A vivre : le choc des cosmogonies
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Essai comparatif : le DS7 Crossback affronte le Renault Espace 5

Par Camille Pinet
Publié le Mis à jour le

Le DS7 vient de vivre ses premiers mois de commercialisation en 2018 tandis que le Renault Espace va bientôt fêter ses trois ans.

CLEMENT CHOULOT

DS DS 7 Crossback Grand Chic BlueHDI 180 EAT8

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 180 ch
  • - Lancement : Octobre 2017
  • - A partir de 50 500 €
  • - 210 € de malus.

RENAULT Espace Initiale Paris dCi 160 EDC

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 160 ch
  • - Lancement : Janvier 2015
  • - A partir de 48 900 €
  • - Ni bonus ni malus

Et si le vrai luxe c’était l’Espace ? Ce slogan utilisé par Renault pour la troisième génération de son monospace fétiche reste d’actualité pour le cinquième du nom même s’il a beaucoup perdu en la matière. Il écrase sans surprise le DS7 Crossback en proposant non seulement sept places en option mais aussi une modularité généreuse et un coffre volumineux : en configuration cinq places sièges reculés, il propose 125 litres de mieux que le DS7 Crossback. En avançant au maximum le siège passager, on peut également profiter de plus de deux mètres de longueur de chargement, ce qui peut s’avérer utile pour les escapades chez Ikea.

intérieur renault espace 5
Son design est assez particulier mais la planche de bord du DS7 Crossback apparaît joliment finie et originale.
Le design de la planche de bord de l'Espace est reposant mais l'impression de luxe est moins flagrante.
palces arrière renault espace 5
L'habitabilité du DS7 apparaît très correcte, mais elle ne rivalise pas avec celle proposée par l'Espace.
Les trois sièges arrière individuels du Renault Espace offrent un grand confort.
coffre renault espace 5
Le coffre du DS7 propose un volume correct pour sa catégorie mais n'offre que peu de modularité.
Le volume de coffre du Renault Espace peut monter jusqu'à 2 101 litres.

Enfin, ses larges surfaces vitrées et son immense toit ouvrant panoramique (option à 1200 €) profitent à tous les passagers, qui se sentent un peu plus confinés dans le DS7 Crossback. Le DS propose tout de même une habitabilité très correcte vu son gabarit, en faisant toutefois l’impasse sur la modularité. Il se contente en effet d’une simple banquette rabattable en 2/3-1/3.

 

Finition plus soignée sur le DS7 Crossback

Lorsque l’on parle luxe, la qualité de la présentation et des équipements passe au premier plan, et il faut reconnaître que le DS7 Crossback marque de sérieux points à ce chapitre. Certes, l’Espace profite d’une planche de bord au design plus reposant et d’une qualité de finition très honnête. Son concurrent pousse cependant le raffinement plus loin grâce à des choix de matériaux plus valorisants : les inserts de cuir, les commandes en aluminium flattent l’oeil tout comme son immense écran de 12 pouces et son instrumentation entièrement numérique.

coffre renault espace 5
Comme ses concurrents allemands, le DS7 fait la part belle aux écrans. Celui qui trône au-dessus de la console centrale mesure 12 pouces.
Grâce à ses commandes électriques de siège, le Renault Espace offre une modularité configurable en un rien de temps.

Son ergonomie peut parfois déconcerter mais ce n’est rien à côté de celle du R-Link 2 de l’Espace qui incite toujours autant à se perdre dans la forêt de ses sous-menus. On apprécie également sa sellerie cuir plus soignée que celle de l’Espace et la présence d’équipements typiquement « premium » comme les sièges massants en option.

 

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cantalou27 Le 28/05/2019 - 21:13
Journalistes de quel droit des écrans dans tous les sens font "chics" ou "riches" .je déteste et quelle complication quel que soit les véhicules teutons compris .La qualité teutonnes voila depuis 3 ans qu'un journal auto concurrent doit avouer que Audi est dernier en Europe,précédé de peu par WW et BMW.C'est ça le luxe façon journaliste ?? Expliquez vous !!qualité haut de gamme et fiabilité ce n'est pas la même chose ,vous n’êtes pas objectifs ,on sait comment se fait le lobbying ,constructeur /journaliste.Vos WE
Le Realiste Le 28/05/2019 - 10:00
Difficile de comparer 2 voitures qui ne sont pas dans le même segment...L'Espace reste un véhicule bien plus spacieux que le DS7, ce dernier fait plus SUV , peut etre plus tendance mais moins pratique si on est une famille qui desire avoir de la place. J'ai un espace V essence 200ch initiale et j'en suis trés content. Pour moi acheter un diesel n'est meme plus envisageable, carburant d'un autre temps , polluant et moteur bruyant, pourtant je fais plus de 30000km/an et j'en ai eu des diesel.... Je passerai mon véhicule au bioethanol ce qui me reviendra encore moins cher que le mazout....
caff Le 02/05/2018 - 16:02
aié, ils ont compris qu'il fallait trop mentir pour adjuger la victoire au DS7 en le comparant aux tenors allemands/suedois, alors ils le comparent aux HDG ratés français
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