leur donner les clés du choix !

ds7 crossback Or Byzantin profil
Le DS7 Crossback restant dans la catégorie des SUV compacts avec ses 4,57 m.
profil renault espace 5
Le Renault Espace est bien plus imposant, avec une longueur avoisinant les 4,90 m.

 

Un Renault Espace plus imposant

Pour suivre la logique de ce comparatif, nous avons naturellement choisi les finitions les plus huppées sur les deux modèles, Grand Chic pour le DS7 Crossback et Initiale Paris pour l’Espace. Le Renault est le moins couteux des deux à 48 900 € mais le DS7 Crossback ne dépasse la barre fatidique des 50 000 € que de peu. Malgré cette proximité tarifaire, les deux concurrents apparaissent bien différents en termes de gabarit, le DS7 Crossback restant dans la catégorie des SUV compacts avec ses 4,57 m de long quand l’Espace tutoie les 4,90 m.

Avec le lancement du DS7, DS retrouve des couleurs au niveau des ventes. En revanche celles de l’Espace ont déjà baissé depuis le lancement

L’opposition s’inverse au chapitre motorisations : le DS7 se dote d’un diesel 2.0 BlueHDi de 180 ch quand le Renault reste un adepte du downsizing avec son 1.6 dCi de 160 ch. On attend d’ailleurs toujours le bloc de plus forte puissance un temps annoncé par le Losange.

A LIRE. Un nouveau diesel 2.0 dCi 200 pour le Renault Espace

 

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
cantalou27 Le 28/05/2019 - 21:13
Journalistes de quel droit des écrans dans tous les sens font "chics" ou "riches" .je déteste et quelle complication quel que soit les véhicules teutons compris .La qualité teutonnes voila depuis 3 ans qu'un journal auto concurrent doit avouer que Audi est dernier en Europe,précédé de peu par WW et BMW.C'est ça le luxe façon journaliste ?? Expliquez vous !!qualité haut de gamme et fiabilité ce n'est pas la même chose ,vous n’êtes pas objectifs ,on sait comment se fait le lobbying ,constructeur /journaliste.Vos WE
Le Realiste Le 28/05/2019 - 10:00
Difficile de comparer 2 voitures qui ne sont pas dans le même segment...L'Espace reste un véhicule bien plus spacieux que le DS7, ce dernier fait plus SUV , peut etre plus tendance mais moins pratique si on est une famille qui desire avoir de la place. J'ai un espace V essence 200ch initiale et j'en suis trés content. Pour moi acheter un diesel n'est meme plus envisageable, carburant d'un autre temps , polluant et moteur bruyant, pourtant je fais plus de 30000km/an et j'en ai eu des diesel.... Je passerai mon véhicule au bioethanol ce qui me reviendra encore moins cher que le mazout....
caff Le 02/05/2018 - 16:02
aié, ils ont compris qu'il fallait trop mentir pour adjuger la victoire au DS7 en le comparant aux tenors allemands/suedois, alors ils le comparent aux HDG ratés français
Voir tous les commentaires (9)