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Essai comparatif : le DS7 Crossback affronte le Renault Espace 5

Par Camille Pinet
Publié le Mis à jour le

Le DS7 vient de vivre ses premiers mois de commercialisation en 2018 tandis que le Renault Espace va bientôt fêter ses trois ans.

CLEMENT CHOULOT

DS DS 7 Crossback Grand Chic BlueHDI 180 EAT8

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 180 ch
  • - Lancement : Octobre 2017
  • - A partir de 50 500 €
  • - 210 € de malus.

RENAULT Espace Initiale Paris dCi 160 EDC

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 160 ch
  • - Lancement : Janvier 2015
  • - A partir de 48 900 €
  • - Ni bonus ni malus

Aujourd’hui, le luxe se mesure par le raffinement technologique et nos deux concurrents n’y échappent pas. Ils font tous les deux appel à un amortissement piloté même si le DS7 Crossback passe un cap en recourant à une caméra pour lire le sol et préparer ses amortisseurs aux irrégularités. L’Espace réplique par son système 4Control qui commande les roues arrière directrices.

renault espace 5
Bien aidé par ses roues arrière directrices, le Renault Espace sait faire preuve d'agilité mais sa suspension le dessert.

Doté d’une tenue de route très saine et même d’une certaine agilité en virage, le Renault souffre malheureusement d’un réglage inadapté de sa suspension. En mode confort celle-ci manque, en effet, totalement d’amortissement et rebondit plusieurs fois après le passage des dos d’âne. En mode sport, c’est le filtrage qui se dégrade considérablement, sans vraiment corriger le défaut d’amortissement. Après quelques centaines de kilomètres parcourus à son volant, on se dit qu’il manque vraiment quelques « culs pointus » à la mise au point châssis chez Renault… 

ds7 crossback Or Byzantin
Le DS7 est loin d'être aussi dynamique que son cousin 3008 mais il offre un confort de haut niveau.

En comparaison, le DS7 Crossback propose un compromis beaucoup plus cohérent tout en restant porté sur une certaine souplesse typiquement française. Dès lors, il apparaît plus rassurant dans les enchaînements de courbes et plus facile à placer, même si le Renault passe plus fort grâce à ses quatre roues directrices. Il y ajoute une position de conduite plus en hauteur, le conducteur ayant une vue plongeante sur le capot contrairement à ce qui se passe à bord de l’Espace.

Le DS7 Crossback possède une génération d’avance sur son concurrent en matière d’aides à la conduite

Enfin, le DS7 Crossback possède littéralement une génération d’avance sur son concurrent en matière d’aides à la conduite : il propose en option un assistant de conduite dans les embouteillages très bien calibré quand l’Espace coupe son régulateur adaptatif en dessous de 30 km/h.

 

Avantage DS7 Crossback pour le moteur

Le dCi 160 a toujours pêché par une certaine mollesse et cela devient flagrant lorsqu’il s’agit de le comparer au BlueHDI 180 équipé de la nouvelle boîte Aisin à huit rapports (EAT8). Très réussie et parfaitement calibrée, celle-ci a donné un nouvel élan au deux litres qui permet au DS7 de détaler devant le Renault à chaque accélération. La boîte EDC est en effet plus lente dans ses réactions, particulièrement au démarrage. Elle conserve ses qualités de douceur mais celle du DS7 Crossback ne souffre, elle aussi, d’aucun reproche en la matière.

boite eat8 ds7 crossback
Le DS7 Crossback BlueHDi 180 dispose d'une boîte auto à 8 rapports.
levier boite edc renault espace 5
Le Renault Espace dCi 160 dispose d'une boîte à double embrayage à 6 rapports.

Le dCi reprend la main au chapitre silence de fonctionnement. Sa sonorité est feutrée en toutes circonstances alors que le BlueHDI gronde en charge. Enfin, il apparaît nettement moins gourmand puisque nous avons relevé une différence de 0,7 litres aux 100 km au détriment du DS7 Crossback qui nous a réclamé 7,6 litres de gazole tous les 100 km sur le même parcours mixte.

 

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cantalou27 Le 28/05/2019 - 21:13
Journalistes de quel droit des écrans dans tous les sens font "chics" ou "riches" .je déteste et quelle complication quel que soit les véhicules teutons compris .La qualité teutonnes voila depuis 3 ans qu'un journal auto concurrent doit avouer que Audi est dernier en Europe,précédé de peu par WW et BMW.C'est ça le luxe façon journaliste ?? Expliquez vous !!qualité haut de gamme et fiabilité ce n'est pas la même chose ,vous n’êtes pas objectifs ,on sait comment se fait le lobbying ,constructeur /journaliste.Vos WE
Le Realiste Le 28/05/2019 - 10:00
Difficile de comparer 2 voitures qui ne sont pas dans le même segment...L'Espace reste un véhicule bien plus spacieux que le DS7, ce dernier fait plus SUV , peut etre plus tendance mais moins pratique si on est une famille qui desire avoir de la place. J'ai un espace V essence 200ch initiale et j'en suis trés content. Pour moi acheter un diesel n'est meme plus envisageable, carburant d'un autre temps , polluant et moteur bruyant, pourtant je fais plus de 30000km/an et j'en ai eu des diesel.... Je passerai mon véhicule au bioethanol ce qui me reviendra encore moins cher que le mazout....
caff Le 02/05/2018 - 16:02
aié, ils ont compris qu'il fallait trop mentir pour adjuger la victoire au DS7 en le comparant aux tenors allemands/suedois, alors ils le comparent aux HDG ratés français
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